Skip to content

La Politique une Bonne Nouvelle : renouveler son regard sur la politique

Publié par jeunescathos le 8 juillet 2015 - A la Une, Dossier été, Engagements, Société, Vie de l'Eglise

Avec une centaine de jeunes chrétiens (18-35 ans) venus de toute la France, d’Europe et du Liban, vivez une expérience unique pour renouveler votre regard sur la politique du 14 au 21 août 2016 à Aix-en-Provence ! Hugues a déjà participé à la session la Politique une Bonne Nouvelle et nous partage son expérience.
(Voir notre dossier Foi, politique et engagement : se former)

Politique une bonne nouvelle aixLa session d’été « La Politique une Bonne Nouvelle« , c’est une semaine pour réfléchir avec d’autres jeunes chrétiens de 18 à 35 ans sur le sens de l’engagement politique.

Une semaine au cours de laquelle j’ai pu découvrir la diversité de pensées et d’actions menées par les jeunes catholiques de toute la France.

Une semaine pour remettre en cause mes certitudes.

Une semaine pour découvrir la doctrine sociale de l’Église, le trésor le mieux caché de Rome, dit-on parfois !

Une semaine pour rencontrer des jeunes venus de  mouvements extrêmement différents, que cela soit de la Jeunesse ouvrière chrétienne, ou des Guides et Scouts de France en passant par la Communauté du Chemin Neuf, et bien d’autres mouvements encore, mais aussi beaucoup de jeunes  sans engagements particuliers.

Une semaine pour rencontrer des théologiens, des philosophes, des historiens pour remettre en perspectives et donner le goût d’approfondir l’engagement des chrétiens en politiques.

Une semaine avec des conférences, les temps de relecture et de débats.

Une semaine pour réfléchir sur la conciliation entre ses propres convictions la manière d’agir concrètement en politique. (voir des témoignages de jeunes engagés en politique)

politique une bonne nouvelleUne semaine pour découvrir la richesse  et la diversité des chrétiens dans leurs opinions entre chrétiens de gauche, de droite, du centre ou apolitique…

Une semaine pour créer de la transversalité entre les chrétiens…

Une semaine pour rencontrer des hommes politiques de droite, de gauche et du centre, nous parler de leurs engagements. Par exemple, le député du Gard Yvan Lachaud, qui nous a rappelé l’importance du travail parlementaire, et l’engagement réel des parlementaires dans leurs missions, au-delà de l’image médiatique qui peut nous être parfois proposée et qui semble très frustrante… ou encore Thierry Mandon, député de l’Essonne, qui de son côté, insistait sur l’importance d’agir au-delà de la compétence de tel ou tel… S’il n’y avait qu’une chose à retenir de son intervention ce serait: « Faîtes ! »

Une semaine conviviale et festive, avec la liberté d’expression de chacun dans un climat d’écoute et de respect mutuel, comme la manière propre à chaque individu de dire le Christ et de vivre sa foi dans notre société.

Enfin, une semaine qui m’a permis de bousculer et enrichir mon opinion politique par tous ces échanges conviviaux.

Une semaine où s’est nouée beaucoup de forts liens d’amitiés.

Une semaine riche et fraternelle que je vous conseille vivement !

Alors rendez-vous pendant une semaine à Aix du 14 au 21 août 2016 !

Hugues, 31 ans

photo Emmanuel Hastings (3)Emmanuel Hastings, Président de l’association La Politique une Bonne Nouvelle 

La Politique une Bonne Nouvelle a été fondée en 1996 par Olivier de Fontmagne s.j. avec cette intuition qu’il y avait besoin d’une proposition spécifique pour susciter l’envie des jeunes chrétiens de s’engager sur les questions politiques.

La proposition résulte chaque année d’un travail en partenariat du CERAS avec un ensemble de mouvements et services d’Eglise (les Scouts et Guides de France, la JOC, MRJC, Mission de France, SNEJV…). La dimension pluraliste est au cœur de notre façon de fonctionner : au-delà des clivages politiques, la foi chrétienne nous rassemble et dépasse les divisions partisanes. C’est ce qui fait la richesse de la Politique une Bonne Nouvelle : ces occasions de rencontres rares entre personnes qui pensent différemment sur fond de bienveillance.

Voir aussi :
Site internet La Politique une Bonne Nouvelle
CCFD Jeunes Adultes : s’engager pour un monde plus solidaire

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !