Skip to content

De Paris au Liban, les jeunes d’Antiokia œuvrent pour les Chrétiens d’Orient

Publié par jeunescathos le 2 juillet 2015 - A la Une, Chrétiens d'Orient, Dossier été, Engagements, Vie de l'Eglise

Antiokia est le groupe que constitue la branche « jeunes » de l’Œuvre d’Orient. Depuis décembre 2013, le but du groupe est de favoriser la prière, la rencontre et le partage entre des jeunes chrétiens latins et orientaux. La fin de cette année scolaire a encore été riche en rencontres et en célébrations, et l’été sera actif pour plusieurs membres : dix jeunes partiront en mission au Liban. Laetitia et Claire y seront, mais laissons-les d’abord revenir sur les évènements marquants de ces derniers mois… 

Une Messe de l’Œuvre d’Orient à Notre Dame de Paris

Pendant la Messe à Notre-Dame de Paris

Pendant la Messe à Notre-Dame de Paris

Nous avons apporté notre aide à l’Œuvre d’Orient pour aider dans l’organisation de la Messe annuelle de cette association à Notre Dame de Paris. Notre aide fut très appréciée pour renforcer l’équipe. Mise en place des feuilles de chants, accueil personnalisé et placement des VIP et autres grands donateurs, tenue du stand et vente des livres, petite manutention de cartons…notre équipe en polo bleu-marine « Antiokia » a pris toute sa place au sein de l’équipe des responsables. La messe terminée, nous avons été conviés à un cocktail bien mérité, lors de la réception de remise du Prix Littéraire de l’année.

Cette année, le Grand prix a été attribué à Mgr Louis Raphaël Sako, pour son livre « Ne nous oubliez pas ! – Le SOS du patriarche des chrétiens d’Irak » (avec Laurence Desjoyaux). Ce fut une joie de pouvoir rencontrer les lauréats, et ce fut également l’occasion de tisser des liens avec de nombreux amis chrétiens Orientaux présents, en saluant notamment les prêtres Orientaux !

Une messe à St Ephrem le Syriaque pour le Père Mourad, enlevé le 21 mai dernier

La Messe à Saint-Ephrem

La Messe à Saint-Ephrem

Ce dimanche 21 juin, Antiokia a terminé l’année dans la joie, la bonne humeur, le soleil et la musique ! Certains se sont d’abord retrouvés à St Ephrem pour la messe de 11h, pour confier le Père Mourad et manifester notre soutien à la petite et chaleureuse communauté syriaque catholique de Paris. « Tom & Jerry » resteront dans les mémoires, grâce à une homélie plus que fracassante du Père Elie Warde, qui en a secoué (ou réveillé..) plus d’un ! Nous étions ensuite un bon petit groupe de divers horizons, jeunes chrétiens latins et orientaux de diverses Églises, à se retrouver pour partager un pique-nique convivial dans les pelouses de l’Avenue de Breteuil. Quelques gouttes de pluie devant les Invalides, pour la forme, car ensuite le beau temps s’est installé. Balades l’après-midi dans Paris, où nous avons pu profiter pleinement du soleil et des animations de la Fête de la Musique ! Et enfin, nous nous sommes retrouvés en plus petit comité dans un petit restaurant-français pour clôturer très agréablement cette belle journée festive de fin d’année !

Du 18 au 31 juillet : direction le Liban pour notre première mission !

Vue d'Hasroum (Liban)

Vue d’Hasroum (Liban)

Nous serons finalement dix ! Dix joyeux Antiokiens à partir au Liban pour 2 semaines de mission à Hasroun. Au départ, seuls 5 ou 6 jeunes du noyau avaient répondu présents. Mais quelques « nouveaux » se sont greffés, des « amis d’amis » bien courageux sans doute tentés par l’aventure ! Sur place, nous rejoindrons un groupe de dix scouts Libanais, dont certains sont bien expérimentés dans le BTP ! En effet, ensemble nous aurons pour mission de reconstruire des maisons en mauvais état des villages de la vallée du Quadisha. Ce projet étant bien évidemment directement soutenu et financé par l’Œuvre d’Orient. Nous serons encadrés par un prêtre lazariste, le Père Toni Fayad, et aurons la joie d’être accueillis dans diverses communautés religieuses, chez les Filles de la Charité et chez les Lazaristes. Le reste de la mission sera consacré à la rencontre avec les paroissiens, les activités avec les jeunes et enfants.

Sainte Mariam Bouardy, carmélite et palestinienne

Sainte Mariam Bouardy, carmélite et palestinienne

Pour la partie « temps-libre » nous comptons bien l’exploiter au maximum afin de découvrir les merveilles de ce pays, autant sur le plan géographique, historique que culturel. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée afin d’avoir des nouvelles de cette mission d’été au Liban, qui s’annonce sous le signe de la simplicité, de la découverte et du partage fraternel, avec nos amis chrétiens orientaux. Et tout cela sous le patronage de Mariam Baouardy, jeune sainte palestinienne récemment canonisée !

Claire Colné et Lætitia Dieudonné, membres d’Antiokia

 

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Jean-Marie Richard says: juillet 5, 2015

    Bravo Claire… et merci de m’y associer. Ma prière a besoin d’être toujours stimulée pour n’être pas oublieuse de ces frères et sœurs. Merci à toi et bon séjour.. Amitiés, JMRichard

Ajoute un commentaire

Prends la parole !