Skip to content

Mission Saint Gabriel : l’Eglise et les jeunes en sortie dans le diocèse d’Agen

Il y a sept ans, le père Thibaud de La Serre a lancé une semaine missionnaire dans le diocèse d’Agen, appelée «Mission Saint Gabriel» : cinq jours de fraternité, de prière et de visites à domicile, avec des jeunes confirmés de plus de 18 ans. Cet été, du 22 au 27 août 2017, ce sera donc la 8ème Mission Saint Gabriel ! Elle se déroulera dans la paroisse St François d’Assise en Albret à Nérac (47), en présence des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions universelles. Pour en savoir plus, nous avons demandé à une jeune de témoigner.

 

En 2016, la Mission Saint Gabriel a eu lieu du 16 au 21 août sur la paroisse de Duras. Il s’agit d’une semaine où plusieurs jeunes catholiques vont à la  rencontre des habitants. C’était la première fois que je faisais ces missions, et vraiment je ne regrette pas d’y avoir participé !

20160820_091622

C’est parti pour la mission !

Des rencontres brèves mais marquantes

Une chose m’a particulièrement touchée : c’est l’accueil des gens. Quand nous partons le matin en binôme avec un autre jeune nous ne savons pas qui nous allons rencontrer, s’il n’y aura que des portes closes ou des personnes prêtes à échanger avec nous. Mais nous nous disons un peu « A la grâce de Dieu !». Et je ne doute pas que cette grâce ait agi. Comme le dit si justement Pierre-Simon, un des missionnaires : «Quelque part, visite-t-on vraiment les gens ou bien Dieu ne se servirait-il pas de nous comme d’un instrument pour sa visite ?».

Nous avons fait certains jours de très belles rencontres. Les gens nous ouvrent leur porte et nous donnent gratuitement de leur temps. Nous avons parlé avec des personnes très diverses : jeunes, personnes âgées, gens du voyage, Anglais.  Quand nous sonnons à une porte nous ne savons pas comment ces personnes vont réagir. Parfois c’est l’étonnement : «Je n’ai jamais vu ça ailleurs», des questions et assez vite un sourire : «C’est bien ce que vous faites là. C’est rare de voir des catholiques faire ça, aller dans la rue parler avec les gens».  Souvent ils nous demandent de prier pour eux ou pour leur famille. Puis ça se prolonge plus ou moins, avec des questions qui peuvent porter sur des sujets très divers tels que la foi en général, l’Église, l’état actuel du monde, le mariage… Puis nous prions avec eux si nous le pouvons, nous disons au revoir et allons frapper à une autre porte. Combien de belles discussions et témoignage de foi et de vie !

20160821_120723

Autour de Mgr Herbreteau, évêque d’Agen

Une équipe qui donne de l’élan

Un autre missionnaire, Romain, ajoute : «J’ai fait l’expérience d’aller un peu plus loin dans mes périphéries et de voir le Seigneur briser les liens de peur qui m’empêchent parfois d’aller à la rencontre des autres. La mission a grandi ma liberté !» Cette liberté et cette gratuité m’ont vraiment frappée.

Je dois dire que faire cela au début peut paraître un peu «ardu». Mais nous étions vraiment bien entourés : le père Thibaud qui accompagne chaque année la mission, les pères Bertin et Ananie, et toutes les personnes de la paroisse qui ont permis que tout marche bien.

Il faut vraiment remercier la paroisse pour son accueil. Accueil matériel pour nous loger, nous nourrir, nous ouvrir l’église paroissiale pour que nous puissions avoir un temps de prière en commun le matin avant de partir en mission ; mais aussi accueil spirituel en priant pour ces missions et pour nous tout au long de la semaine.

Et aussi bien sûr les autres jeunes missionnaires ! Nous nous soutenions les uns les autres dans la bonne humeur. Le fait de prier ensemble et de nous retrouver pour le dîner nous permettait d’être une équipe vraiment soudée et fraternelle.

Je pense que ces missions sont vraiment une belle expérience humaine et spirituelle, dont il ne faut pas se priver !

Berthe

Infos et inscriptions : cliquer ici 🙂

La 7e Mission Saint Gabriel en vidéo !

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. CAMPAL says: juillet 24, 2017

    Bonjour à vous blog jeunes catho. Je suis Élisabeth et suis aussi catholique , en la paroisse des Martyrs de l’Ouganda à Dakar. Je suis également responsables de jeunes d’une Communauté Ecclésiale de Base de mon quartier.J’adore ce blog que je viens de découvrir et ce qui me marque le plus c’est la Mission Saint Gabriel , je trouve cela très innovant et cela permet aux catholiques de sortir de leur coquille et de se faire connaitre et faire connaitre Jésus. J’aimerais bien initier cela dans ma CEB. Paix à vous et Dieu vous bénisse. Amen

Ajoute un commentaire

Prends la parole !