Skip to content

Une session Magis pour les étudiants et jeunes pros du domaine de la santé

Publié par jeunescathos le 27 avril 2017 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise, Vie des mouvements et groupes de jeunes

Le «réseau MAGIS», porté par des jésuites, des religieuses, et des laïcs de la spiritualité de St Ignace de Loyola, propose en 2017 deux sessions « santé » aux jeunes de 18 à 35 ans. La première a eu lieu en février, la seconde se déroulera du 1er au 6 août prochain. Les participants ? Des étudiants en médecine, (externes, internes), sages-femmes, infirmières, et jeunes professionnels de santé. Où ? Dans un cadre ressourçant, près de Grenoble. Et… pour quoi faire ? Laissons la parole à ceux qui ont déjà participé !

 

Agathe, sage-femme, a participé à la session de février :

Un autre témoignage vidéo :

 

Et pour terminer, l’avis d’Elise, interne de médecine générale :  « C’est parti pour une semaine avec Magis Santé à Biviers, tout près de Grenoble !! Mais qu’est ce donc ? Trois jours de réflexion dans un très beau cadre, accompagnés par des accompagnateurs bienveillants  pour unifier sa vie de foi et sa vie professionnelle. Le tout suivi de 2 jours de vacances pour se reposer, découvrir le magnifique patrimoine local et profiter des joies de la montagne ! En effet le Centre Saint Hugues, tenu par CVX (Communauté de Vie Chrétienne), nous a accueilli à bras ouverts dans une ambiance familiale et détendue pour prendre le temps de réfléchir sur nos pratiques en tant que soignants de divers horizons. Infirmières, sages femmes, étudiants en médecine, médecins, chacun a pris le temps de relire sa pratique quotidienne où la prise de décision est au cœur de nos métiers.

IMG_3596

Certains sont repartis avec plus de questions qu’ils en avaient à l’arrivée, mais les notions bibliques ou de philosophies apprises nous ont aidées à mettre des mots sur la complexité de ce qui nous entourent. Personnellement, si prendre soin de l’autre est à la fois exigeant et passionnant, cette session m’a permise d’être davantage à l’écoute de Dieu et de sa parole pour faire l’état des lieux de mes possibilités afin d’être à Son service. Ce service qui rend libre malgré les chemins escarpés ! Par ailleurs, je garde en mémoire ces moments de partages qui, dans une grande confiance les uns envers les autres, m’ont aidé à discerner sur mes engagements professionnels et personnels.  Enfin, les repas de la semaine furent de beaux moments d’échange et de fraternité : l’écoute des expériences de chacun est une véritable source d’enrichissement. Sans oublier les soirées chantantes, dansantes et cinématographiques toujours conclues par une petite prière pour rendre grâce à Dieu des merveilles reçues. Je recommande vivement cette session et je serai prête à repartir pour avoir ce temps privilégié de formation, relecture et de joie profonde. »

Informations et inscriptions à la session

Le teaser ! 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !