Skip to content

Synode pour la famille, l’Eglise en dialogue

Publié par jeunescathos le 2 octobre 2015 - A la Une, Événements, Synode sur la famille, Vie de l'Eglise

visuel picto - parole d'Eglise

Dimanche 4 octobre s’ouvre à Rome la deuxième assemblée du Synode pour la famille, un an après la première session qui avait réuni du 5 au 19 octobre 2014 plus de 190 évêques du monde entier et une dizaine de couples. Cette année de réflexion a permis un approfondissement théologique sur le sujet et une plus large consultation des fidèles.

Oranne de Mautort, directrice adjointe du service national Famille et Société à la Conférence des évêques de France, met pour nous en perspective le contexte et les enjeux de cette deuxième assemblée qui office à Rome jusqu’au 25 octobre.

 

Dans quelle démarche s’inscrit cette 2ème assemblée du Synode pour la famille ?

Le pape François a souhaité que la famille soit au cœur d’une grande réflexion. Pour cela il a convoqué un Synode. C’est une première à plus d’un titre. D’abord parce qu’il se déroule en deux sessions ce qui n’est jamais arrivé auparavant. De plus il n’y avait jamais eu une consultation aussi large à la fois des paroissiens, des théologiens et des communautés croyantes. Toute l’Eglise s’est mise au travail.

Quelles sont les différentes étapes de ce Synode ?

1. Début du processus en 2013 avec un questionnaire envoyé aux chrétiens catholiques sur les diverses réalités vécues par les familles. En 2014, les évêques réunis lors de la première session ont travaillé à partir de ces réponses venues du monde entier. Cela a donné lieu à de nouvelles questions, pour mûrir les idées proposées alors. (voir le rapport de la 1ère assemblée avec les nouvelles questions)

2. En 2015, l’assemblée des évêques va poursuivre ce travail de discernement, et elle votera des propositions. (voir la présentation du Document de travail à partir duquel les évêques ont préparé cette 2ème assemblée)

3. Puis le pape publiera une exhortation apostolique. C’est ce texte donnant les orientations essentielles qui sera ensuite notre feuille de route.

Quels sont les enjeux de cette 2ème assemblée synodale ?

L’un des premiers enjeux de ce synode et de cette nouvelle manière de travailler est vraiment de vivre le dialogue en Eglise : dialogue entre fidèles, théologiens, pasteurs. Au mois d’octobre pendant trois semaines les évêques des quatre coins du monde vont prier ensemble, s’écouter, discuter.

Ils ne seront pas toujours d’accord, mais en échangeant à partir de leurs points de vue différents ils vont trouver ensemble, sous la conduite de l’Esprit Saint, des solutions aux problèmes rencontrés par les familles.

Un second enjeu est de rejoindre toutes les familles dans leur diversité et leurs réalités. Comment est-ce que l’Evangile peut rayonner aujourd’hui sur toutes les familles ?  Les sujets abordés seront très nombreux, on ne peut pas tous les citer. Avant tout, le pape François et les évêques veulent encourager la vie de famille ; dire aux jeunes « N’ayez pas peur de vous engager dans le mariage ! » ; ils vont rappeler l’importance de la famille pour toute société. Autres sujets importants dont ils vont parler : la foi en famille, les défis de la solitude, du chômage, la pauvreté qui fragilisent les familles. Et bien sûr, les questions de sacrements, notamment pour les personnes divorcées et remariées.

La vision de l’Eglise catholique du mariage et de la famille peut-elle être bouleversée ?

Une chose est sûre, le pape François et les évêques tiennent beaucoup à la famille et encouragent toutes les familles à être témoins de l’Evangile. Seulement les formes que prend la vie de famille varient selon les époques et selon les cultures. Et il faut donc développer de nouvelles initiatives pour rejoindre chacun là où il en est.

Comme à toute époque, il s’agit de trouver dans l’Evangile comment accompagner au mieux les hommes et les femmes de ce temps dans leur vocation à l’amour.

 

Voir aussi :

> Synode 2014 : une méthode édifiante de réflexion
> En vidéo : Qu’est-ce qu’un Synode ?

> Voir les textes et documents de référence sur la famille :

Textes de référence – Synode des évêques sur la famille (2014-2015)

Carnet de familles, Vers le prochain synode

Paroles d'évêques - synode pour la famille 2015 - site CEF

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !