Skip to content

Carême : faire une retraite ?

Publié par jeunescathos le 15 février 2015 - A la Une, Carême et Pâques, Dossier été, Vie de l'Eglise

Le Carême est une période propice pour prendre du temps pour soi et pour élargir son espace intérieur. Qu’est-ce que je veux ? Quel est mon désir profond ? François a fait une retraite selon les Exercices spirituels de Saint-Ignace et nous en partage les fruits.

Retraite spirituellePourquoi faire une retraite ?

On se fait toujours une idée très arrêtée de ce à quoi doit servir une retraite : choix de vie, discernement professionnel, tout ça…  C’est tout juste si on ne pas planifie pas à l’avance quels en seront les fruits !
Qu’il s’agisse d’un temps à part, au calme, où l’on goûte la tranquillité et la paix intérieure, c’est une évidence. Mais une retraite c’est davantage : c’est faire l’expérience de l’inattendu de Dieu. Il vient nous chercher là où nous ne l’attendons pas ! Nous sommes souvent surpris des fruits récoltés. Ils viennent combler nos attentes, mais de manière détournée. On se laisse déplacer !

 Pour une vie spirituelle épanouie… on fait des exercices !

Le fruit essentiel que je garde de ma retraite, ce sont les Exercices en eux-mêmes. Il s’agit vraiment à mon humble avis d’un des plus beaux trésors spirituels du christianisme ! On approfondit sa vie de prière de manière radicale et on découvre que faire oraison ce n’est pas aussi aride qu’on veut bien le croire. Prier avec son imagination c’est possible ! Avec l’oraison, on savoure la Parole de Dieu, on la goûte, et l’eucharistie gagne aussi en intériorité. Les Exercices, par le choix des textes et l’accompagnement aident à une mise en présence particulière avec soi-même, à l’écoute de Dieu.

« Et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je ? »

La finalité des Exercices et de l’oraison, c’est la rencontre d’une personne : le Christ. Ainsi la retraite est le lieu d’un approfondissement de la connaissance de Dieu.

Pour moi ça a été un temps où j’ai senti peser cette question du Christ : « Pour vous, qui suis-je ? » Est-ce que je cherche vraiment à y répondre dans mon cheminement de chrétien ? Il ne s’agit pas bien sûr d’apporter une réponse définitive et tranchée. Ni de remettre en cause ce qui a déjà été donné. Non le mouvement expérimenté, c’est l’approfondissement. Grandir dans la connaissance de Dieu, de son vrai visage, pour grandir dans l’amour de Dieu.

Que désires-tu ?

La retraite est aussi un temps en silence. Silence de mots, mais surtout silence du cœur, un silence intérieur. Dans ce silence aussi, entre les temps d’oraison et les temps liturgiques, Dieu nous parle. Étonnement, Il nous parle pas mal de nous-mêmes. Ce que l’on désire, ce vers quoi fondamentalement nous tendons, voilà un sujet qui Le passionne ! Ainsi, on explore ce qu’en termes ignatiens on appelle son « désir profond ». Qu’est-ce que je suis, qu’est ce que je veux ? Et c’est alors que s’ouvre le champ du discernement… et les possibles choix de vie !

 

François HuzetFrançois

 

 

Liens utiles :

L’annuaire des retraites en centres ignatiens : idéal pour trouver ce qui vous convient selon vos critères !
Les centres spirituels ignatiens qui proposent des retraites selon les Exercices spirituels de Saint Ignace
Les retraites du réseau jeunesse ignatien (RJI)

Pour ceux qui ne disposent pas de temps pour faire une retraite, des « retraites dans la vie » sont proposées, permettant de vivre ce temps de retraite tout en gardant ses activités quotidiennes. Renseignez-vous auprès de votre diocèse.

Lire aussi :
Et si je commençais un accompagnement spirituel ?

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !