Skip to content

Foi, politique et engagement : se former

Publié par jeunescathos le 8 juillet 2015 - A la Une, Dossier été, Engagements, Société

Vous êtes nombreux à vouloir vous former sur la question de l’engagement dans la cité et dans la politique, décidés à ce que la société ne se construisent pas sans vous ! Ce dossier, qui s’étoffera au fil du temps, vous donne des pistes de formation pour cet été !

Bien qu’une bonne partie des jeunes affiche une défiance à l’égard des femmes et hommes politiques (46% selon l’enquête Génération quoi), vous êtes cependant de plus en plus nombreux parmi les chrétiens à vouloir réinvestir le champ politique, décidés à ce que la société ne se construisent pas sans vous ! Cela a été marquant ces dernières années par l’émergence de groupes singuliers naviguant sur l’ensemble de l’échiquier politique traditionnel, tels que les Poissons roses (qui semble être historiquement la première de ces initiatives), Esprit civique, des groupes issus de la Manif pour tous tels que les Veilleurs, Sens commun

Ce réinvestissement du politique s’est manifesté également par l’émergence de nouvelles sessions de formation sur la question de l’engagement politique et le lien avec la foi. On peut également citer un regain d’intérêt pour la doctrine sociale de l’Eglise, comme signe du retour à la politique d’une partie des chrétiens. (voir le webdoc « Jeunes et engagés »)

 

Focus sur quelques sessions de formation sur l’engagement et la politique qui auront lieu cet été : La politique une bonne nouvelle, créée en 1996 par le jésuite Olivier de Fontmagne, Acteurs d’avenir, portée depuis 2010 par l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, l’Université d’été de la Sainte-Baume lancée en 2011, en partenariat avec l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon et les dominicains de la Province de Toulouse et Fraternité politique, groupe du Chemin Neuf qui s’est lancé l’année dernière à la suite du festival Welcome to paradise.

 

Politique une bonne nouvelle aixLa Politique une Bonne Nouvelle : le pluralisme politique

Du 16 au 21 août 2015
A Aix-en-Provence, au Centre spirituel de La Baume-lès-Aix

La Politique une Bonne Nouvelle rassemble tous les ans depuis 1996 une centaine de jeunes de 18 à 35 ans pour se former au sens de la politique, trouver le goût de s’engager dans la vie de la cité (associations, partis politiques, syndicats…) et fonder son engagement sur sa foi et la doctrine sociale de l’Eglise. Sa spécificité : la diversité des sensibilités présentes qui permet de rassembler au-delà des clivages politiques. Lire la suite …

 

Acteurs avenirsActeurs d’avenir : former les décideurs chrétiens de demain

Du 23 au 27 août 2015
Au Novotel de Fontainebleau

Acteurs d’avenir, lancé en 2010 par l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels (20-25 ans) appelés à exercer des responsabilités économiques ou politiques. L’accent cette année est mis sur l’enjeu de la transmission : l’urgence de rassembler autour de valeurs communes, de retrouver ses racines et d’assumer un corpus de convictions fortes. Lire la suite …

 

Université d'été Sainte-BaumeUniversité d’été de la Sainte-Baume : Médias et vérité

Du 26 au 29 août 2015
Au Sanctuaire de la Sainte-Baume

L’Université d’été de la Sainte-Baume a lieu depuis cinq ans, à l’initiative de Mgr Dominique Rey et organisée par l’Observatoire Socio-Politique du diocèse de Fréjus-Toulon et les dominicains de la Province de Toulouse, en partenariat avec Famille Chrétienne et Liberté politique. Destinée aux jeunes qui veulent s’engager dans la société, en particulier dans la politique, elle tient à mettre en évidence le lien incontournable entre vie spirituelle et engagement. Cette année, le thème porte sur la question des médias, qui se déclinera en trois axes : l’analyse des médias, la vision chrétienne des médias, l’engagement des chrétiens dans les médias. Lire la suite…

groupeFraternité politique, semaine de fondation

Du 10 au 16 août 2015
Au Foyer Sainte-Claire, Aix-en-Provence

La Fraternité politique s’est créé par la rencontre au festival Welcome to paradise en août 2014 de quelques jeunes partageant le même goût pour l’engagement politique. Ils ont continué à se voir pendant 3 we pendant l’année pour prier, partager, se former, construire leur « homme intérieur » entre jeunes engagés en politique. Ils proposent cet été la première semaine de Fraternité politique, une semaine une formation du cœur, de l’âme et de l’esprit, dans une ambiance de prière et de joie, et surtout – leur spécificité – en fraternité ! Lire la suite …

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Gilles says: juillet 25, 2015

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    En lien avec le sujet, je vous invite fortement à écouter l’intervention du père Grosjean et de FX Bellamy lors de la session 25-35 de Paray le Monial cette année, c’est édifiant !

    G

    • jeunescathos says: juillet 27, 2015

      Merci Gilles pour ce lien !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !