Skip to content

Pour grandir dans la confiance, quels chemins prendre ?

Publié par jeunescathos le 16 février 2015 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

Trois pistes du père Gérard Le Stang, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, pour continuer à grandir en confiance, après avoir participé au rassemblement national étudiant Ecclésia Campus les 31 janvier et 1er février, qui a rassemblé 2500 jeunes de toute la France !


Ecclesia campus 2015
Membres des aumôneries étudiantes ou jeunes simplement désireux d’être disciples du Christ en ce temps qui a tant besoin de témoins, vous avez vécu en profondeur le rassemblement national étudiant Ecclesia Campus pour qu’il soit rencontre entre vous et avec le Christ qui nous invite à la confiance.

Cet événement est source de grande espérance pour tous les jeunes de cette génération, pour l’Eglise en France et aussi pour notre pays qui cherche un nouveau chemin de confiance après l’épreuve.

J’ose espérer que pour vous, ce rassemblement a été comme un signe prophétique, une lampe allumée pour tous les jeunes qui cherchent un chemin et une lumière pour leur vie.

Le thème choisi pour ce rassemblement était celui de la confiance. Belle intuition car c’est bien d’un sursaut de confiance dont notre monde a besoin. Trop de peurs et de méfiances, trop d’inquiétudes et de fermetures de cœur paralysent ce monde et rendent sourds à l’avenir. Il est vrai que des menaces nouvelles sont apparues, parfois sous couvert de religion et notre pays en a été victime tout récemment. Il est vrai aussi que beaucoup d’étudiants s’interrogent sur leur avenir professionnel, culturel, affectif, pour des raisons très compréhensibles. Pourtant, nous recevons, comme chrétiens, un appel à grandir dans la confiance, à oser sortir de nous-mêmes, sans peur ! Notre foi chrétienne nous y pousse sans cesse : « la confiance en Dieu peut transformer le doute en certitude, le mal en bien, la nuit en aurore radieuse. » (Pape François).

Trois itinéraires

Pour grandir dans la confiance, quels chemins prendre ? On pourrait s’aventurer  à emprunter au moins trois itinéraires  :

DSC_0102–          Le premier est de renouveler souvent la rencontre avec le Christ. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui agira (Ps 36, 5). Oui, prendre du temps avec le Christ qui nous dit : Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps (Mt 28/20). La présence du Christ, toute proche de nous et même en nous, peut être découverte souvent, et de bien des manières, au cœur de la vie quotidienne, y compris dans le travail et les études. Le Christ n’est jamais loin : à vrai dire, c’est souvent nous qui sommes loin de notre vraie personnalité, de la personne que Dieu nous appelle à être et que souvent nous refusons de voir. Le Christ, lui ne nous abandonne pas. Il nous dit: Confiance, c’est moi ! N’ayez pas peur ! (Mt 14/27). Il nous invite à nous ouvrir toujours plus à sa présence auprès de nous et en nous. Il nous dit : lève-toi, et marche ! Cette présence de Jésus, si proche, nous révèle que nous sommes aimés: notre vie n’est pas insensée. Cherchons-là sans cesse : ce n’est jamais du temps perdu !

–          Le second conseil consiste à regarder le monde où nous vivons comme un monde créé par Dieu et profondément aimé par Lui. Dieu a voulu l’existence de chaque personne et de ce monde pour un chemin de bonheur et d’accomplissement. Toutes les menaces, les souffrances, les épreuves, la cruauté ou le péché que nous pouvons détecter autour de nous et parfois en nous, nous devons les dénoncer et les combattre. Mais cela ne peut nous détourner de la bonté, plus profonde que le mal, qui habite ce monde. Dieu porte sur ce monde un regard d’espérance ! La bonté de son Cœur est imprimée dans ce monde trop souvent défiguré. Toute personne, au fond d’elle-même, a soif de cette bonté. Si nous gardons cela en mémoire, nous marchons avec une confiance que rien ne peut troubler. Nous n’avons pas peur de nous engager avec enthousiasme, dans les études, métiers ou vocations qui nous attirent et nous conviennent,  même si elles sont exigeantes. Nous osons nous donner de façon désintéressée, durable et généreuse dans tous les domaines qui ont besoin de l’intelligence et du courage d’adultes responsables, compétents et sages. Nous trouvons, en particulier, toute notre place dans une Eglise pauvre, pour les pauvres !


ecclesia campus 2015 grenoble
–           Le troisième conseil est de ne pas rester seul. Le Christ appelle à marcher avec lui en rejoignant son Eglise, qui appelle tous ceux qui sont seuls, au bord du chemin : Confiance, lève-toi, il t’appelle (Mc, 10, 49). Il a voulu cheminer avec des hommes et des femmes qu’il a appelés et dont il a fait ses amis. Il leur a fait confiance malgré toutes les limites qu’il leur connaissait. En rejoignant une communauté ecclésiale, heureuse de vivre sa foi, ouverte à tous et désireuse d’apporter l’Evangile à ce monde, nous découvrons que nous ne sommes pas seuls. Pour avancer dans la confiance et sortir de soi, il faut se confronter aux autres, élaborer des projets communs, se remettre en question parfois… tout en sachant prendre le temps du recul et du désert où Dieu nous parle aussi. Sachons nous s’émerveiller de tout ce dont nous sommes capables quand une même foi nous réunit. Dieu nous a créés pour la communion en Eglise et aussi bien au-delà, pour la fraternité et le dialogue auprès des personnes bien différentes de vous.

La méditation sur ce thème de la confiance peut porter beaucoup de fruits dans notre vie !   Ouvrez votre cœur à l’inépuisable confiance que Dieu vous fait, pour vous l’offrir les uns aux autres, et pour la transmettre à ce monde.

 messe ecclesia campus

 P. Gérard Le Stang, secrétaire général adjoint de la Conférence des Evêques de France

 

 

Voir aussi :
Ecclesia Campus, un rassemblement national étudiant 2.0.
Oser la confiance, le thème expliqué par sr Nathalie Becquart
Comment faire confiance après Charlie ?
Témoignage d’Astrid

Ecclesia Campus 2015 en vidéos
Ecclesia Campus 2015 en photos

Site internet d’Ecclésia Campus
Page Facebook Ecclesia Campus
Compte Twitter @EcclesiaCampus

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. GUIAVARC'H Marie says: mars 2, 2015

    Remerciements au père Gérard Le Stang pour ces trois pistes de confiance en le Christ. Ce sont des propos rassurants dans notre foi catholique qui est moultes fois ébranlée par l’actualité.

    Oui, n’ayons pas peur de croire qu’Il est sans cesse avec nous ou en nous, ainsi que la Sainte Mère.

    Je viens de donner vie à mon 3ème enfant, Joséphine, le 11 février 2015, (qui n’était pas du tout la date prévue de sa naissance). Quelle a été ma stupéfaction de découvrir une semaine plus tard qu’il s’agissait de la date de la première apparition de la Vierge à Lourdes… à qui j’avais adressé toutes mes prières il y a quelques années (avec bain en piscine), prières visant à monter une famille de trois enfants. “Quelle belle signature” pour cette date de naissance ai je dit à mon mari…

    Salutations au père Gérard Le Stang de la part d’une jeune Gouesnousienne qui l’a bien connu ! (groupe de jeunes de la Paroisse de Gouesnou, avec Anne, Nathalie, Sylvie, Pierre-Nicolas et Fabrice, s’il se souvient toujours de nous !)

    Une maman gouesnousienne de 34 ans, prénommée Marie !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !