Skip to content

25 mars : chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie !

Publié par jeunescathos le 24 mars 2017 - A la Une, Événements, Interreligieux, Question de foi, Vie de l'Eglise

Au Liban, Chrétiens et Musulmans de toutes sensibilités fêtent ensemble l’Annonciation depuis le 25 mars 2017. Le frère dominicain Jean-François Bour, membre du service national pour les relations avec les musulmans revient sur cette initiative qui s’étend désormais à une vingtaine de villes en France, en Belgique et en Afrique.

 

Au concile Vatican II, en 1965, l’Eglise catholique a promulgué un texte important (Nostra Aetate[i]) où on lit au sujet des musulmans : « Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété ».

La mère de Jésus est la seule femme que le Coran mentionne par son nom : Maryam. Le grand privilège de l’infaillibilité prophétique lui est reconnu par la tradition musulmane. De nombreux chrétiens côtoyant les musulmans savent que Marie, vierge selon le Coran, est honorée dans l’islam pour sa pureté, sa confiance et sa consécration à Dieu, mais aussi parce qu’elle est la mère de Isa (Jésus), « le Prophète de Dieu, son Verbe qu’Il a jeté en Marie, un Esprit émanant de lui » (citation de la sourate 4 du Coran, verset 171).

On peut reconnaître ici comme un écho de ce que les chrétiens appellent l’Annonciation. Bien que les passages coraniques ne restituent pas la plupart des faits dont parlent les Evangiles, les deux religions sont d’accord pour admirer l’accueil confiant de la Vierge à ce que Dieu lui demande : mettre au monde l’enfant conçu mystérieusement en son sein.

La confiance de celle qui a accepté d’entrer dans le projet divin, en faisant ce qui plaît à Dieu malgré les conséquences, nous pousse à une disponibilité nouvelle : chrétiens et musulmans, ne devrions-nous pas  imiter la Vierge qui, avec simplicité et foi, fit passer les projets de Dieu avant les siens ? L’imprévu de Dieu ne cesse de nous bousculer, aujourd’hui encore, lorsqu’il nous invite à une fraternité nouvelle et inattendue : des croyants musulmans et chrétiens, côte-à-côte, dans le recueillement lors des rassemblements « ensemble avec Marie », honorent l’humble et non moins sainte Vierge Maryam. Avec elle, ils marchent, en confiance et le cœur un peu plus ouvert, vers un horizon de paix qui se construit ensemble.

Frère Jean-François Bour o.p. 
Service National pour les relations avec les musulmans

[i] 28 octobre 1965 - Déclaration sur les relations de l'Eglise 
avec les religions non chrétiennes

 

Ensemble avec Marie,
Ensemble pour la Paix

Chrétiens et Musulmans, nous sommes réunis dans 19 villes, en France, en Belgique et dans plusieurs pays d’Afrique, pour dire ensemble notre engagement pour la paix.

« Ensemble avec Marie » est un mouvement spirituel, populaire et citoyen qui réunit des personnes de bonne volonté, des familles et des associations. Nous avons l’intime conviction que la rencontre, le dialogue et la connaissance de l’autre permettent d’unir sans confondre, et de construire de solides amitiés.

En prenant la Vierge Marie, honorable Maryam, comme modèle de foi et de fidélité, nous souhaitons faire du 25 mars, jour de l’Annonciation, une journée de rencontre entre Musulmans et Chrétiens. A l’exemple du Liban, qui a fait de ce jour une fête nationale, nous désirons vivre un temps de rassemblement, de convivialité et de partage.

Nous adressons notre prière à Dieu afin qu’Il donne la paix au monde. Car la paix, salam, est un don de Dieu. La paix est le nom de Dieu !

Nous sommes convaincus que l’humanité doit se rassembler pour promouvoir la justice et la paix, et permettre ainsi que s’ouvre un monde nouveau. Nous implorons les responsables des nations et des religions de désamorcer les sources de conflits et nous appelons chaque citoyen à prendre sa part. Tous, nous devons être des artisans de paix.

Le texte ci-dessus sera signé par les personnalités musulmanes et chrétiennes membres du comité de parrainage d’Ensemble avec Marie (dont 4 évêques : Mgr Aveline, Mgr Barbarin, Mgr Dubost et Mgr Santier)

RDV le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, à :
Paris (Collège des Bernardins, de 16h à 18h)
Longpont-sur-Orge (Basilique, à 15h)
Pontoise (marche entre l’église Notre-Dame de Pontoise et la Grande Mosquée)
La Seyne-sur-mer (de l’église Notre-Dame du bon voyage à la Grande Mosquée)
Autun (Grand salon de l’Évêché)
Lyon (Paroisse de Meyzieu)
Lille (à l’accueil Marthe et Marie)

Liens :

Le site internet de l’initiative « Ensemble Avec Marie »
Le communiqué de presse pour l’Annonciation 2017

Autres articles sur le dialogue entre chrétiens et musulmans :

Le frère Benjamin et les enfants de la miséricorde
La vision chrétienne des relations entre chrétiens et musulmans, par le Cardinal Tauran
Coexister sur le Blog Jeunes Cathos

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !