Skip to content

La COP21, ça nous concerne ?

Publié par jeunescathos le 25 novembre 2015 - A la Une, Ecologie, Société, Vie de l'Eglise

Vous le savez certainement, la COP21 a lieu à Paris à partir de ce 30 novembre jusqu’au 11 décembre. 195 états y sont réunis, dont le Vatican, pour décider des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique. Autour de cette rencontre mondiale des gouvernements, la mobilisation est grande, dans les mouvements, les diocèses, les paroisses… Divers événements religieux sont organisés.

L’Eglise catholique en France prend sa part et appelle les chrétiens à une conversion écologique, pour passer à un mode de vie plus simple, dans le respect de la création et de la dignité humaine, en solidarité avec les plus vulnérables.

Différents événements à Paris peuvent vous intéresser :

La COY – Conference of Youth – du 26 au 28 novembre

Du 26 au 28 novembre à Villepinte (93), le COY – Conférence de la jeunesse – réunit 5000 jeunes pour échanger et travailler ensemble sur des solutions aux problèmes auxquels l’ensemble des jeunes font face tels que le climat, la biodiversité, et aussi l’engagement citoyen, l’emploi ou la santé. De nombreuses associations et mouvements de jeunes internationaux sont présents, comme les Scouts et guides de France. Tu peux encore t’y inscrire ! >> http://coy11.org/fr/

5 décembre : Journée jeunes chrétiens pour le climat

Les jeunes de tous les diocèses et régions de France ont pris une part significative dans la mobilisation en vue de la Cop21. Ils vont pouvoir en témoigner au cours de cette journée et rencontrer des personnalités d’horizons variés, engagées pour un meilleur avenir. Venez nombreux !  >> Journée jeunes chrétiens pour le climat

27 novembre : accueil des pèlerins climatiques à Paris, église Saint Merry

Quatre pèlerinages vont converger vers Paris à l’occasion de la Cop21. Venus de l’Est avec des Allemands, Scandinaves, Néerlandais, Belges. Du nord à l’initiative des Anglais. Du sud venant de Rome avec un groupe des Philippines. Et enfin une route de cyclistes venant d’Afrique de l’Est.
Un événement d’accueil pour ces pèlerins sera source de réjouissance et de convivialité, dans la joie de leur arrivée à Paris à la paroisse de Saint Merry (Paris 4ème). Il commencera à 16h30 et se terminera vers 22h00 après un temps de prière oecuménique et une table ronde sur la mobilisation des chrétiens.

28 novembre : les religions s’engagent pour un climat d’avenir, à la Basilique Saint Denis

De plusieurs régions du monde, des pèlerins se sont mis en marche pour le climat. Ils se rassemblent le 28 novembre prochain à Saint-Denis. A cette occasion, les groupes de pèlerins de différents pays remettront un message aux responsables politiques.
Les responsables religieux rejoindront les pèlerins et les inviteront à un temps de recueillement spirituel.

Suite aux événements survenus le 13 novembre, le programme de cette journée initialement prévu a du être modifié pour des raisons de sécurité

La journée commencera à 10h, par un temps spirituel à la Basilique
Vous retrouverez le programme complet sur le document à télécharger en bas de l’article

3 décembre : célébration œcuménique à Notre-Dame de Paris

Avec les chrétiens venus du monde entier, une célébration œcuménique se déroulera à la cathédrale Notre-Dame en présence des coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France.
Il est aujourd’hui indispensable pour tous les participants de s’inscrire en envoyant ce formulaire à l’adresse suivante : COP21.cecef@gmail.com
Plus d’informations sur le site du CECEF

A Saint-Merry, d’autres propositions sont faites à la suite de l’accueil des pèlerins le 27 novembre.

Du 20 novembre au 20 décembre : 6 expositions sur le thème de la planète et du climat

  • Le film noir de Lampedusa de Clay Apenouvon
  • « Ouppsss !! de Pedro Marzorati
  • Red Vision de LWO
  • Katrina de France-Noëlle Pellecer
  • Equivalent de François Kenesi et Rémi André
  • Synapses de Alexandre Bouton et Kler Schnéberger
  • Par ailleurs, l’œuvre vocale de Rachel Marks « 37/7 » (Lecture de la Charte sur la Nature de ONU) entendue durant la Nuit Blanche sera reprise.

Mercredi 9 décembre 19h30-22h :

Soirée à thème : « Fragilité et climat : soirée de réflexions et d’échanges préparée et animée avec des personnes en situation de fragilité ».
Avec la participation des associations Magdala (de Lille), l’Arche de Jean Vanier, la Fraternité Pierre d’Angle, ATD quart monde, Réseau Chrétien Immigrés et François Gemenne, sociologue.
Introduit par Elena Lasida. En partenariat avec Radio Chrétienne Francophone.

Des lieux de rencontre et de recueillement œcuménique seront proposés aux acteurs de la Cop21

  • à l’église Notre-Dame-des-Anges, au 102, rue de VaugirardMercredi 2 décembre de 19h30 à  21h00 : soirée de rencontre avec des pèlerins du groupe de Yeb Sano pour nous raconter leur pèlerinage et leur engagement.
    Vendredi 4 décembre de 19h30 à 21h00 : rencontre avec Simon et Kim, militants pour la cause environnementale qui viennent du Vietnam à Paris à bicyclette
    Vendredi 11 décembre à 19h30 : soirée conviviale et temps de prière pour la fin de la COP

Notre-Dame-des-Anges

  • à la paroisse Saint-Denys-la-Chapelle, dans le 18ème, du 5 au 11 décembre

Grâce à l’accueil de la Communauté du Chemin neuf, les pèlerins, engagés associatifs, religieux pourront venir faire une halte dans l’agitation de la Cop21 pour méditer et échanger.
Plus d’infos

Plus d’événements et de rencontres sur
cop21religions.org

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !