Skip to content

Rencontre nationale des chrétiens en grande école : où cours-tu donc ?

Publié par jeunescathos le 26 janvier 2017 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise, Vie des mouvements et groupes de jeunes

Chrétiens en Grande Ecole (CGE) est le réseau qui fédère les communautés chrétiennes des grandes écoles françaises. Tous les ans, CGE réunit plus de 1000 étudiants lors de la Rencontre Nationale qui a lieu dans une grande ville de France. Cette année, les chrétiens en grande école se retrouveront donc à Lyon les 28 et 29 janvier 2017 autour du thème « Où cours-tu donc ? Chercheurs de Dieu en quête de temps ».

Pourquoi ce thème ?

Sans titre(3)Avec l’évolution technologique des moyens de communications et de transport, les repères de l’homme occidental se trouvent modifiés.

Le temps est devenu un bien qu’il faut économiser et rentabiliser au mieux. Nous vivons une intensification du temps ; nous devenons capables de réaliser en un même moment beaucoup plus d’actions ou d’opérations qu’il y a 50 ans. Cette densification de l’instant nous donne un plus fort sentiment d’existence, mais en même temps elle nous enferme dans le présent. Elle rend difficile la distinction entre l’urgent et l’important, entre l’éphémère et le durable. Le monde du commerce est touché par le phénomène de l’obsolescence programmée. Le monde du travail, quant à lui, manifeste cette mutation avec le développement de pathologies telles que le burn-out, la dépression, le stress…

Ces changements, apparus dans le monde du travail, glissent dans la vie privée ; ainsi l’immédiateté prime sur le long terme ; la recherche de l’intensité prévaut sur la durée. A la notion de fidélité du mariage, par exemple, fait place la recherche de l’intensité du sentiment. A la notion d’engagement durable, avec des temps forts et des temps faibles, comme l’engagement syndical, fait place la recherche de moments d’intense communion discontinue.

Notre rapport au temps s’en trouve considérablement modifié. Comment allons-nous nous réapproprier l’épaisseur du temps, de la maturation longue ? Comment pourrons-nous apprivoiser les sentiments de solitude et de fragilité propres à toute vie humaine ? Comment comme croyant, pourrons-nous prendre le temps de la rencontre du Christ, Dieu qui rentre dans le cours du temps ? Où trouver ce temps ?
Notre foi prend racine dans le mystère du Verbe éternel incarné dans le temps des hommes. Au cœur de l’Evangile se trouve l’annonce du Royaume de Dieu, inaugurée dans la mort et la résurrection de Jésus. La création toute entière gémit dans les douleurs de l’enfantement.

Le temps est comme « raccourci » (1Co 7, 29) ; « Time is short, eternity is long » (Bx John Henry Newman) Comment découvrir cette éternité du Royaume dans notre agenda où tout est minuté ?

Demandez le programme !

Dès le samedi matin se tiendra une conférence d’ouverture avec Pierre Giorgini, recteur de l’université catholique de Lille et Fabrice Hadjadj, essayiste et directeur de l’Institut Philanthropos qui accueille des étudiants désireux de se former à l’anthropologie chrétienne. Cette conférence sera suivie d’une Eucharistie présidée par Mgr Percerou, évêque de Moulins et membre du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

L’après-midi, un forum des stands présentera de nombreuses associations dans lesquelles les jeunes sont invités à s’engager notamment à travers le service civique ou le volontariat comme le proposent la Délégation Catholique pour la Coopération et les Missions Etrangères de Paris.

Les étudiants se répartiront ensuite en une trentaine d’ateliers organisés par les communautés chrétiennes des grandes écoles. Deux ont d’ores et déjà remporté un vif succès auprès des inscrits à la rencontre : “Quel est mon désir profond ? Quelle est ma vocation ?” proposé par la CC d’Evry et “Temps et Amitié : s’apprivoiser pour s’aimer” organisé par la CC de Montpellier.

fourviereLe soir, les étudiants assisteront à un enseignement du Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, qui se poursuivra avec une veillée et les complies avant le départ pour les familles d’accueil lyonnaises qui les hébergeront pour la nuit.

Dimanche dès 9h les étudiants se retrouveront autour de 8 tables rondes qui déclineront la thématique du temps : temps et politique, temps et médias/réseaux, temps et entreprise, temps et handicap, temps et amour, temps et construction personnelle, temps et prière, temps et science.

Les étudiants partiront ensuite en pèlerinage vers la basilique Notre-Dame de Fourvière où la messe de clôture de la Rencontre nationale sera présidée par le Cardinal Barbarin avant le retour sur leurs campus respectifs où ils pourront témoigner de ce qu’ils auront reçu durant le week-end.

 

Le programme détaillé est disponible sur le site de la RN. Vous pourrez également y trouver le formulaire d’inscription et un formulaire de soutien. Possibilité de s’inscrire sur place le Jour J !

 

Le teaser de la RN 2017

Liens utiles

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !