Skip to content

Partir avec la DCC, pourquoi pas ?!

Alors que la DCC fête ses 50 ans, le blog Jeunes Cathos est heureux d’écrire une nouvelle page du journal d’un jeune volontaire avec Konogan, infirmier breton de 25 ans, qui s’envolera dans quelques jours pour le Togo !

 

Konogan photo

Mgr Moutel, évêque de St-Brieuc, avec Konogan.

Avant de commencer ce journal, je vous propose de me présenter. Je me prénomme Konogan, je suis infirmier et j’ai 25 ans. J’ai exercé pendant 6 mois dans deux types de services : une unité de soins de longue durée et une unité de soins de suite et de réadaptation. Pendant mes jours de congés, j’ai travaillé en intérim en tant qu’aide-soignant et en tant qu’infirmier. Ces expériences où j’ai pu exercer le métier de soignant m’ont permis de m’adapter facilement à différents publics et services.

Je pratique le running, j’ai couru plusieurs semi-marathons dans les régions de Saint-Malo et Rennes. Je suis Breton (d’où le prénom). Au niveau de la foi, je suis « un adepte » des rencontres européennes de Taizé. J’aime ces temps qui nourrissent ma vie spirituelle par les chants, le silence et les rencontres. Ces dernières années, j’ai pris part aux propositions de la pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc&Tréguier, notamment en participant à divers camps comme « Saint-Cast Vacances inspirées » ou les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid en 2011.

J’ai toujours eu le goût du voyage. Pour preuve, il y a quelques années, j’ai participé à un séjour d’un mois au Burkina-Faso, proposé par une communauté de religieuses de mon diocèse (les Augustines de la Miséricorde de Jésus à Gouarec). Le projet consistait à construire un Apatham (préau) tout près d’une école. Cette belle expérience a été, à mon goût, trop courte. J’aurais apprécié rencontrer davantage la population à travers ses traditions, ses codes, ses coutumes, son histoire… Récemment, je suis parti avec l’Hospitalité 22 à Lourdes en tant qu’infirmier. Cela m’a permis d’exercer mon métier tout en approfondissant ma vie spirituelle. L’idée de partir hors d’Europe en tant que soignant m’a alors paru comme une évidence.

Comment partir ? – Avec Qui ? – Combien de temps ? – Quelles formations ?

La ville de Sokodé (Togo)

J’ai connu la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) grâce à de nombreux amis partis comme volontaires avec cette ONG catholique de développement. C’est le service officiel du volontariat international de l’Eglise de France. En clair, au sein de la Conférence des évêques de France, la DCC fait partie du service National de la Mission Universelle de l’Eglise. Cette année, la DCC fête ses 50 ans d’existence. Elle accompagne plus de 500 volontaires chaque année, c’est vous dire que c’est un organisme connu et reconnu pour son travail en réseaux, pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la formation et de l’accompagnement de projets.

 

Mes amis étaient ravis d’être partis avec la DCC car ils ont bénéficié d’un accompagnement tout au long de la mission, mais aussi avant et après la mission. Il me paraissait pertinent de pouvoir lier mon parcours professionnel et mon implication en Eglise, ce que permet la DCC.

Courant septembre 2016, on m’a proposé une mission d’un an (renouvelable) au Togo et plus précisément à Sokodé (350km de Lomé, la capitale), en tant qu’infirmier au sein d’un centre médical « La Source » à vocation caritative. J’ai rapidement accepté cette mission car j’avais le souhait de retourner en Afrique, de découvrir de nouvelles prises en charge soignantes et de m’investir dans une dimension pastorale.

Avant mon départ, j’ai rencontré le partenaire qui gère le centre médical dans lequel je vais exercer. Il s’agit de la communauté du Puits de Jacob. J’y ai découvert un nouveau visage de l’Eglise, dans la mouvance du Renouveau Charismatique. Je me suis rendu quelques jours à Strasbourg, au siège de la communauté, afin d’en découvrir l’esprit et l’originalité.
Le prochain article développera les caractéristiques de la mission mais également l’environnement dans lequel je vis. Je me réjouis à l’idée de vous partager mes premières découvertes mes joies et mes difficultés et de vivre ensemble cette aventure on-line ! A bientôt…

Konogan

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. marion says: février 24, 2017

    merci
    bon voyage
    amitié
    marion

Ajoute un commentaire

Prends la parole !