Skip to content

Rencontre mondiale du MEJ à Rome : 1500 jeunes, témoins vivants de la joie de l’Esprit Saint !

Publié par jeunescathos le 24 août 2015 - A la Une, Dossier été, Vie de l'Eglise, Vie des mouvements et groupes de jeunes

1 500 jeunes du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) étaient réunis à Rome du 4 au 10 août pour célébrer dans la joie – le thème de l’événement – les 100 ans du mouvement. Cécile, 20 ans, en équipe Magis à Lyon, faisait partie des 25 membres de la délégation française accompagnée par l’aumônier national le père Nicolas Rousselot sj, à se rendre à Rome.

MEJ rencontre mondiale Rome 2015« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », Matthieu 18, 20

Je dirais que le rassemblement international du MEJ à Rome a été pour moi une véritable communion de joie. Disant cela, je m’inspire du thème de ce rassemblement qui était « Afin que ma joie soit en vous » que l’on trouve dans l’Évangile de Jean (15, 11), mais avant tout de l’expérience que j’y ai faite. Je parlerai ici de quelques moments forts de cette semaine, ceux où j’ai éprouvé la présence de Jésus à mes côtés, ceux où j’ai ressenti de la joie vraie, de la joie d’appartenir à un seul cœur.

Un cri pour la paix

La première soirée reste dans ma mémoire comme un hymne à l’amour : nous étions mille-cinq-cents jeunes rassemblés dans une même salle où il faisait une chaleur étouffante. Et pourtant, il émanait une telle énergie, une telle volonté commune de vivre quelque chose de fort, de fêter le MEJ comme un mouvement qui fait grandir, que tous les éléments extérieurs furent oubliés. Je vois encore tous les drapeaux s’agiter, drapeaux du Canada, de l’Egypte, de la France, de l’Italie, et puis le drapeau du Mej parmi eux. Quelle beauté de comprendre que, venus de continents et pays différents, nous représentons le monde entier ! Nos voix unies est un hymne à l’amour au-delà des frontières, et surtout un hymne à la paix. Notre rassemblement est bien plus qu’une fête du centenaire du MEJ, il est un cri pour la paix et pour l’unité en Jésus le Christ.

La rencontre avec le pape François

MEJ rencontre mondiale 2015 - audience_papeLa puissance des mots. La rencontre avec le Pape a été un autre moment fort, pour ne pas dire le moment que chacun attendait avec impatience. J’ai été touchée par l’extrême générosité et la grande simplicité de notre Pape. Nous avions devant nous un grand-père, un homme plein d’humanité : encore aujourd’hui, ses mots résonnent en moi. De l’audience avec François, je retiens quelques points fondamentaux. Avant tout, que les tensions dans une famille, dans une société, sont nécessaires. Elles nous disent que nous sommes vivants et nous font grandir. Seulement, il faut toujours résoudre ces tensions en respectant l’identité de chacun et en dialoguant. Le dialogue. Tant de tensions pourraient être annihilées par le dialogue, par le désir d’écouter l’autre et de la comprendre. Ce n’est pas toujours facile de passer outre les différences ; ce rassemblement a été un bon entrainement, notamment en raison de la barrière de la langue. Il faut apprendre à se dépasser pour rencontrer l’autre.

Rassemblés en mémoire du Christ

MEJ - rencontre mondiale Rome 2015En outre, quand le Pape a mis en exergue l’importance de faire mémoire, l’Eucharistie a pris tout son sens pour moi : vivre l’Eucharistie, communier, c’est-à-dire faire un avec le Christ, est le sens même de notre vie de chrétien. De même, le MEJ s’est construit et ne cesse de se construire autour de l’Eucharistie, qui est présence du Christ donnée à chacun de nous, quelles que soient son identité, ses faiblesses, sa classe sociale. En se rassemblant à Rome, nous avons fait mémoire du Christ ; nous avons témoigné de son amour en créant des liens, en partageant notre foi, en chantant et en dansant ensemble. Nous avons fait l’expérience de la fraternité, c’est une très belle expérience.

Nos cœurs et nos corps se sont unis pendant quelques jours afin de célébrer l’amour mystérieux du Christ. Mais je crois que cette famille que nous avons formée, composée de jeunes des quatre coins de la terre, demeure vivante. L’Eglise est belle, les jeunes sont là, témoins vivants de la joie de l’Esprit Saint !cécile

 

Cécile Brondex, 20 ans, équipe Magis Lyon

 

 

 

 

Site internet du rassemblement mondial à Rome
Site internet du MEJ France
Page Facebook du MEJ France

En vidéo : revoir l’audience avec le Pape

Voir aussi :
Camps MEJ : faire l’expérience d’une vie simple et fraternelle avec d’autres

 

Retour sur le rassemblement

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !