Skip to content

Mission d’été à Srebrenica avec Emmaüs International

Publié par jeunescathos le 9 février 2017 - A la Une, Engagements, Société, Vie des mouvements et groupes de jeunes

En 1999, alors que la Bosnie-Herzégovine est en proie à la guerre, Emmaüs International monte un camp pour accueillir des réfugiés, puis plus de 400 personnes en difficulté ou en situation de handicap. Sur le site de Srebrenica, des camps de jeunes originaires des quatre coins du monde ont lieu chaque été depuis 2006. Sabiha a déjà participé à cinq camps, elle témoigne de cette expérience marquante.

 

1

© Sabiha Mujkić

Meilleures salutations depuis la Bosnie !

A la fin de ma Faculté, j’ai décidé de faire du bénévolat parce que j’eu le sentiment que je devais participer à la vie locale. J’ai choisi Emmaüs : j’y suis restée pendant cinq ans, maintenant j’y travaille comme employée.

Pendant ma première année de bénévolat, on a beaucoup parlé de notre camp à Srebrenica, et les bénévoles en ont toujours partagé les histoires positives avec nous. Il était pour moi logique que je participe aussi au camp. Le camp de l’an dernier était mon cinquième. Cela fait déjà deux ans que j’ai le rôle de coordinateur, et je dois admettre qu’il est beau d’être en charge d’une chose si incroyable ! Ce camp a une grande incidence sur la vie des jeunes, qui viennent de Bosnie-Herzégovine et du monde entier.

Les activités de l’année dernière consistaient en de l’aide à la population locale. Une attention particulière a été accordée à la reconstruction d’une maison pour une famille vulnérable. Nous avons aussi travaillé sur des projets du FIS – Emmaüs à Srebrenica. Il y avait aussi du sport, des divertissements et des activités éducatives. Nous n’avons pas oublié de parler aux volontaires du mouvement Emmaüs et de ses valeurs, de leur faire connaître l’abbé Pierre et ses idées, pour que l’esprit du mouvement se répande.

Je pense qu’il serait bon, pour tous ceux qui en ont la possibilité, de venir voir Srebrenica, de profiter des beaux paysages de Bosnie orientale, de passer l’été à aider les autres et ainsi de percevoir le véritable « charme » du mouvement Emmaüs.

Avec les activités prévues pour 2017, nous allons essayer de tout mettre en oeuvre pour faciliter la vie de la population locale, et avoir du plaisir à être ensemble. Toute personne intéressée peut écrire à mladi@mfs-emmaus.ba, ou visiter notre site : http://mfs-emmaus.ba/

Rendez-vous à Srebrenica !!!

Sabiha Mujkić

 

Voir aussi 

>> Emmaüs Défi, accompagner les plus exclus vers l’emploi

>> Emmaüs : la réciprocité dans la solidarité

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !