Skip to content

Avec Simon de Cyrène, des « maisons partagées » pour vivre la solidarité !

Publié par jeunescathos le 8 février 2017 - A la Une, Engagements, Service civique, Société

L’association Simon de Cyrène a été initiée par Marie-Hélène Mathieu, fondatrice de l’OCHPhilippe Pozzo di Borgo, et d’autres hommes et femmes touchés de près ou de loin par le handicap. Elle développe et anime des «maisons partagées»,  lieux de vie où adultes valides et handicapés partagent une relation amicale et solidaire. Résidents et assistants témoignent, en vous invitant à les rejoindre !

 

En 2006, Laurent de Cherisey, ancien chef d’entreprise et auteur, s’engage pour fonder la première communauté Simon de Cyrène à Vanves (92). Progressivement, une équipe se constitue pour construire ce projet de vivre ensemble. Aujourd’hui, 90 personnes handicapées et valides (salariés ou volontaires) cohabitent à Vanves, à Angers, et depuis janvier 2017, à Rungis. Dijon se prépare à l’ouverture d’une communauté au mois de mars 2017, d’autres projets de communautés sont en cours d’élaboration (Nantes, Lille, Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux..).

Reportage au coeur d’une communauté Simon de Cyrène :

 

L’association Simon de Cyrène se fonde sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. Les maisons partagées entre personnes handicapées et valides sont véritables lieux de vie communautaires. Afin de pouvoir «vivre chez soi sans être seul», chacun dispose de son studio au sein de grands appartements/maisons partagés(ées).

 

« Beaucoup de rires, de joie » – Paroles de résidents :

 

Le projet de Simon de Cyrène est inspiré de l’histoire de l’Arche qui invite chacun à lier son histoire à celles des personnes ayant un handicap, à prendre place à leurs côtés dans notre société. Dès sa fondation, une communauté comprend trois dimensions distinctes mais inséparables : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et le respect de la dimension spirituelle. Ces trois dimensions se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté.

 

Témoignages d’assistants chez Simon de Cyrène :

 

 

L’aventure te tente ? Découvre ici les différentes manières de rejoindre l’association Simon de Cyrène.

CDI, volontariat en Service Civique, stage : de nombreuses offres d’emploi sont également mises en ligne sur le site de l’association !

 

Source : site simondecyrene.org

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !