Skip to content

Les jeunes Puydômois boostés par l’arrivée de leur nouvel archevêque !

Publié par jeunescathos le 2 décembre 2016 - Engagements, Evangélisation, Événements, Ordinations, Synode 2018, Vie de l'Eglise, Vocations

Anne est étudiante en école de commerce et originaire de Clermont-Ferrand. Dimanche dernier, elle est retournée dans son diocèse d’origine pour assister à la messe d’installation du nouvel archevêque du lieu, Mgr François Kalist, et y a rencontré de nombreux jeunes enthousiasmés par l’arrivée de leur nouveau pasteur.

LeMoal-5442

© G. Le Moal

Dimanche 26 novembre 2016, premier dimanche de l’Avent, la foule se presse au pied de la massive cathédrale noire de Clermont-Ferrand qui fait face à la chaîne des Puys. C’est aujourd’hui qu’est installé Mgr François Kalist, nouvel archevêque du diocèse de Clermont-Ferrand.

Alors qu’on pourrait tranquillement ouvrir la première case du calendrier de l’Avent en dégustant un bon chocolat chaud au coin du feu, les jeunes sont venus nombreux pour entourer leur nouveau pasteur parce qu’« un évêque c’est pas tous les ans qu’il en arrive un, c’est un événement rare » résume justement Jacques F, 17 ans. « C’est vraiment lui qui va donner l’impulsion à notre diocèse, qui va pouvoir donner un dynamisme, être le pasteur de tous les croyants catholiques au niveau du diocèse de Clermont. C’est important d’être là pour montrer qu’on est enthousiaste, qu’on le soutient, qu’on priera pour lui. »

Si les jeunes auvergnats témoignent de leur soutien et de leur prière à leur nouvel évêque, ils attendent aussi beaucoup de lui dans un contexte ou l’Église Universelle porte un regard tout particulier sur les jeunes. Le prochain Synode à Rome aura lieu en octobre 2018 sur le thème des jeunes et des vocations. Le Pape François s’adresse régulièrement à notre génération et nous apostrophe, comme la semaine dernière lors de son discours improvisé aux jeunes italiens en service civique qu’il a invités à  être « l’espérance du futur ». On comprend pourquoi dans ce contexte les jeunes Clermontois attendent de leur nouvel évêque qu’il les fasse vivre de cet élan à l’échelle locale, dans cette ville qui compte tout de même 35000 étudiants.

« On aimerait que notre nouvel évêque s’inscrive dans cette lancée que le pape François donne aux jeunes, pour qu’on puisse vraiment être la nouvelle génération d’évangélisation dans le diocèse de Clermont. » nous dit Catherine V, 24 ans.

Ainsi, les jeunes d’Auvergne attendent de leur nouveau berger qu’il fasse de Clermont un diocèse jeune et dynamique, qu’il développe la pastorale des jeunes. D’ailleurs, ils n’ont pas l’intention d’attendre la fin de l’hiver pour lui faire part de leurs projets ! Ils ont d’ores et déjà prévu d’inviter Mgr Kalist à… une ballade dans la chaîne des Puys ! « Afin de lui faire découvrir Clermont vu du haut et pour qu’il nous découvre dans notre environnement naturel. On aimerait connaître notre évêque, savoir quels projets il a pour nous. Pendant une randonnée les langues se délient. »

On peut donc dire que Mgr Kalist est un évêque attendu dans un diocèse où notre génération a soif d’initiatives à sa mesure. Ce dimanche, Clermont avait pris un air de fête pour accueillir son nouveau pasteur. Les fidèles étaient venus des quatre coins du diocèse et les jeunes se sont chargés de montrer l’enthousiasme des catholiques de campagne.

Au moment où les électeurs se pressaient autour des urnes pour accorder leur confiance à un candidat à la présidentielle, c’est vers ma cathédrale que j’ai choisi de me hâter pour affirmer ma foi dans mon nouveau berger et dans l’Eglise qui nous le confie. Un geste fort pour moi, car si l’Église en tant qu’institution peut nous paraître parfois éloignée, c’est malgré tout nous qui la composons. Aujourd’hui, elle nous donne un nouveau guide, soyons là pour l’accueillir avec confiance !

Anne

Anne

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. leroux says: décembre 2, 2016

    j’ai été frappé en tant que diacre de l’ovation qui partait du fond de l’église, les plus petits, les plus loin se sont exprimés, rendons grâce, cela m’a ému, n’est ce pas ces plus éloignés dont nous parle si souvent notre pape François !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !