Skip to content

Un rallye à la rencontre des communautés religieuses

Publié par jeunescathos le 16 juin 2016 - A la Une, Vocations

A l’initiative du service des vocations de Lorraine, des jeunes ont sillonnés les routes pour découvrir les communautés religieuses de leur région du 6 au 8 mai dernier. 

Le rallye « Sisters & Brothers Galaxy »

L'équipe des garçons à la rencontre des communautés religieuses

L’équipe des garçons à la rencontre des communautés religieuses

Pour ce premier rallye « Sisters & Brothers Galaxy » organisé par les Services des Vocations de Lorraine, deux voitures sont parties du 6 au 8 mai 2016 à la découverte des communautés de l’Est de la France ; une de filles et une de garçons, dans chacune trois jeunes et un accompagnateur.

Chaque groupe a rendu visite à trois communautés, deux apostoliques et une contemplative : pour les filles, les Sœurs de la Providence à Portieux, les Sœurs de Marie Réparatrice à Strasbourg et les Clarisses à Vandoeuvre ; pour les garçons, les Dominicains à Nancy, les Cisterciens de l’Abbaye d’Acey et les Franciscains de la Chapelle des Buis à Besançon.

Ce temps très court passé dans chaque communauté, avec beaucoup de route, nous a juste permis d’avoir un aperçu des différentes spiritualités et de découvrir (ou redécouvrir) leur charisme. A chacun de reprendre contact par la suite avec l’une ou l’autre communauté afin d’approfondir.

Un temps d’échange et d’écoute

De gauche à droite et de haut en bas: Sr Christine, Sr Thérèse, Sr Micheline, Sr Justine (Ouganda), Sr Maria (Pérou), Sr Lucie (Madagascar) et Sr Regina (Kenya).

De gauche à droite et de haut en bas: Sr Christine, Sr Thérèse, Sr Micheline, Sr Justine (Ouganda), Sr Maria (Pérou), Sr Lucie (Madagascar) et Sr Regina (Kenya).

Les échanges que l’on a eus et les témoignages de leur parcours nous ont aidés à mieux discerner ce que l’on recherchait pour notre propre vie  (silence, vie avec d’autres, simplicité, etc.). On a également partagé de beaux temps de prière.

Chaque communauté s’est rendue disponible et à l’écoute. Partout, on a été très bien accueillis. Ce qui nous a marqués, c’est la joie profonde dont elles rayonnaient : joie d’avoir fait le choix de la vie communautaire et fraternelle, consacrée au Seigneur et aux autres.

Enfin, cette expérience vécue ensemble nous a permis de renforcer encore les liens très forts qui existaient entre nous et de mieux nous connaître.

Pour l’équipe, Raphaëlle Bernad, 22 ans

Voir aussi :
Autres témoignages sur les vocations
Devenir religieux(se) ?

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !