Skip to content

De la RN aux labos : le Carême à Grande Echelle de CGE

Boosté par la Rencontre Nationale qui a réuni 1000 étudiants de toute la France à Lyon fin janvier, le réseau Chrétiens en Grande Ecole multiplie les initiatives de Carême et propose les 25 et 26 mars un week-end de réflexion pour goûter la Bible !

 

CGE 2017

 

Chrétiens en Grande École (CGE) est le réseau des aumôneries et communautés chrétiennes (CC) des écoles de l’enseignement supérieur français. Outre la mission d’aider les étudiants en grandes écoles à témoigner du Christ sur leurs campus, CGE propose chaque année deux temps forts : une Rencontre Nationale et des Labos qui sont un temps de formation, de communion et de joie rassemblant des étudiants de toute la France !

 

 

Les Labos de CGE

Pour leur quatrième édition, les labos auront pour thème « Ainsi parle le Seigneur… un week-end pour goûter la Bible ». La Parole de Dieu est au cœur de notre vie chrétienne. Pourtant, prenons-nous les moyens de l’accueillir comme telle au quotidien ? Lire le Deutéronome, un Évangile ou l’Apocalypse, ce n’est pas forcément évident. Et pour cause ! Faute de connaissances sur le contexte, faute de prendre le temps de méditer et de s’approprier la parole de Dieu, la lecture de la Bible peut vite devenir superficielle, machinale ou aride. Chrétiens en Grande école propose durant le week-end des 25 et 26 mars 2017 aux étudiants et jeunes pros de redécouvrir la saveur de la Parole de Dieu, pour apprendre à se laisser toucher au quotidien par Dieu !

Parmi les intervenants, le Père Alexis Leproux, fondateur d’Even ou encore le Père Marc Rastoin, exégète et critique cinéma bien connu de ce blog ! Retrouvez tout le programme des Labos sur le site de CGE ou leur page Facebook.

==> Les inscriptions sont ouvertes ICI <==


labos CGE

 

Un carême à grande échelle

Durant tout le Carême, CGE propose également aux 80 communautés chrétiennes qui constituent son réseau  d’approfondir les 3 piliers proposés par l’Eglise se préparer à Pâques :

·         La prière. Chaque vendredi de Carême, une CC propose une méditation sur Facebook.

·         Le Jeûne. Chaque CC est invitée à jeûner le mercredi des cendres et le vendredi saint.

·         L’Aumône. CGE propose de centraliser les dons des CC et de les reverser à deux petites associations : une en France, Espérance Banlieues, et l’autre à Madagascar, le foyer de Tanjomoha.

 

Découvrez le teaser de CGE pour son Carême à Grande Echelle !

 

Sans titre(3)Retour sur la Rencontre Nationale 2017 de CGE à Lyon, par Bertille et Elisabeth

Comme tous les ans, les étudiants des communautés chrétiennes des grandes écoles se sont retrouvés le temps d’un week-end autour d’un thème choisi pour l’occasion : Où cours-tu donc ? Chercheurs de Dieu en quête de temps.

Le soleil n’est pas encore levé en ce samedi 28 janvier que déjà les étudiants fraîchement débarqués des cars envahissent la cour de la petite école attenante à l’église de Vaise (Lyon). Venus des quatre coins de la France, ils sont environ un millier à arriver pour vivre ces deux jours de formation spirituelle, de rencontre et de prière, préparés depuis plusieurs mois par les étudiants lyonnais. La Rencontre Nationale peut commencer !

Au fil des conférences et des ateliers, les participants s’apprêtent à réfléchir à la gestion du temps dans nos vies étudiantes. Comment échapper au tourbillon d’activités qui nous occupent ? Comment choisir en toute conscience celles qui méritent qu’on y consacre du temps et celles qui doivent être écourtées ? A un âge auquel tout s’accélère, dans un monde dans lequel l’efficacité devient un maître-mot, il devient urgent de s’arrêter et de prendre le temps de réfléchir.

« La course, ce n’est pas une marche améliorée ». La conférence inaugurale qui oppose le point de vue de philosophe de Fabrice Hadjadj, écrivain et directeur de l’Institut Philanthropos à celui de Pierre Giorgini, ingénieur en numérique et recteur de la Catho de Lille, s’annonce intéressante ! Devant le parterre d’étudiants en écoles d’ingénieurs, écoles de commerces ou instituts politiques, le débat s’installe. Les soupçons de « technophobie » ou de « technophilie » laissent vite place à une véritable réflexion sur le sens du progrès et de la productivité dans notre société.

Après une belle messe célébrée Mgr Percerou, membre du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes, les étudiants se dirigent vers la presqu’île pour la suite des festivités.

Les étudiants se divisent alors en petits groupes pour un temps de prière « à la carte » : du temps de louange festif organisé par le Chemin Neuf, au chapelet médité, de l’adoration à la prière pour les vocations, chacun trouve le temps de renouer avec l’essentiel. Le dîner organisé par les volontaires de Lyon  permet à tous de se retrouver mais également aux différentes communautés étudiantes de mettre l’ambiance à qui mieux mieux : on s’interpelle et on brandit fièrement drapeaux régionaux et sweats aux couleurs de son école!  Le Cardinal Barbarin réussit à transformer cette effervescence en ferveur en déclarant : « La véritable course, c’est la course de Sa parole en toi! ». Ensuite, place à l’aumônerie de l’ENS Lyon pour une veillée hautement drôlatique et intellectuelle sur Saint Exupéry en quête de temps. Rires et chants sont au rendez-vous avant les complies qui sonnent le moment, ô combien mérité, de se reposer.

Le dimanche voit revenir les étudiants, toujours motivés, à l’Université Catholique de Lyon pour le moment, bien attendu, des tables rondes : des intervenants de tous les domaines viennent parler de la difficile gestion du temps dans les différents métiers et vocations. Politique, construction de soi, journalisme ou vie de couple, chacun offre témoignage et conseils pratiques, un bon bagage avec lequel les étudiants peuvent partir pour la messe de clôture célébrée par le Cardinal, du haut de Fourvière. Le week-end, trop court, s’achève mais l’on se promet de revenir pour l’événement de l’année prochaine : Ecclesia Campus, les 3 et 4 février 2018, à Lille !

Vaise

Les 1000 chrétiens en grande école réunis à Lyon

En savoir plus sur Chrétiens en Grande Ecole :

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !