Skip to content

Le Simone : un café culturel, espace de coworking, une communauté de vie

Publié par jeunescathos le 15 février 2016 - A la Une, Société

Les Altercathos lancent à Lyon au printemps 2016 Le Simone, le premier « café culturel catholique et espace de co-working ». Foucauld nous explique la démarche.

logo-Simone-2Si le pape François ne laisse personne indifférent, c’est peut-être parce qu’il nous oblige à nous poser cette question d’apparence inoffensive mais en réalité redoutable : que signifie, pour un chrétien, être « engagé politiquement » ? Notre histoire et nos institutions nous ont habitués à voir la politique à travers le prisme de la lutte pour le pouvoir entre partis de gouvernement rivaux. Si la conquête du pouvoir fait indéniablement partie de la politique, elle ne s’y réduit pourtant pas. Entre les citoyens et le sommet de l’Etat, il y a tout l’espace de la vie sociale, qu’il s’agit d’habiter dans un esprit de fraternité. Dès lors, tenter de construire des lieux de vie, des communautés de travail et de formation intellectuelle, ouvertes sur la cité, ne serait-ce pas la tâche la plus urgente ?

Faire vivre la Doctrine sociale de l’Eglise

photo caféNous croyons que si et c’est pourquoi nous allons ouvrir, à la fin du mois de mars, à Lyon, le Simone. Le Simone – qui tient son nom de l’admiration que nous portons à la philosophe Simone Weil – sera un café culturel et un espace de coworking. Le projet est porté par les Alter Cathos, association lyonnaise fondée en 2011. L’association propose, tout au long de l’année, des ateliers de formation aux questions sociales, économiques, écologique et politiques. Dans ce cadre, il s’agit de consolider notre connaissance de l’héritage de la Doctrine Sociale et de réfléchir, de façon non-partisane, aux événements que nous livre l’actualité. Notre but avoué est de nourrir et d’éveiller les désirs de comprendre et d’agir.

photo coworking le simoneLe Simone sera donc divisé en deux entités solidaires : l’espace de coworking et le café associatif. Le premier abritera trente-cinq postes de travail. Il s’adresse à des personnes en quête d’un lieu confortable au sein duquel travailler, bénéficier de modules d’accompagnement dispensés par des professionnels expérimentés et rencontrer d’autres personnes, dans une logique de solidarité et de convivialité. Ils pourront profiter du café attenant à leur lieu de travail. Ce café hébergera les ateliers de formation proposé par les membres des Alter Cathos. Nous voulons aussi y organiser des soirées culturelles (concerts, déclamations de poésie…) et en faire un lieu d’expositions d’œuvres d’art. Un salarié et une équipe de bénévoles assureront l’accueil et le service du lundi au samedi. Ce lieu vivra des personnes qui le fréquenteront. Nous espérons voir des gens d’horizons différents s’y rencontrer et y fraterniser. Le Simone nécessite un important investissement de départ. La Fondation Saint-Irénée et la Fondation pour une économie au service de l’homme assurent les 2/3 de celui-ci. Une fois ouvert, le Simone s’autofinancera grâce aux revenus du café et de l’espace de coworking.

Favoriser l’engagement au service de la société

Avec ce projet, nous avons la conviction de faire de la politique, c’est-à-dire d’essayer de répondre à l’appel sans équivoque du pape François encourageant « la mise en œuvre des Evangiles en vue de la transformation de la société » (Evangelii gaudium).

foucauld

 

 

 

 

Foucauld Giuliani

 

 

> Site internet Le Simone
> Site internet des Altercathos

> Participer au financement du projet sur Credofunding

Pour tout renseignement ou inscription au sein de l’espace de coworking du Simone, contactez-nous à l’adresse suivante : coworking@lesimone.fr

Voir aussi :
Autres articles sur la doctrine sociale de l’Eglise
Autres témoignages de bars chrétiens

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Chazerans says: février 19, 2016

    le lien internet vers le site Le Simone comporte une erreur ….
    merci

  2. ANDREIA CRISTINA SERRATO says: avril 15, 2016

    FElicitations!!! dèsde Brazil!!

Ajoute un commentaire

Prends la parole !