Skip to content

Le pèlerinage des Jeunes Voyageurs à Lisieux : missionnaires avec sainte Thérèse !

Publié par jeunescathos le 3 mars 2017 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise, Vie des mouvements et groupes de jeunes

Après Taizé en avril 2016 (une première !) et les JMJ en août dernier, c’était au tour de Lisieux d’accueillir le pèlerinage national des Jeunes Voyageurs 2017, du 17 au 21 février. Trente-neuf jeunes de 16 à 30 ans ont répondu présent, venant des 4 coins de France. Le père Eric Ravoux, lazariste, les accompagnait : il nous raconte ce voyage sur les pas de sainte Thérèse.

Ces pèlerinages entre jeunes sont une occasion rare pour eux de se rencontrer rien qu’entre eux. En effet, c’est en famille que les Voyageurs sillonnent les routes de France pour le travail et les pèlerinages (Saintes-Maries-de-la-Mer, Ars, Lourdes, Mont Saint Michel…), se déplaçant avec leurs caravanes. Ici à Lisieux, c’est au Foyer Louis et Zélie Martin que nous avons été accueillis par les Sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, sœurs pleines de joie et de simplicité qui ne manquèrent pas de donner aux jeunes un témoignage bien vivant de la sainteté au quotidien, si chère à notre Petite Thérèse.

Le groupe des jeunes voyageurs à Lisieux

Les jeunes voyageurs à Lisieux

Et ce furent 3 jours bien remplis lors de ce pèlerinage dont le thème était «les Jeunes Voyageurs et la Mission». Entre la prière du matin et la veillée du soir faite de chants et de témoignages, il y eu la visite du Carmel où nous avons célébré la messe, et le musée où l’un des jeunes nous fit l’historique de la vie de Thérèse ; visite de la maison de

La statue de Notre-Dame des Gitans

La statue de Notre-Dame des Gitans mise à l’honneur !

famille des Buissonnets, où les jeunes purent s’imprégner de l’atmosphère familiale, la famille étant le pilier de leur existence ; petit tour par l’église paroissiale, la cathédrale St Pierre, où fut donné un enseignement sur le sacrement de la réconciliation, sacrement fort apprécié des Voyageurs et des jeunes en particulier, qu’ils vivent dans une vérité des plus évangélisatrices pour les confesseurs ; messe dominicale et solennelle à la Basilique durant laquelle les Jeunes Voyageurs et la statue de Notre Dame des Gitans furent mis à l’honneur ; temps d’adoration et de prière devant les reliques des Saints Louis et Zélie Martin, moment fort intense d’intériorité ; enseignement sur la Mission, car chrétiens nous sommes tous en mission, là où nous vivons, pour témoigner de l’amour de Dieu pour tous et de la force d’une vie évangélique ; enseignement sur la communion sur le lieu même où Thérèse fit sa première

Dans la Cathédrale Saint-Pierre

Dans la Cathédrale Saint-Pierre

communion (la cathédrale), moment privilégié et intense de rencontre personnel avec le Seigneur, où nous recevons Celui qui s’est donné pour nous, pour qu’à sa suite nous nous donnions au monde ; Chemin de Croix dans le parc de la Basilique animé par les jeunes et vécu dans un profond recueillement, pour une fois aucun portable ne fut sorti :) ; et enfin, soirée bilan pleine de joie et de rires durant laquelle chaque jeune put exprimer à sa manière toutes les grâces reçues, grâce d’une foi retrouvée, grâce de soulagement après des épreuves, grâce de réponses à des questions, de chemins qui s’éclairent.

Et ce fut une grâce pour nous, Eric Ravoux et Vincent Goguey, Lazaristes, prêtres accompagnateurs des Jeunes Voyageurs depuis plus de 6 ans, de vivre cela avec eux, d’être témoins de l’action de l’Esprit Saint chez ces jeunes, témoins de l’intercession de Sainte Thérèse qui sut donner de la joie et du zèle à tous ces cœurs missionnaires. Ces jeunes, par leur foi, leur dévotion et leur joie de vivre, nous auront évangélisés durant ces quelques jours.

Maintenant que nous sommes tous de retour sur nos terrains, dans nos communautés, puissions-nous être toujours plus missionnaires avec l’aide de sainte Thérèse !

Père Eric Ravoux pour le Blog Jeunes Cathos 

>> Jonathan, 29 ans, de l’aumônerie des gitans : « Vivre aux JMJ la dimension universelle de l’Eglise »

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !