Skip to content

La vocation aux JMJ, un Forum pour répondre aux questions

Publié par jeunescathos le 1 août 2016 - A la Une, JMJ, Non classé, Vocations

Pendant les JMJ, de mardi à vendredi, les pèlerins JMJ étaient invités à se rendre au Forum des vocations, où plus de cent cinquante stands de congrégations et familles religieuses différentes permettait aux jeunes de découvrir les diverses façons de suivre sa vocation dans l’Eglise et de se questionner sur ce que Dieu attend de chacun. Le stand du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations a accueilli près de 3000 jeunes, aux questions variées.

« Chacun est invité à noter son nom, son pays sur un kapla et on leur explique que cela sera confié à la prière d’une communauté religieuse en France, explique soeur Agnès-Marie, de l’équipe du Forum des vocations. Chacun avec son kapla participe à la construction de l’Eglise. Une façon amusante de prier pour que chacun trouve sa place dans l’Eglise et soit heureux ! »

forum vocations- jmj - cracovie

La présence de Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes, chargé des vocations au sein du Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes, permettait aussi de montrer le souci des vocations en France.

Selfies, kapla, échanges… : attirés par des friandises, les jeunes sont invités à plusieurs animations.

136-JMJ Cracovie 2016 - ACD (2)« Après Laudato Si, nous ne voulions pas investir dans trop de produits dérivés et goodies, explique le père Didier Noblot, responsable du stand. Ici, on n’offre que la perspective de prière ! Les jeunes sont très touchés. »

Selon différentes personnes interrogées, ce Forum a vraiment un sens : c’est l’occasion pour les jeunes de parler et peut-être être éclairés sur leur vocation personnelle, de poser toutes les questions sur les différentes formes de vocations… par exemple, la différence entre les instituts séculiers et les religieuses en civile, etc. « Cela nous permet de connaître les différentes congrégations, de savoir comment elles vivent, ce en quoi elles croient, quel est leur charisme… J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de missions dans mon pays. », s’exprime Maria-Elisa, 22 ans, d’Uruguay.

Parmi les questions posées, chez les jeunes filles : « Comment être sûr que c’est le bon ? », des questions aussi sur l’orientation professionnelle. Des échanges plus spécifiques avec des garçons qui se posent la question d’être prêtre ont également eu lieu. Des interrogations aussi sur la notion d’ « appel » : que signifie l’appel ? « Moi je n’ai rien entendu ! ». « On leur explique alors que l’appel se discerne dans la relecture de ce qu’on vit au quotidien, avec des critères comme la joie, etc. », éclaire le père Didier Noblot.

« Nous avons tant d’options possibles aujourd’hui pour notre vie, les décisions ne sont pas faciles à prendre. J’aimerais beaucoup partir en volontariat. Le Forum m’a permis de me renseigner », explique Maria-Eugenia, 18 ans, d’Uruguay.

Une soeur sur le stand de la communauté assomptionniste confie comment il est difficile pour les jeunes de résister à ce que les autres veulent qu’ils soient. « Cela les touche beaucoup l’idée qu’ils puissent être eux-mêmes », explique-t-elle.

« On voit beaucoup de jeunes autour de nous qui ne savent pas ce qu’ils veulent dans leur vie, ce que Dieu veut pour eux. Un Forum comme celui-là, le fait de rencontrer des gens avec qui ils peuvent discuter, peut les aider à grandir », estime Adam, 25 ans, Egyptien.

Des questions similaires partagées par des jeunes du monde entier, aux différentes cultures, en somme ! Rassurant ?

Voir aussi :
Trouver son cap

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !