Skip to content

Synode pour les jeunes, c’est parti : espoirs et enthousiasme !

Publié par jeunescathos le 6 avril 2017 - A la Une, Événements, Pape, Synode 2018, Vie de l'Eglise, Vocations

Sœur Nathalie Becquart, religieuse Xavière, directrice du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), nous parle de la mise en route du Synode d’octobre 2018. Une parole à entendre en écho, en ce mois d’avril, avec l’appel que nous lance le Pape : «Prions pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée.»

 

Le 6 octobre 2016, le Pape François a annoncé que le prochain Synode des évêques à Rome en octobre 2018 aurait pour thème «Les jeunes, la foi et le discernement des vocations.» Par-là, l’Église vient mettre un focus sur les 16-29 ans.

 «Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur» écrit le Pape François dans sa lettre aux Jeunes parue en janvier pour accompagner la sortie du document préparatoire qu’il leur confie comme «boussole» tout au long de ce cheminement.

Le Pape François avec des jeunes aux JMJ de Cracovie, juillet 2016

Le Pape François avec des jeunes aux JMJ de Cracovie, juillet 2016

Un synode est une «marche ensemble» en Église appelée aujourd’hui à développer la synodalité… Aussi, cette perspective du Synode 2018 est-elle très dynamisante, en particulier pour les jeunes et les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations qui la reçoivent avec beaucoup de joie.  Car «à travers le parcours de ce Synode, l’Église veut réaffirmer son désir de rencontrer, d’accompagner, de se préoccuper de chaque jeune, sans en exclure aucun». Cette marche synodale suscite ainsi déjà élan et enthousiasme dans l’Église de France.

 Nous sommes tous invités à nous mettre en route, dans une attitude d’écoute de l’Esprit qui passe par l’écoute mutuelle et le dialogue, notamment avec les jeunes. Cela nous invite à prier particulièrement pour cette préparation synodale qui nous est offerte comme un temps de grâce. Jusqu’à l’été, nous sommes dans la phase de «consultation du peuple de Dieu» amorcée en janvier par la sortie du document préparatoire, un texte vraiment intéressant et stimulant. Celui-ci est suivi d’un questionnaire pour que chaque Église locale puisse exprimer sa compréhension du monde des jeunes, relire et interroger ses pratiques pastorales pour les jeunes et les vocations.

 Un véritable enjeu est donc de faire connaître, lire et travailler au maximum ce document préparatoire qui :

  • dans une première partie, brosse un tableau percutant du monde dans lequel vivent les jeunes en pointant les caractéristiques de ces nouvelles générations et les défis auxquelles elles sont affrontées ;
  • une deuxième partie décrit avec subtilité et pédagogie ce qu’est la proposition de la foi et la vocation dans une approche très large, avant de préciser ce qu’est le discernement vocationnel: un itinéraire qui se déploie dans le temps pour «prendre des décisions et orienter ses actions dans des situations d’incertitude, face à des élans intérieurs contrastés». Ce qui demande d’apprendre à reconnaître ce qui se passe dans sa vie, interpréter les désirs et mouvements intérieurs afin de choisir en liberté.
  • Enfin, la troisième partie sur l’action pastorale aborde plus concrètement ce que peut signifier «pour l’Église accompagner les jeunes à accueillir l’appel à la joie de l’Évangile, surtout à une époque marquée par l’incertitude, la précarité et l’insécurité » en soulignant particulièrement l’enjeu de rendre les jeunes acteurs…

Nul doute que cette dynamique synodale contribuera à renouveler et déployer l’annonce de l’Évangile aux jeunes en suscitant créativité et nouvelles initiatives. Et permettra aussi, nous l’espérons, un plus grand dialogue entre les générations et un plus grand souci des jeunes les plus en difficulté.

sr Nathalie BecquartSr Nathalie Becquart

Source : prieraucoeurdumonde.net

Pour aller plus loin >> dossier Synode 2018

L’intention de prière du Pape François pour ce mois d’avril, en vidéo :

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !