Skip to content

Collectif Believe : Croire en l’Amour au-delà des clivages

Publié par jeunescathos le 15 octobre 2015 - A la Une, Culture & Médias

Collectif Believe réunit depuis le Frat 2014 trois artistes Yvan, Vincent et Nathalie. Ils sont nommés aux Angels Music Awards pour leur premier album « C’est la vie » sorti en juin 2015 et le titre « Jésus est ressuscité », qu’Yvan a écrit et composé avec Vincent pour le Frat 2014. Nous l’avons rencontré.

 

Comment Collectif Believe est-il né ?

Yvan, Nathalie et Vincent

Yvan, Nathalie et Vincent

Yvan : Tout commence en décembre 2013. Je postule pour proposer des chansons au Frat 2014 et deux titres sont retenus « Jésus est ressuscité » et « Son nom est Jésus ». Vincent fait les arrangements et pose sa voix. Nous décidons alors tous les trois, avec Nathalie, sa femme, de nous réunir pour un projet conforme à nos convictions.

Vincent fait de la musique depuis qu’il a 8 ans. Il est musicien, chanteur, arrangeur. Il sait tout faire ! Nathalie écrit et chante. De mon côté, j’ai commencé la musique alors que j’accompagnais ma mère à l’église. Un prêtre m’a un jour interpelé et m’a demandé de rejoindre la chorale paroissiale. Il m’a prêté sa guitare. C’est comme ça que je suis entré dans la musique, à 16 ans, puis écrit des textes plus tard. Cette démarche m’a permis de redécouvrir mon baptême, dans cette paroisse très porteuse, qui prenait des allures presque de vie communautaire.

Pouvez-vous nous parler de votre musique ?

Yvan : Notre musique a pour but de bâtir des ponts entre croyants et non-croyants, au-delà des sphères confessionnelles et au service de l’amour du prochain.

L’amour du prochain, ce n’est pas l’apanage d’une religion. Tout le monde le vit, tout le monde peut l’incarner. On fait tous partie de la grande famille humaine. En ce sens, notre musique vise le grand public.

Qu’est-ce qui vous anime à travers votre musique ?

CD Collectif BelieveYvan : Ce qui m’anime c’est le désir de communion, l’envie de partager sur scène, d’échanger des messages. Et dire quelque chose de Dieu. Après ma redécouverte de la foi, j’ai fait un master de théologie à l’Institut Catholique de Paris et aujourd’hui, c’est par la musique que je souhaite tout faire converger.

Nathalie, elle, a toujours développé dans ses textes les thèmes d’unité, d’amour du prochain. C’est quelqu’un qui vivait l’Evangile sans le savoir. Grâce à Believe, elle a pu mettre des mots sur ses croyances. A l’intérieur du Collectif, il se vit beaucoup au-delà de la musique. Vincent est aujourd’hui en chemin de catéchuménat et Nathalie a demandé la confirmation.

Vous êtes nommés aux Angels Music Awards, qu’en attendez-vous ?

Yvan : Nous sommes très heureux de rencontrer d’autres artistes. Cela permet d’avoir des échanges fraternels et pourquoi pas d’envisager des collaborations, de mener d’autres projets avec d’autres artistes. Pour nous, l’intérêt est vraiment d’ordre fraternel (et non compétitif !).

Nous aimerions que les Angels Music Awards puissent contribuer à faire émerger une vraie scène chrétienne. Et que la société s’ouvre à travers ses festivals profanes à des artistes chrétiens. On a vocation à sortir de nos églises et à intégrer le débat public. Notre répertoire vise cela. On veut parler à la société dans sa globalité.

Et si vous êtes récompensé, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Yvan : On s’estime déjà amplement récompensé d’avoir été nommé 2 fois ! Pour nous, c’est déjà une belle réussite d’être arrivé là. Si on est récompensé, on ira remercier tous les artistes qui nous ont ouvert la voie avant nous.

 Site des Angels Music Awards

Chaîne Youtube Collectif Believe
Page Facebook Collectif Believe
Compte Twitter Collectif Believe

Voir aussi :
Angels Music Awards : la musique chrétienne fait son show
Dei Amoris Cantores ou les « chanteurs du Dieu d’Amour »
Matt Marvane : de la pop aux racines du gospel

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. antony says: octobre 16, 2015

    Nouvelle édition du roman en 2 volumes ( La nuit du Golgotha ) qui relate la naissance du Christianisme en l’an 33 de notre ère . ( Sorti fin juin )
    LA NUIT DU GOLGOTHA volume 1 c’est quoi ? C’est l’histoire des délinquants de Jésus, des loubards de Jérusalem, celle des gamins défavorisés des banlieues de l’époque. Sauf qu’en l’an 33 de notre ère ( avant comme après ) la justice était expéditive . Alors lorsque ces lascars là ont rejoins Jésus de Nazareth ce ne fut pas en tant que disciples . Vous les connaissez pourtant depuis plus de 2000 Ans !!! Ils font partie intégrante de l’histoire, ils sont certainement bien plus proche de Jésus que n’importe lequel des apôtres . Cette histoire est la vôtre, c’est votre culture. La montée verticale des ventes depuis le 27 Août dernier ‘ voir Dauphiné libéré , Messager, le Progrès, le matin ) prouve que Jésus de Nazareth est encore bien présent au coeur des Chrétiens . Lors de la précédente édition, le livre avait bénéficié de la promotion des élèves du lycée privé Jeanne d’Arc de Thonon les bains avec le parrainage de la baronne Nadine de Rothschild , il avait été présenté sur TF1 par Patrick poivre d’Arvor, un reportage avait été réalisé au lycée par France 3, ainsi que par RCF Annecy. Plus de 1400 ventes depuis le 27 Août

Ajoute un commentaire

Prends la parole !