Skip to content

Le Triduum Pascal : 3 jours pour se remettre à 9 !

Publié par jeunescathos le 12 avril 2017 - A la Une, Carême et Pâques, Question de foi, Vie de l'Eglise

Dès ce jeudi et jusqu’à la nuit de Pâques, nous allons vivre trois jours particulièrement intenses, dans les pas de Jésus-Christ et de ses disciples : d’abord lors de la dernière Cène, Jeudi Saint, puis au cours de la Passion, Vendredi Saint, jusqu’à la Résurrection, fêtée dès la fin de la Veillée Pascale. Une montée vers Pâques, au long de laquelle nous contemplons le Mystère d’une vie donnée jusqu’au bout.

Mosaïque

Mosaïque du p. Marko. I. Rupnik, chapelle Redemptoris Mater, Vatican

Le mystère de notre vie de baptisé, de toute vie authentiquement humaine qui connait la souffrance et la joie, l’amour et la peur, la solitude et l’amitié … Ces 3 jours de pèlerinage avec le Christ en Eglise appelés Triduum Pascal – temps fort annuel du chrétien –nous offrent comme un concentré de vie ! Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi de Pâques c’est un même mystère que nous célébrons, celui de la Vie vécue en plénitude, la Vie en son essence, naissance et renaissance ! Une vie pour aimer jusqu’à l’extrême, une vie pour donner tout ce qui a été reçu, une vie pour se recevoir entièrement du Père … Cette vie, notre vie éprouvée par le mystère du mal et du péché quand elle ne se laisse pas enfermer dans les ténèbres des hommes mais s’offre à la Lumière de l’Espérance et de la Miséricorde. Bref une vie où vivre veut dire sans cesse revivre et créer du neuf ! A l’image du Christ créatif et créateur de Bonne Nouvelle !

Oui ces 3 jours nous remettent à neuf comme 3 x 3 font 9 ! Car ils nous ont invité à ne plus avoir peur des coups et des tempêtes. Et ils nous ont préparé à consentir librement à la mort, à toutes ces petites morts que rencontre un jour ou l’autre celui qui refuse de répondre au mal par le mal. Et ainsi, ces 3 jours saints, chaque année, nous entraînent à accueillir l’imprévisible de la Résurrection, inouï surgissement d’un inattendu.  Le Triduum Pascal, comme un concerto en 3 mouvements – l’adagio du dernier repas le Jeudi Saint, le largo de la Passion le Vendredi Saint et l’allegro de la Veillée Pascale -, nous donne ainsi d’explorer le cœur de la foi chrétienne, le mystère du Christ en son centre, l’ADN de la Vie pleinement vraie, belle et vivante. Car le Christ nous fait découvrir par ses derniers gestes et paroles que la vie n’a pas de sens si ce n’est pour et par les autres : elle est don, pardon et recréation permanente, miracle de la grâce qui s’épanouit dans le creux de nos failles et pauvretés intérieures. Ainsi, ces 3 jours nous indiquent le Cap de notre vie. Celui de la Joie profonde qui se multiplie en se donnant toujours davantage aux autres comme le 3 qui devient 9 !

sr Nathalie Becquart

Soeur Nathalie Becquart, xavière, directrice du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations

Liens utiles

Dossier Carême et Pâques

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !