Skip to content

JPentecôte 2015 et l’engagement : « Jeunes, soyez les acteurs de l’avenir ! »

Publié par jeunescathos le 21 avril 2015 - A la Une, Engagements, Événements, Vie de l'Eglise

600 jeunes professionnels de 25 à 35 ans sont attendus du 23 au 25 mai 2015 à Paris pour l’événement JPentecôte 2015 ! 3 jours de partage, d’échanges, de prière et de détente autour du thème de l’engagement !

JPentecote 4 (3)Lorsque Anne, coordinatrice pour JPentecôte 2015 m’a proposé, début d’année, de participer à l’organisation de l’événement et après quelques mûres réflexions, je me suis dit : « Et pourquoi pas » ? Moi qui cherchais à m’investir un peu plus pour l’Eglise et à approfondir un peu plus ma foi cette année, je crois que je suis bien tombé ! D’autant plus que je n’avais jamais participé à un tel événement.

JPentecôte, c’est quoi ?

JPentecôte a lieu en moyenne tous les trois ans à Paris et a pour objectif, pendant le WE de la Pentecôte, de rassembler environ 600 jeunes professionnels (25-35 ans) de toute la France  autour d’un thème ! Cette année le thème est « l’Engagement ».

Il est organisé par la coordination des jeunes professionnels (CoJP) et l’association Les Semaines Sociales de France.

WEI 2 06-14 sylvain hennebelConcrètement, l’événement comporte des forums, animés par des associations ou mouvements d’Eglise variés (Habitat et Humanisme, MCC, Fidesco, Association Lazare, Secours catholique, A Bras Ouverts, Scouts et Guides de France, la Politique une Bonne Nouvelle…) auxquels les jeunes s’inscrivent pour réfléchir avec le ou les animateurs au sens de l’engagement aujourd’hui. Les jeunes vivront aussi de beaux temps spirituels, notamment une veillée de réconciliation animée par 2 frères de Taizé. Ils approfondiront ensemble leur réflexion, en particulier pendant la conférence du père Dubrulle sur la pensée sociale de l’Eglise, animée par Martin de Lalaubie, l’auteur du webdoc « Jeunes et engagés ». Enfin, un jeu de piste et une soirée festive « Nos JP ont du talent » leur permettront de se rencontrer et d’échanger.

Foi et vie professionnelle

Les bénévoles lors de JPentecôte 2012

Les bénévoles lors de JPentecôte 2012

Je me suis personnellement investi dans le projet car, en tant que jeune professionnel, j’avais envie cette année de « booster ma foi » en agissant concrètement au service de l’Eglise et des autres.

Mon métier de cadre commercial depuis bientôt cinq ans pour un grand groupe industriel me prend toujours beaucoup de temps, les exigences de ma fonction sont très fortes et j’essaie d’y donner le meilleur de moi-même. Certes je travaille pour une cause qui est celle du développement de mon entreprise. Mais l’entreprise répond-elle à toutes mes attentes ? Ne m’enferme-t-elle pas dans un modèle qui m’empêche de m’épanouir un peu plus ? En quoi m’engager peut-il m’aider à consolider ma foi ? Comment concilier un engagement dans ma vie privée et ma vie pro ? Ces questions je me les pose souvent et je n’ai pas vraiment de réponse toute faite ! J’espère quitter Jpentecôte 2015 avec des pistes qui m’aideront à mieux discerner sur l’engagement aujourd’hui.

L’engagement

Attention à ne pas arrêter l’engagement uniquement à la solidarité ou l’entraide. L’avantage du thème est qu’il est très large et touche à toute forme d’engagement (solidarité, travail, engagement sacerdotale, mariage, célibat, sport, etc…)

Je crois que beaucoup de jeunes, croyants ou non, sont en quête de sens, se posent des questions quant à leur engagement au service d’une cause. Peut-être que déjà certains, sans en être conscients, s’engagent tous les jours d’une manière ou d’une autre. Toutes ces questions, justement, les jeunes qui participeront à JPentecôte pourront se les poser et tenter de repartir avec quelques réponses ou tout du moins, quelques pistes qui, je l’espère les aideront à se poser les bonnes questions vis à vis de l’engagement aujourd’hui.

L’Eglise nous donne cette chance de collaborer à sa mission de rayonnement et d’évangélisation comme les apôtres l’ont fait à la suite du Christ. Nous sommes l’avenir de l’Eglise ! D’ailleurs le slogan de l’événement reprend une citation du pape François adressée à plus de 3 000 000 de participants lors des dernières JMJ à Rio : « Soyez Acteurs de l’Avenir ! »

Thibault

 

 

 

Thibault de Dinechin, 28 ans, cadre commercial

 

 

 

Site internet JPentecôte 2015
Page Facebook
Compte Twitter
Autres témoignages sur JPentecôte
Site internet de la Coordination des Jeunes Professionnels

*L’association a pour but de poursuivre, sous toutes les formes et avec tous les moyens qui lui paraîtront appropriés, des activités de recherche, de formation et d’information qui concernent la vie en société dans ses différents aspects, notamment économique, éducatif, culturel, philosophique et socio-politique.

Cette action sera menée dans l’esprit des travaux conduits par les Semaines sociales de France depuis 1904.
Elle se réalisera notamment par la participation au débat public sur les problèmes à dimension éthique que posent les rapports sociaux, en apportant à ce débat le témoignage de la pensée chrétienne dans un esprit d’ouverture, d’accueil et de dialogue.
Elle pourra être menée en liaison avec des organismes internationaux, notamment européens, nationaux et régionaux ou des institutions de formation et de recherche animés par le même esprit et concourant au même but.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !