Skip to content

Des études au travail : une nouvelle étape !

Publié par jeunescathos le 15 mai 2017 - A la Une, Vie de l'Eglise, Vie des mouvements et groupes de jeunes

En ce mois de mai, nos évêques s’intéressent particulièrement aux jeunes pros ! En effet, le dernier numéro de la revue « Documents Episcopat » leur est entièrement consacré ! On y retrouve notamment le témoignage de Claire, ingénieure de 27 ans, pour qui l’existence d’un groupe de jeunes professionnels a été d’une aide précieuse pour vivre la transition entre les études et le monde du travail.

 

Entre la fin de mes études et le début de ma vie professionnelle, j’ai eu la chance de ne pas connaître le chômage. En entrant de la vie professionnelle, j’avais vraiment le sentiment de franchir une nouvelle étape de ma vie.

Mes études m’avaient permis de construire ma vie professionnelle, je dois aujourd’hui construire mon projet de vie. Comme pour beaucoup de jeunes de mon âge, je souhaite être épanouie et trouver un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. J’aime avoir de nombreux projets et me lancer de nouveaux défis. Je pense qu’au début de la vie professionnelle, tout est possible ou presque !

Je suis en ce moment célibataire sans l’avoir vraiment choisi et je vis ma vie de femme entourée de ma famille et d’amis.

J’ai la chance d’avoir un travail qui permet de nombreuses découvertes même s’il ne correspondait pas à tous les critères du métier rêvé et imaginé dans ma vie étudiante.

Après une première année dans la vie active, je ressentais le besoin de m’investir au service des autres. Alors que j’étais en pleine réflexion sur l’engagement et le sens de mon travail, des anciens de la CoPJ (coordination des jeunes professionnels) m’ont proposé de les suivre. On m’a confié très vite des responsabilités au bureau national. J’avais tout à découvrir !

Malgré de nombreux stages en entreprises durant mes études, mon arrivée sur le marché du travail a été un choc. Ce n’est pas très facile d’y trouver sa place. Il faut se faire de nouveaux amis ou au moins de nouvelles connaissance dans une nouvelle ville, que l’on a rarement choisie… Quand j’étais étudiante, tous les jours je côtoyais des personnes de ma génération, c’était loin d’être le cas dans la vie professionnelle. Il faut trouver ses nouveaux repères, un sacré défi !

Dans ce contexte, mon groupe de Jeunes Pros m’a énormément aidée. Au début, nous étions une petite équipe de jeunes aux professions très différentes et avec des origines géographiques et sociales variées.

Au fil des rencontres, nous sommes devenus un vrai groupe d’amis. C’est un soutien pour les difficultés du quotidien et un lieu de partage des moments de joie ! C’est un lieu de ressourcement et de spiritualité.

Durant nos soirées, nous échangeons sur un texte biblique. Nous n’oublions pas la convivialité autour d’un verre et d’un bon repas ou encore à l’occasion d’une ballade en bord de mer.

Mon rêve le plus fou pour mon mandat de présidente de la CoPJ (coordination des jeunes pros) ? Permettre à chaque jeune arrivant dans la vie active de vivre de belles rencontres et de grandir en responsabilité dans l’Eglise d’aujourd’hui !

 

Claire jeune pro

Claire, jeune professionnelle de 27 ans,
Ingénieure de formation.

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !