Skip to content

Fête des pères : “Dites-moi d’où il vient, enfin je saurai où je vais” !

Publié par jeunescathos le 18 juin 2016 - A la Une, Société

Un tour du monde à la recherche de ce qu’est un père, c’est cette idée un peu folle qu’Alix et Benoit Poidevin ont réalisé l’année dernière. Ce jeune couple est parti, soutenu par la Bourse de l’Aventure Chrétienne, en tandem, à la rencontre des pères du monde pour découvrir leurs traits communs et de leurs différences. Ils ont parcouru un grand nombre de pays : Italie, Albanie, Grèce, Turquie, Arménie, Russie, Malaisie, Vietnam, Chine, USA, Canada … 

cropped-dscn9527

Le projet

Il y a un an, nous rentrions d’un périple de 9 mois de tandem couché autour du monde avec une quête bien précise : découvrir ce qu’est un père. Notre dictaphone toujours en poche, à chaque rencontre nous posions nos deux questions : ” Qu’est-ce qu’un père pour vous ? ” et ” quel est le premier souvenir de votre père qui vous vient à l’esprit ? “

La paternité. Vaste sujet qui, depuis son expérience comme maître d’internat, tient au cœur de Benoît. En effet, face à ses internes, il s’était vite aperçu que ces garçons n’avaient pas tant besoin d’un surveillant que d’un père. Mais à 21 ans, comment être un père ? Qu’est-ce qu’un père ? Qu’en attend-on ?

Qu’est ce qu’un père ?

Une famille accueille Alix et Benoit en Georgie

Une famille accueille Alix et Benoit en Georgie

Au cours de notre périple, de témoignages en témoignages, nous avons esquissé un tableau du père au travers des différentes cultures. Le tableau n’est pas fini et de nombreuses couleurs et nuances sont encore à ajouter. Mais voici quelques touches intéressantes à relever.

 

          La joie de l’instant présent

Le père, garant de la joie de la famille. Le père est celui qui permet à sa femme de savourer l’instant présent sans être sans cesse en train de penser à tout ce qu’elle devrait faire. Tout comme les enfants, il a plus de facilité à vivre ici et maintenant.

 

Alix et Benoit avec les franciscains du Bronx

Alix et Benoit avec les franciscains du Bronx

L’amour pour sa femme

Father Louis, franciscain du Bronx, insistait de son côté sur la manière dont le père se comporte avec sa femme. En effet, en voyant l’amour et l’admiration de leur père pour sa femme, les enfants apprendront comment se comporter envers leur mère et par là envers toute femme.

 

          Le sacrifice

Dans cet esprit où l’homme aide sa femme dans les tâches quotidiennes, l’enfant découvre la place du sacrifice paternel.

Dans beaucoup de pays, il est notable que les enfants, et encore plus les jeunes-hommes, sont marqués par le sacrifice de leur père pour qu’ils puissent manger et pour la vie de famille. Aujourd’hui dans nos pays riches, la carrière, l’ambition personnelle prend souvent le pas sur la vie de famille.

Un jeune garçon de 17 ans dont le père était PDG d’une très grosse boîte rapporta un jour à Benoît les paroles de son père : « J’ai tout réussi dans ma vie, sauf ma famille. » Ce jeune avait déjà tout essayé, drogues, filles… et ce matin-là, il n’arrivait plus à se lever de son lit, n’ayant plus d’appétence pour rien. Pères ! Apprenez à sacrifier vos ambitions pour votre famille s’il vous plaît.

 

          Sécurité et confiance en soi

Découverte d'Hanoï

Découverte d’Hanoï

Les jeunes filles nous ont dit qu’elles se sentaient plus en sécurité chez elles lorsque leur père était là. De plus une étude montrant que les enfants les plus aventureux dans les squares sont ceux qui ont un père. L’analyse est simple : tomber ne fait pas peur à ces enfants car ils savent que deux bras forts les réconforteront en toutes situations.

Le père, par cette sécurité qu’il donne, offre à l’enfant un cadre qui lui permet de prendre confiance en lui. Ceci sera accrût par des temps privilégiés et une parole forte qui marquera l’enfant. Tel Mozart enfant marqué par son père qui lui dit un jour : « Tu seras le meilleur de ta génération ! » ou cette jeune-fille qui revint un matin au collège transformée car son père lui avait dit en tête à tête au restaurant qu’elle était belle.

 

 

“Il est plus facile pour un père d’avoir un fils que pour un enfant d’avoir un bon père” Jean XXII

Pompeo Batoni, le Fils Prodigue

Pompeo Batoni, le Fils Prodigue

Le père doit être un repère et poser les balises. C’est lui qui doit fixer les interdits pour que l’enfant puisse vivre, les balises et les phares qui éclairent dans la nuit. Il définit les objectifs et invite l’enfant à poursuivre ses rêves. Il est modèle et exemple. Ainsi aux USA, une étude a montré qu’un enfant allant sans son père à la messe avait 2% de chance de continuer à y aller adulte, mais s’il y allait avec son père, cela montait à 96%.

Moi Benoit, ce tour m’a permis d’intérioriser l’importance de la présence du père ; pas seulement une présence physique mais une pleine présence, corps et âme. Je ferme donc mon ordi ou mon téléphone lorsque mon fils est dans la pièce, pour être tout à lui. Bien plus, comme cette expérience fut un temps intense pour notre couple, je vois l’importance de m’engager dans ma relation avec mon épouse et ce, dans les détails, afin que notre fils ait toujours devant lui un père et une mère unis et s’aimant.

Finissons sur une image : le père a deux bras et deux mains : deux mains pour guider et corriger et deux bras pour embrasser. Et le père chrétien, image du Père céleste, doit en plus savoir pardonner et se mettre à genou pour demander pardon.

 

 

Alix et Benoit Poidevin

Alix et Benoît Poidevin

 

 

 

 

Retrouvez ici les témoignages recueillis sur leur parcours et les photos du périple 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !