Skip to content

Missionnaires de la joie !

Publié par jeunescathos le 29 avril 2015 - A la Une, Événements, Vie Consacrée, Vie de l'Eglise, Vocations

« Brother and Sister Act II » : tel est le nom de la nouvelle édition du rassemblement national des jeunes religieux et religieuses de France qui aura lieu dans quelques jours à Antony et Paris, du vendredi 1er au dimanche 3 mai, sur le thème “Missionnaires de la joie”. Fr. Benoît, jeune religieux de 26 ans, met pour nous en perspective ce temps fort pour la vie religieuse.

Brother & sister Act 2012 Crédits : Ciric

Brother & sister Act 2012
Crédits : Ciric

Convergeant de toute la France, les quelques 650 participants de cette initiative lancée par la Conférence des religieux(ses) de France se retrouveront l’espace d’un week-end pour se rencontrer mais surtout pour Le rencontrer, je veux parler de Jésus auquel tous ont donné leur vie ! Au programme : prière tout d’abord, avec offices, messes et autres temps spirituels. Formation ensuite, avec l’aide de Mgr Carvalho venu de Rome (Congrégation pour les instituts de vie consacrée) pour donner un enseignement sur la joie de l’Évangile dans le sillage de notre pape François. Temps conviviaux enfin, durant lesquels chacun pourra échanger et s’enrichir au gré de ses contacts informels avec des membres d’autres communautés.

Unis autour de l’essentiel

Durant la préparation de cet événement que nous avons entrepris voilà maintenant un an avec une dizaine de religieux et religieuses, j’ai mieux saisi la diversité de nos charismes et, dans le même temps, l’importance que nous soyons unis autour de l’essentiel. Cet essentiel, je l’ai de plus en plus compris au fil des réunions de la préparation de BSA II  : c’est la foi que nous voulons vivre dans l’Église, dans la fidélité à l’appel du Christ que nous avons reçu. Cet appel, nous le vivons nous autres consacrés dans un monde qui, selon la belle expression de Benoît XVI, souffre de l’« éclipse de Dieu ». Aussi nous souffrons nous aussi lorsque nous voyons que nos contemporains n’acceptent pas le message de l’Église, lorsqu’il faut que l’on aille à « contre-courant »… Mais nous voulons être les « missionnaires de la joie » de Dieu dans ce monde que nous aimons. C’est d’ailleurs le thème que nous avons retenu pour notre rassemblement et nous avons bon espoir – que dis-je ! – nous avons l‘espérance qu’il sera un moment de grâce !

 Le beau don de la vocation

Nous terminerons notre rassemblement à Notre Dame de Paris ce dimanche à 15 h 00 par un temps de prière durant lequel sera lu un message du pape François. Nous renouvellerons à cette occasion notre engagement religieux à vivre les conseils évangéliques (pauvreté, chasteté, obéissance) et nous remercierons le Seigneur pour ce don si beau qu’est la vocation. En cette année de la vie consacrée, n’hésite pas à nous rejoindre : tu comprendras alors la joie qui nous anime d’avoir dit « oui » pour toujours à l’appel du Seigneur ! Laudate Dominum !

Mon expérience personnelle

Fr. Benoît Domini

Fr. Benoît Domini

Personnellement, l’élément déclencheur de ma vocation a été de voir des religieux priant l’office divin. J’ai alors été très marqué par la beauté de leur vie radicalement offerte au Seigneur et j’ai alors ressenti que je devais faire de même en les rejoignant. Cette expérience très personnelle par laquelle Dieu m’a « attiré » dans la vie religieuse, je désire que d’autres puisse la vivre tant elle a été pour moi le point de départ d’une aventure très belle et exaltante et qui me comble de joie encore aujourd’hui. Bien sûr, la vocation religieuse est un chemin exigeant : celui qui l’emprunte peut connaître les fatigues de la route et se heurte inévitablement à ses propres faiblesses. Mais il expérimente aussi la grande bonté de Dieu qui l’accompagne à chaque instant. Aussi, je peux dire que j’ai déjà reçu le « centuple » (Mc 10, 30) de ce que j’ai donné au Seigneur lorsque je lui ai dit mon « oui » pour le suivre !

Frère Benoît Domini est religieux à Sens (89) dans la Famille Missionnaire de Notre Dame depuis 2007. Tout en poursuivant sa formation, il participe actuellement aux activités missionnaires de sa communauté fondée en 1947 à S. Pierre de Colombier en Ardèche. Avec tous ses frères et sœurs, son désir est de devenir un « apôtre de l’Amour » par sa vie de prière et son activité apostolique. Pour mieux connaître la Famille Missionnaire de Notre Dame : www.fmnd.org.

En savoir plus sur ce rassemblement
Brother & sister Act I : “Missionnaires de l’espérance !”

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !