Skip to content

Olympiades de Nîmes : que le meilleur gagne !

Publié par jeunescathos le 27 avril 2015 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

Du 1er au 3 mai ont lieu les premières Olympiades des jeunes du diocèse de Nîmes. Au programme, athlétisme, foot et handball, mais aussi prière et soirée festive, le tout autour du thème des JMJ 2015 « Heureux les cœurs purs ». Marius, 24 ans et Olivier, 30 ans, membres de l’équipe de L’hospitalité diocésaine Jean-Paul II, qui s’alignera pour les Olympiades des jeunes, mettent en perspective ce temps fort.

affiche olympiades nimes 2015Encouragé par la réussite du Challenge des cathédrales l’an dernier à Toulouse auxquels les LIFEinGARDois avaient participé, le service de la pastorale des jeunes de Nîmes, soutenu par l’évêque Mgr Wattebled, propose un temps fort axé sur le sport.

Cette activité universelle est un beau moyen de fédérer l’ensemble des jeunes du diocèse issus de divers mouvements et paroisses pour vivre ensemble le message de l’Eglise. Autour du thème des JMJ 2015 « Heureux les cœurs purs », nous nous pencherons dès vendredi soir sur la lettre de saint Paul aux Corinthiens (3, 24-27) et commencerons la journée samedi et dimanche par une courte catéchèse, inspirée notamment par le message de saint Jean-Paul II aux sportifs.

Les moins sportifs ne seront pas en reste car les talents plus artistiques (musiciens, danseurs, chanteurs…) seront mis à l’honneur lors de la veillée de samedi soir, autour de Pier Giorgo Frassati.

La cérémonie d’ouverture vendredi soir accueillera la flamme olympique, qui sera incarnée par la lumière de Bethléem, lumière de la paix, que les sœurs Clarisses de Nîmes confient pour l’occasion.

Les compétitions auront lieu samedi : athlétisme en course individuelle et relais, handball et foot à 7.

Le dimanche aura lieu la messe présidée par notre évêque et la remise des récompenses.

A l’issue de ce temps fort aura lieu la première réunion d’information pour les JMJ de Krakow 2016, dans l’après-midi.

challenge des cathédrales 2014Au-delà de cet événement diocésain qui donne l’occasion pour les jeunes des différents coins du diocèse de venir représenter leur mouvement ou association et à la pastorale des jeunes du diocèse de Nîmes de préparer les journées mondiales de la jeunesse en Pologne, il s’agit bien de sport !

Même si Paul écrit à Timothée que l’exercice corporel est peu de choses (Lettre à Timothée, 1, 4), il est important de maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit !

Les hospitaliers

Marius, 24 ans, au Challenge des cathédrales

Marius, 24 ans, au Challenge des cathédrales

A Lourdes, un hospitalier se doit d’être en forme pour assurer auprès des personnes âgées ou affectées par la maladie, ne serait-ce que pour sourire !  Les jeunes hospitaliers sont heureux de se retrouver tout au long de l’année mais hors du cadre principal de l’accompagnement d’un pèlerinage à Lourdes.

Le sport et la foi

Le sport, ou toute compétition, est un élément de cohésion, de rencontres. Le sport permet de grandir, de se découvrir, de tester ses limites. C’est aussi sur les terrains que l’on rencontre l’autre, que l’on apprend à le respecter, à lui faire confiance.

A travers le sport, Jésus appelle

Olivier, 30 ans, au Challenge des cathédrales

Olivier, 30 ans, au Challenge des cathédrales

Même si chez certains jeunes, le fait de faire du sport est plus fort que d’aller à la messe, Jésus à travers ce rassemblement les appelle également. Oui, un simple bout de cuir peut évangéliser, bien souvent à l’insu du concerné. Un bout de cuir déplace des foules, génère une foi pour une équipe ou un joueur en particulier. Et quel bonheur de voir l’engagement d’une équipe dans la conquête d’un titre ! Bien sûr gagner, c’est mieux, mais cela n’est rien à côté du plaisir de se retrouver dans l’effort et la réalisation d’objectifs. Les mouvements représentés ne pourront en ressortir que fortifiés de retour à leurs missions respectives. Et en bonus, ils connaîtront déjà une bonne partie des jeunes qu’ils pourront retrouver prochainement pour un départ en Pologne…

Jean Bosco nous a dit que les jeux développaient chez les jeunes le potentiel humain et spirituel. Alors, faisons lui confiance et que le meilleur gagne !

Les Olympiades, l’événement Facebook
Les Olympiades sur le site de lifeingard.com

Présentation du Challenge des cathédrales
Retour sur le Challenge des cathédrales

Site internet des JMJ de Cracovie

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !