Skip to content

Manresa 2015 : A quoi sert de courir ?

Publié par jeunescathos le 26 mai 2015 - A la Une, Dossier été, Événements, Vie de l'Eglise

Manresa est un pèlerinage organisé pour les jeunes de 18 à 35 ans par le Réseau Jeunesse Ignatien, sur les traces de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier. Il aura lieu cet été du 2 au 9 août 2015, dans le Pays Basque espagnol et la Navarre, berceau de la spiritualité ignatienne.

« Manresa, A quoi sert de courir ? » c’est quoi ?!

P1550004 (2)Manresa, c’est un pélé d’une semaine en Espagne, sur les traces de St Ignace de Loyola et de St François-Xavier, organisé par le RJI (Réseau Jeunesse Ignatien), pour les jeunes de 18 à 35 ans.

Depuis Loyola jusqu’à Javier, nous suivons le camino ignaciano (chemin ignatien), itinéraire qui retrace une partie du chemin emprunté par Ignace, pèlerin en marche vers Jérusalem. Pour nous, il s’agit de prendre un vrai temps de pause dans notre quotidien souvent chargé, pour être à l’écoute de son rythme et de sa vie intérieure.

Qu’est-ce qu’on va y vivre ?

P1550256 (2)Manresa c’est l’occasion de découvrir ou d’approfondir la spiritualité ignatienne !

Ignace nous donne des outils concrets pour apprendre à choisir : choisir la Vie, choisir ce qui est bon pour moi, au cœur de mon quotidien. Le pélé Manresa permet vraiment d’expérimenter cette pédagogie du choix : à travers des topos spi, des temps de partage en équipe et bien sur la marche, qui favorise le déplacement intérieur, nous prenons le temps d’être davantage à l’écoute de Dieu.

Manresa c’est aussi un temps de vacances, où l’ambiance joyeuse et festive du pélé côtoie la richesse et la profondeur des journées.

Mon expérience de Manresa

christ souriant javier

Le “Christ souriant” de Javier

Ce qui m’a le plus marqué, quand j’ai participé au pèlerinage Manresa en 2012, c’est la découverte des lieux ignatiens, de la chapelle de la conversion à Loyola jusqu’au “Christ souriant” de Javier. Pour moi, c’était comme aller à la source d’une spiritualité qui depuis plusieurs années déjà, me nourrit et me construit. Et à travers cela, vivre l’expérience comme Ignace, de la rencontre avec le Christ.

Rencontre avec le Christ, rencontre avec les autres : Manresa a aussi été un lieu de grandes amitiés. A travers les moments de franches rigolades, les échanges, le soutien dans la marche, la joie à vivre notre foi, de belles amitiés se sont créées et renforcées.

Manresa m’a permis de vivre une semaine dans la simplicité, dans la beauté des paysages, dans l’itinérance. Et de repartir le cœur élargi, apaisé par la journée de réconciliation, et désireux de témoigner de la générosité de Dieu !

Les plus ?

pélé manresa 2015Manresa, c’est aussi pour ceux qui le souhaitent, vivre une expérience de service. C’est ainsi que je l’ai vécu en 2012, lors du précédent pélé. Deux équipes service alternent entre un jour de marche et un jour de service. Expérience riche et pleine de sens à la lumière de cette phrase d’Ignace : « En todo amar y servir » (“En toute chose aimer et servir”).

Cette année, nous proposons également un « bonus gourmand » pour prolonger la semaine de pélé par quelques jours de détente au bord de la mer, à San Sébastian, autour de la figure joyeuse du Pape François !

Quel élan pour aujourd’hui ?

Celui de continuer la route et l’aventure avec confiance… sur ce sentier de marche et sur cet itinéraire spirituel qui donne tant de saveur à mon quotidien.

Et l’enthousiasme à m’investir dans la préparation logistique du pélé 2015 !

Alors cet été… à quoi sert de courir ?! Prenons le temps de nous poser et de goûter à ce pélé original et convivial qui allie prière, partages, soleil, marche, enseignements, fête, amitié et surprises !

IMG_8302 (2)Cécile, 26 ans

 

 

 

A vos agendas : Manresa 2015 : du 2 au 9 août 2015, suivi du bonus pour les gourmands du 9 au 12 !

Plus d’infos sur http://manresa.rji.fr/

Inscriptions

Voir aussi :
Autres témoignages sur la spiritualité ignatienne
Autres propositions du Réseau Jeunesse Ignatien

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !