Skip to content

Les coulisses des JMJ : la joie de préparer Cracovie 2016 !

Publié par jeunescathos le 24 mars 2015 - A la Une, JMJ, Vie de l'Eglise

A quelques jours de la Journée mondiale de la jeunesse qui se célèbrera dans les diocèses ce 29 mars, dimanche des Rameaux, Jeunes Cathos blog donne la parole à Marine, 23 ans, déjà sur le pont avec l’équipe nationale pour préparer les JMJ de 2016 qui auront lieu à Cracovie et où 60 000 Français sont attendus !

Vous ne le saviez peut-être pas mais lorsqu’il n’y a pas de rassemblement international comme celui de Rio en 2013 ou de Madrid en 2011, les JMJ sont célébrées dans chaque diocèse du monde lors du dimanche des Rameaux. Par exemple les jeunes de la région parisienne sont invités au pèlerinage de Chartres des étudiants, les jeunes de la région Rhône-Alpes au pèlerinage du Puy-en-Velay, les jeunes du diocèse de Toulouse au rassemblement « Exode 31 », etc., et dont les thèmes reprennent celui des JMJ.

Marine fait partie de l’équipe nationale JMJ qui comprend une quinzaine de personnes, répartie dans différentes commissions (communication, pédagogie, logistique, etc.). Elle a accepté de nous en dire un peu plus sur elle !

 

 

JMJ madrid marine « Je veux m’adresser aux jeunes, vous êtes l’avenir du monde, l’espérance de l’Église, vous êtes mon espérance. », proclamait Jean-Paul II en 1978 après sa messe d’intronisation. Les JMJ n’existaient pas encore mais le ton était donné.

J’ai participé aux JMJ de Madrid en août 2011. J’avais 19 ans, je ne savais pas trop où je mettais les pieds mais l’idée de rencontrer des milliers de jeunes du monde entier réunis dans un même but me plaisait assez. Ajoutez-y le soleil madrilène et c’était vendu !

Un mélange de fête et de silence

Un des souvenirs que je garde, c’est la dernière soirée sur l’aéroport avant la messe d’envoi du dernier jour. Nous étions environ un million et au milieu de tout ce monde qui chantait, je me disais : « c’est vraiment incroyable tous ces jeunes qui sont heureux d’être là, cette joie véhiculée par tous ces chants ! » Et puis là, quelqu’un sur l’estrade appelle à un temps de prière et d’un seul coup tout le monde se tait. Un million de jeunes qui chantent ensemble, c’est impressionnant, mais le silence d’un million de jeunes unis dans la prière, c’est indescriptible, tellement c’est fou à vivre.

317648_2151199214336_6025871_nL’expérience de l’amour de Dieu

Ce souvenir reflète d’ailleurs assez bien mon expérience JMJ : une semaine et demie de fête et, presque à la fin de l’aventure, dans le silence, une expérience bien plus grande et belle encore. Celle de l’amour de Dieu. Une expérience très forte sur le moment et qui me guide toujours depuis 4 ans. Évidemment tout ne se fait pas en un jour, c’est petit à petit, mais ce que j’ai vécu aux JMJ a vraiment été décisif dans mon chemin de foi.

La joie de bientôt connaître la Pologne !

Krakow-2Après avoir reçu quelque chose de si précieux à Madrid, j’avais envie de pouvoir donner à mon tour en participant à la préparation des prochaines JMJ. C’est comme ça que j’ai atterri dans l’équipe nationale. C’est une façon de se mettre au service de tous les jeunes qui vont partir en Pologne sans trop vraiment savoir ce qui les attend. Ce sont un peu les coulisses des JMJ : c’est génial de voir tout ce qui se met déjà en place partout en France et à quel point les Polonais sont motivés ! Je suis probablement celle de l’équipe nationale qui connaît le moins la Pologne mais plus j’en entends parler plus j’ai envie de découvrir ce pays. Avec saint Jean Paul II, sainte Faustine et la motivation des Polonais dans la préparation de ces JMJ, on peut s’attendre à une pluie de grâces sur Cracovie en juillet 2016.

« Dieu nous cueille quand on ne s’y attend pas »

Bref, les JMJ de Cracovie vont être incroyables ! Inscrivez-vous, allez-y avec un cœur ouvert et laissez-vous porter : Dieu nous cueille quand on ne s’y attend pas. Je me souviens avoir prié avant de partir à Madrid pour que cette expérience me renforce dans ma foi. Et c’est arrivé au moment où je ne m’y attendais plus. Et si vous n’êtes pas convaincus : « Venez et voyez », le pire qui puisse vous arriver est de passer une semaine de vacances avec des jeunes du monde entier. Et surtout, profitez de chaque moment une fois là-bas !

Marine (3)

 Marine

 

 Voir aussi :
Tous les témoignages sur les JMJ

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Polly-Singan Wilfrid says: juillet 25, 2015

    Bonjour à tous ! Je m appelle Wilfrid je suis pèlerin de tout les jours dans la Joie , l Amour , la charité avec la miséricorde de notre Seigneur Jésus -Christ ! Heureux bienheureux je suis avec Jésus , ma plus grande Joie est de suivre Jésus ! la catéchèse , la fraternité Famille d aceuille énorme grande Famille L église vraiment tous un , un seul corp Jésus la Tete , malgré nos langue différentes un seul langage L Amour ! nous venions des 4 coins de la terre reunit dans le Saint Nom de notre Seigneur Jésus Christ Magnifique ! Rayonant de la Joie venant du Seigneur ! malgré les millions que nous sommes le silence au moment de l adoration énorme ! j ai trop à raconter ! quelque JMJ Sydney en 2008 ect … Madrid 2011 Sans oublié Les JMJ local Vécut …..servir et mission action ! J y était à la Canonisation DE Saint Jean Paul 2 le Grand à Rome avec la Fraternité missionnaire de Jean Paul 2 ! il est venu à la Reunion en 1989 dans mon Pays , j étais mino et je me souviens je dit vive Jésus Marie Joseph ! Vive Jésus ! Vive les JMJ ! grande vraiment grande , Journée mondiale de la jeunesse ! en union de prière avec vous tous ! prions pour notre Pape François et Pape hémérite Benoit 16 et nos prètres et Jeunes et l humanité entière !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !