Skip to content

Une journée au cœur de l’Europe

Publié par jeunescathos le 30 juin 2016 - A la Une, Journal d'un jeune prêtre

Les moments fraternels entre prêtres sont précieux. Ce 28 juin, le père François Triquet, prêtre du diocèse de Cambrai et auteur du «Journal d’un jeune prêtre » sur Jeunes Cathos blog, a eu l’occasion avec les autres prêtres de son doyenné de découvrir les institutions européennes à Bruxelles. Cinq jours après le référendum anglais sur le Brexit, une visite d’actualité !

exit from the eurozone concept

Chaque année au mois de juin, avec les prêtres de mon doyenné (Cambrai) nous vivons une journée de rencontre fraternelle et culturelle en dehors du doyenné. Cette année, étant à moins de 2h de Bruxelles, nous avons opté pour une journée de découverte des institutions européennes. L’actualité a confirmé quelques jours avant notre visite l’importance du choix que nous avions fait !

Visite des institutions européennes

institutions européennes - bruxelles - europeNous nous sommes donc rendus à Bruxelles le mardi 28 juin 2016 au cœur des institutions européennes où se trouvent le Conseil européen et la Commission, aussi que le Parlement.

Le matin nous avons pris le temps de redécouvrir l’histoire de la construction européenne et le fonctionnement des institutions européennes. Pendant ce temps, à quelques mètres de nous, avait lieu une session plénière extraordinaire du parlement suite au référendum britannique sur l’Union européenne. Au cours de cette session, les députés ont voté une résolution analysant les résultats du référendum et la voie à suivre.

journal jeune prêtre - europe - riquet - bruxellesL’après-midi était consacrée à une rencontre monsieur Dominique Riquet, député européen depuis 2009 et ancien maire de Valenciennes.

Une rencontre très riche où M. Riquet a pris plus d’une heure pour dialoguer avec nous. Actualité de l’Europe, Brexit, racines chrétiennes de l’Europe, l’apport de l’Europe et son importance pour notre région, le développement européen… une diversité de sujet qui a permis un échange riche et passionnant.

L’Europe, une chance

Cette journée nous a redit l’importance mieux connaître l’Europe et son fonctionnement mais aussi combien l’Europe est une chance et une force pour le développement des pays et la solidarité.

Dans sa déclaration du 20 juin 2016 « 2017, année électorale, quelques éléments de réflexion », le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France nous interpelle au 6ème paragraphe sur l’Europe :

« Mais le projet européen ne peut se poursuivre ni se développer sans une véritable adhésion des peuples d’Europe. Cette adhésion suppose de respecter davantage le fait historique et culturel des nations qui composent le continent. Une véritable pratique de la subsidiarité, telle qu’elle est inscrite dans ses textes fondateurs, serait une nouvelle chance pour l’Europe. »

Prenons le temps d’apprendre à connaître l’Europe, au-delà de ce que certains médias ou certaines personnalités, veulent nous dire. Redécouvrons combien le projet de construction européenne est une chance pour le service du «  bien commun » et engageons-nous pour une Europe toujours plus «unie dans la diversité».

Père François Triquet

 

 

Père François Triquet
Journal d’un jeune prêtre

 

Voir aussi :
Autres témoignages sur l’Europe
Donner une « âme » à l’Europe
Taizé, lieu pour construire l’Europe de demain
Robert Schuman : le charpentier de l’Europe
Konrad Adenauer : l’architecte de la réconciliation franco-allemande
Alcide de Gasperi : le constitutionnaliste européen

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !