Skip to content

« Louer c’est rester libre ! »

Publié par jeunescathos le 26 mai 2015 - A la Une, Journal d'un jeune prêtre, Vie de l'Eglise, Vocations

La veille de la Pentecôte, les jeunes avec la paroisse de Cambrai ont souhaité rendre grâce au Seigneur pour le don de l’Esprit-Saint à travers une soirée de louange. Père François Triquet, chroniqueur du Journal d’un jeune prêtre, exprime ce que la louange signifie pour lui.

IMG_2891« Louer c’est rester libre ! », c’est le slogan d’une société de location de voitures, mais cela pourrait être le slogan de tous les baptisés !

Louer le Seigneur

Louer le Seigneur, c’est prendre du temps pour rendre grâce pour toutes les merveilles que le Seigneur fait dans nos vies.

Comme prêtre, la louange me permet vraiment de remettre sans cesse au Seigneur les activités de mon ministère, les personnes que je rencontre, tout ce que je vis de joies mais également de difficultés au quotidien. Cela me permet de me décentrer de mes activités et de laisser la première place au Seigneur.

Seul à travers la liturgie

IMG_2917La liturgie des heures me donnent plusieurs occasions pour louer le Seigneur, le matin avec l’office des laudes, en journée avec l’office du milieu du jour, en soirée avec l’office des vêpres et avant le repos lors de l’office des complies. La force de cette prière, c’est de savoir que je ne suis pas seul à prier, mais en communion avec toutes celles et ceux qui prient ce même office à travers le monde !

Prier avec les psaumes nous apprend à louer : le psalmiste nous invite à louer le Seigneur en tout temps, en tous lieux, dans la joie mais aussi dans l’épreuve.

L’Eucharistie est aussi cette grande louange, où nous nous offrons pleinement au Seigneur et où il vient s’offrir à nous.

Dans des groupes de prière

J’ai aussi la joie d’accompagner un groupe de prière de jeunes sur ma paroisse « Le Buisson Ardent ». Nous nous retrouvons mensuellement pour louer le Seigneur par le chant, par la danse, avec sa Parole, par l’adoration du Saint-Sacrement… C’est une chance de pouvoir me retrouver régulièrement avec des frères et sœurs pour louer le Seigneur, car cela me fortifie et même me ‘rebooste’ pour mon quotidien.

Soirée de louange pour la Pentecôte

IMG_2906Samedi 23 mai, veille de la Pentecôte, nous avons voulu avec la paroisse rendre grâce au Seigneur pour le don de l’Esprit-Saint pour son Eglise et le partager au monde.

C’est pourquoi nous avons vécu cette veillée dans un premier temps sur le parvis de la cathédrale où nous avons loué le Seigneur par le chant et la danse, et entendu des témoignages de l’œuvre de l’Esprit-Saint dans notre paroisse. Puis nous avons accueilli le Christ présent dans le Saint-Sacrement pour un temps d’adoration. Ce temps de grâce à travers la louange nous fortifie pour témoigner au monde de l’Amour de Dieu pour chacun.

La louange nous rend « libre de tout, sauf de Jésus », comme le disait le père Jacques Sevin (jésuite fondateur des Scouts de France). Cette veillée fut pour la paroisse une grâce pour nous rappeler que tout ce que nous vivons nous vient du Seigneur, que tout ce que nous faisons c’est pour le Seigneur. Cela peut paraitre une évidence mais il est bon de se le rappeler sans cesse.

« Bénis sois tu Seigneur pour ton Eglise, vivante et Sainte Alléluia » \o/

Le Psaume 150, dernier psaume de ce livre, nous résume bien la louange en quelques versets et nous lance une invitation :

Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;
Louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !
Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;
Louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !
Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !

Père François Triquet

 

Père François Triquet

 

 

Voir aussi :
Journal d’un jeune prêtre

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !