Skip to content

Ouvrir nos églises

Publié par jeunescathos le 8 avril 2016 - A la Une, Culture & Médias

La prochaine Nuit des églises a lieu samedi 2 juillet, une occasion d’ouvrir nos églises et de redécouvrir la richesse de notre patrimoine religieux. Plus de 600 églises ou monuments religieux seront ouverts le temps d’une soirée ou d’une nuit pour saisir le visiteur et l’inviter à se laisser surprendre, le temps d’un concert, d’une visite aux chandelles, d’un happening… et bien d’autres initiatives ! Laissez parler votre créativité !

Laura a coordonné l’événement pendant plus d’un an : elle raconte.

Dans les pas de la « Nuit des musées » et de la Nuit des cathédrales, la Nuit des églises propose d’ouvrir au grand public les portes de nos églises qui dans nos campagnes restent parfois trop souvent fermées.

La Nuit des églises n’est pas seulement une visite culturelle, il s’agit d’une rencontre avec ce qui se vit dans ce lieu, reflet d’une communauté.

Les initiatives peuvent être très diverses : à Pontigny par exemple, l’abbaye fut ouverte toute la nuit avec des propositions artistiques et méditatives touchant les 5 sens du visiteur ; à l’église du Saint-Esprit dans le 12ème, les gens pouvaient visiter l’église à la lampe de poche. C’était une façon de se réapproprier l’endroit en lui redonnant une dimension humaine. A l’église Notre-Dame de Ménilmontant, on était invité à rester seul quelques minutes  dans cette troisième plus grande église de Paris : une expérience inédite étonnante !

Copyright : P.RAZZO/CIRIC

Copyright : P.RAZZO/CIRIC

Redécouvrir nos églises

600 églises, c’est beaucoup et à la fois, au vu des 47 000 églises en France, cela parait peu !

En tant que jeune, je pense que c’est une super occasion d’organiser un événement, se mettre en lien avec d’autres acteurs locaux, redécouvrir son église et transmettre ses richesses à toutes les personnes qui passent devant chaque jour sans en connaître les trésors. Quelle fierté d’ouvrir son église, de réaliser qu’elle est là et nous accompagne depuis 100, 200, 300 ans ! Cela peut être très stimulant de trouver des choses à organiser : une expo, faire venir des musiciens, organiser un concert, faire rencontrer des gens… Il y a aussi une véritable attente je crois du public de redécouvrir ces lieux et leur sens. (-> Inscrire votre église)

Concilier patrimoine religieux et art contemporain

Personnellement, très sensible au Moyen-Âge et à la Renaissance, j’étais assez réfractaire à l’art contemporain. Dans mon travail au département Art Sacré à la Conférence des évêques de France, nous avons souhaité mettre davantage en relation les artistes contemporains avec les acteurs dans l’Eglise (des prêtres, des responsables diocésains d’art sacré, des étudiants de l’IESR, ISTA, Art, Culture et Foi à Paris, etc.), afin de développer la présence de l’art contemporain dans nos églises. A travers le projet « Itinéraires de la création », pendant une semaine, des acteurs d’Eglise ont pu rencontrer des artistes dans leurs ateliers. Cela leur a permis de développer un certain regard sur l’art contemporain.

J’ai aussi découvert l’univers des nouvelles églises (la cathédrale de Créteil par exemple…), les aménagements liturgiques nouveaux.

Le fait d’avoir travaillé avec les artistes, d’avoir pu les rencontrer, cela a changé mon regard sur l’art contemporain et m’a ouverte à la possibilité de me laisser toucher. Je l’affirme : l’Eglise et l’art contemporain ne sont pas fâchés !

Copyright : Cyril BADET/CIRIC

Copyright : Cyril BADET/CIRIC

La rencontre d’un tableau …

Mon histoire avec l’art a commencé par la rencontre avec un tableau. C’était en seconde, en cours d’histoire. Notre prof nous a fait étudier Les noces de Cana, de Véronèse. Le fait d’entrer dans l’œuvre, de comprendre les choix de l’artiste, de réaliser la prouesse technique, pourquoi elle a été commandée, pourquoi aujourd’hui on continue de s’en émouvoir… C’était une rencontre avec la beauté avant tout, mais aussi une fenêtre sur un événement. Il y a un aspect très pédagogique de l’art. Un tableau est susceptible de nous émouvoir davantage qu’un récit historique et laisse un souvenir pérenne dans notre mémoire, pour peu qu’on nous ait introduit à cette œuvre.

Il y a moins d’un mois, j’étais à Amiens. C’est une expérience de voir cette cathédrale, de savoir qu’elle tient debout depuis 800 ans ! Cela m’impressionne beaucoup, je me dis « quelles montagnes ont été déplacés pour Dieu, pour la foi ! »

Laura Hamant

Affiche Nuit des églises 2016Cette Nuit des églises est une occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine de proximité aux richesses historiques, culturelles ou encore artistiques souvent insoupçonnées !

Ce temps offre une formidable opportunité de rencontres et de création de lien social entre les bénévoles, les associations et les collectivités locales qui œuvrent  à la préparation de cette nuit pas comme les autres.

> Organiser quelque chose dans votre église
> Quelques idées d’animation

> Découvrez les églises ouvertes près de chez vous

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !