Skip to content

Matt Marvane : de la pop aux racines du gospel

Publié par jeunescathos le 9 octobre 2015 - A la Une, Culture & Médias

Nommé trois fois aux Angels Music Awards (pour l’album de l’année, titre de l’année et vidéo de l’année), Matt Marvane est le premier artiste chrétien à avoir signé avec le label My Major Company en 2013 et est aussi, aujourd’hui à 32 ans, un pasteur et papa comblé de trois enfants.

 

Etiez-vous destiné à devenir chanteur ?

matt marvane - album Un coin de paradisJ’ai démarré la musique assez tôt, tout d’abord à l’école de musique dès 6 ans, au conservatoire et très rapidement dans l’église de mon père, pasteur. J’ai vite pris goût à cela : à 14-15 ans je chantais et jouais du piano et à 17 ans, j’ai commencé à écrire mes chansons et à monter une chorale de gospel. Quand j’avais 22 ans, nous avons créé le groupe « Jeunes Talents Mission » (JTM Band), en lien avec l’église, et dont j’étais leader. Pendant huit ans (de 2004 à 2012), nous avons sorti quatre albums et nous avons beaucoup tourné en Europe, en Amérique, au Canada…, nous animions aussi des camps d’été.

En 2013, j’ai sorti mon premier album solo « Un coin de paradis », avec My Major Campany, qui m’a sollicité après avoir écouté mon compte MySpace.

Et mon nouvel album « Noirs & Blancs » est disponible depuis le mois de mars 2015.

Comment décris-tu ta musique ?

album noirs et blancs matt marvaneC’est de la pop folk, avec parfois des sons un peu groove, avec des influences de la soul et du gospel. Surtout pour mon dernier album « Noirs & Blancs », qui est vraiment une rencontre entre la pop et le gospel. J’ai beaucoup baigné dans le milieu gospel enfant. En faisant ce CD, j’ai voulu laisser parler mon cœur et mes influences, en me rapprochant de la culture noire, avec ces sonorités très roots, qui rappellent les souffrances que les gens ont pu traverser. Je ne suis pas un monsieur du gospel, mais j’ai voulu parler d’influences qui m’ont impacté et qui m’impactent encore dans ma vie.

Ma musique s’oriente vers le tout public, avec des valeurs morales et spirituelles et un message accessible, que tout le monde puisse comprendre.

Quelle place a la foi dans ta musique ?

La foi c’est le centre de ma vie. Tout ce qui émane de ce que je suis est forcément lié à ma foi.

Cela se traduit dans les choix que je fais. Je suis par exemple en train de signer un contrat avec une maison de disques américaine chrétienne. Mais aussi dans mes textes, sur des thèmes aux valeurs bibliques, comme l’amour, l’échec, la peur, le pardon…

Qu’est-ce qui t’anime à travers ta musique ?

Ce qui m’anime, c’est la rencontre avec les gens. Transmettre de l’émotion, de l’espoir, un message positif. Quand je vois l’état actuel de notre société, du monde, je me dis que les gens ont juste besoin d’une bouffée d’oxygène, de se faire plaisir.

Il s’agit néanmoins de rester lucide sur le monde. Dans mon dernier album, j’évoque l’esclavage, les cris d’innocence… mais avec un regard d’espérance. Je veux dire qu’il y a toujours la possibilité de voir et de vivre les choses autrement, même dans la souffrance.

Vous êtes nommés aux Angels Music Awards dans trois catégories différentes. Qu’en attendez-vous ?

matt marvane-angel music awardsJ’ai suivi cette initiative avec une attention particulière car c’est une première en France. J’avoue être agréablement surpris de ma nomination dans trois catégories. Cela m’encourage pour continuer. Les récompenses peuvent stimuler pour aller de l’avant.

Ce sera un bon événement qui permet d’encourager la musique chrétienne en France et de montrer sa diversité. Il y a plein de groupes que je ne connais pas dont cela nous permet aussi de nous rencontrer, tout simplement.

Glorious, Grégory Turpin, les Guetteurs… je suis encore en train de découvrir ce qui se passe dans le milieu catholique. Je respecte tous ceux qui ont le courage de faire quelque chose, de s’exposer.

Les Angels Music Awards vont permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives du monde artistique en France et de créer une stimulation, une émulation autour de la musique chrétienne : il y a encore beaucoup de talents qui ont besoin d’éclore et d’être reconnus !

Parmi les favoris, Matt Marvane a été nominé dans trois catégories.

Pour l’album de l’année, avec «Noirs et blancs». Il sera opposé à «C’est la vie» du Collectif Believe et «Guerriers pacifiques» des Guetteurs.

Dans la catégorie Titre de l’année, «Je t’appellerai» sera en compétition avec «Jésus est ressuscité» du Collective Believe et «Dans tes mains» de Pierre Eliane.

Enfin, dans la catégorie vidéo de l’année, avec «Un coin de paradis», contre Jessica Dorsey (Bondyé ou wo) et les Guetteurs (La voix des anges).

En savoir plus
Site des Angels Music Awards

 

Site internet de Matt Marvane
Page Facebook de Matt Marvane
Compte Twitter Matt Marvane

Voir aussi :
Dei Amoris Cantores ou les « chanteurs du Dieu d’Amour »
Angels Music Awards : la musique chrétienne fait son show

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !