Skip to content

Être #ScoutEn2015 !

Publié par jeunescathos le 13 février 2015 - A la Une, Journal d'un jeune prêtre, Vie de l'Eglise

Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, les scouts et guides français de tous mouvements confondus à la suite du site « La Toile scoute »  partagent leur humble fierté d’être #ScoutEn2015 !

 

SGdF Sens (89) Tribu scouts/guides - Camps d'été à Rochefort-Montagne (63)

Ciric – JP Pouteau

Effectivement depuis quelques semaines, il était annoncé une émission télévisé parlant de “nostalgie” et d’un “retour à une France tradi” avec entre autre pour illustration les mouvements scouts.

 

Hier soir ce sont plusieurs centaines de tweets de scouts et guides qui ont fleuri sur le réseau social avec le hashtag #ScoutEn2015 si bien qu’à la fin de l’émission vers 23h30 #ScoutEn2015 se trouvé en 3ème position des tendances françaises sur Twitter ! Quelle fut belle cette grande fraternité scoute partagé inter-mouvements dans l’unité et la diversité via les réseaux sociaux ! Des guides et des scouts bien dans leur temps…

 

Par ce billet je ne veux pas entrer dans une polémique sur cette émission mais simplement partager mon bonheur d’être #ScoutEn2015.

 

Je suis entré dans la grande famille scoute en 1991 comme louveteau, puis scout, routier, chef louveteau : presque 24 années de joie, de fraternité, d’aventure ! Et aujourd’hui j’ai la joie de continuer en tant qu’aumônier avec ce mouvement des Guides et Scouts d’Europe qui m’a fait grandir.

 

Ciric - Corinne Mercier

Ciric – Corinne Mercier

C’est le scoutisme qui m’a appris à me mettre au service des autres, qui m’a fait découvrir le bonheur de « me donner et non de me prêter ! » comme l’invitait le vénérable Père Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France.

C’est également le scoutisme qui m’a fait entendre l’appel du Seigneur au « Plus Haut Service » à Vézelay avec les routiers ainsi qu’à Lourdes avec la communauté des Foulards Blancs https://www.dailymotion.com/video/x2gvjxh_foulards-blancs_webcam?start=1

 

Comme prêtre et scout, je suis témoin aujourd’hui de jeunes qui continuent à grandir au travers des 5 buts du scoutisme :

– Santé : équilibre de vie

– Formation du caractère : Formation du sens critique : le bien, le beau, le vrai

– Le sens du concret: confiance, loyauté, parole donnée, sens de l’honneur,…

– Le sens du service

– Le sens de Dieu

 

Ces jeunes scouts et guides grandissent dans la joie de l’ouverture au monde dans un esprit de service et d’engagement.

 

Combien de guides et de scouts ont vécus des services dans des œuvres caritatives, mais aussi ont pris des engagements au service de la société et du monde ?

 

Ciric - JP Pouteau

Ciric – JP Pouteau

Frères et sœurs scouts et guides, je vous invite à continuer de témoigner de ce que le scoutisme a pu vous apporter et vous apporte encore aujourd’hui dans votre vie en postant un commentaire ci-dessous.

 

Le Père Sevin écrivit dans un poème mis en musique « La loi scoute » https://www.youtube.com/watch?v=LSJG84CaQBE&feature=youtu.be

 

« Ceux qui hochent la tête avec un air de doute lorsqu’ils te voient porter les trois doigts au chapeau, c’est qu’ils ne savent pas, mon fils, combien est beau ce geste évocateur de ton humble loi scoute. (…)

 

Laisse donc plaisanter : plaisanter est facile. S’ils devaient l’observer, ils n’en gloseraient plus.

Ta loi scoute, elle est sainte et sent bon l’Évangile, tu peux en être fier c’est la loi de Jésus ! »

 

Alors soyons fiers d’être #ScoutEn2015 parce que nous ne sommes pas nostalgiques du passé, ni œuvrant pour le retour d’une France tradi, mais parce que nous sommes des jeunes du XXIème Siècle désirant nous engager au service de nos frères et sœurs dans la société !

 

Et comme l’a très bien dit François Mandil, délégué national SGdF développement – communication, à la fin de l’émission : “On n’a jamais eu autant besoin du scoutisme…”
Père François TriquetPère François Triquet

 

 

 

Voir aussi :
Tous les billets du père François Triquet

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !