Skip to content

Quelle joie d’être prêtre !

Publié par jeunescathos le 6 mars 2015 - A la Une, Journal d'un jeune prêtre, Vie de l'Eglise, Vocations

Au retour d’un séjour à Taizé du 22 février au 1er mars avec les jeunes du diocèse de Cambrai, père François Triquet, chroniqueur dans le Journal d’un jeune prêtre, nous livre sa joie d’être prêtre.

 

Taize2015Quelle joie d’être prêtre !

C’est une expression qui me vient souvent. Mais dimanche soir, alors que je rentrais épuisé et aphone d’une semaine à Taizé avec 120 jeunes du diocèse, j’avais vraiment cette exclamation dans mon cœur et ma prière.

Quelle joie d’être prêtre !

Il y a bien des moments dans une vie, dans un ministère de prêtre, où l’on vit des événements plus ou moins faciles, des semaines plus ou moins passionnantes enchaînant réunions de fonctionnement et écoute de plaintes… Mais cette semaine à Taizé m’a vraiment permis de vivre ce pour quoi le Seigneur m’a appelé.

Quelle joie d’être prêtre !

Simplement présent au milieu des jeunes, prenant le temps d’échanger avec eux autour d’un bol de thé… Simplement présent avec eux pour jouer au foot et ensuite partager sur la vie au lycée, les études, à la maison, etc. Répondre aux questions… Tout simplement.

IMG_2516Quelle joie d’être prêtre !

En célébrant la Miséricorde du Seigneur dans les sacrements et plus particulièrement dans le sacrement du Pardon. En permettant à des jeunes de déposer leurs fardeaux au pied de la croix du Seigneur et en les relevant en leur donnant le Pardon du Seigneur. Combien de fois j’ai pu entendre cette semaine : « Je n’avais encore jamais réussi à dire ceci à quelqu’un ».

Je peux dire que cette semaine j’ai été témoin de la Miséricorde de Dieu qui peut relever une personne.

Quelle joie d’être prêtre !

D’accompagner des jeunes sur ce chemin de la prière, du cœur à cœur avec le Seigneur… D’être simplement présent et accompagner cette rencontre.

 

Groupe_Cambrai_Taize2015Quelle joie d’être prêtre !

De pouvoir simplement vivre ce pour quoi j’ai répondu « oui » aux questions de mon évêque le jour de mon ordination :

« Servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ;

Accomplir fidèlement le ministère de la Parole, c’est-à-dire annoncer l’Évangile et exposer la foi catholique ;

Célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ;

Implorer la miséricorde de Dieu pour le peuple confié, en étant toujours assidus à la charge de la prière

M’unir davantage, de jour en jour, au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père, et me consacrer à Dieu avec lui pour le salut des hommes. »

Cette semaine à Taizé à était l’occasion pour moi dans la prière de renouveler ce « oui » au Seigneur et de prier pour que de nombreux jeunes que le Seigneur appelle à lui consacrer leur vie puissent répondre à cet appel et découvrir cette joie d’être prêtre.

Père François Triquet

 

 

Père François Triquet

 

 

Voir aussi :
Journal d’un jeune prêtre
Témoignages sur Taizé

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. MOULIN Dominique says: mars 24, 2015

    Quelle bellel vocation. Faisant partie d’un comité de rédaction paroisial . Nous aimerions avoir un texxte pour le faire paraitre sur la vocation de ce jeune prêtre
    merci si vosu en êtes d’accord.
    Cordialement

    Mme Dominique MOULIN

  2. 2014 Robe De Mariée says: mars 25, 2015

    Parfait!

  3. Abiti Da Sposa Economici says: juin 8, 2015

    good!!!!!!!!

Ajoute un commentaire

Prends la parole !