Skip to content

Les JMJ de 1997 à Paris : un événement fondateur

Publié par jeunescathos le 18 août 2017 - A la Une, Événements, JMJ, Vie de l'Eglise, Vie des mouvements et groupes de jeunes

Eric Ferri a participé aux JMJ de Paris en 1997. un événement fondateur dans la vie de l’Eglise en France !

En 1997, j’avais 18 ans, je passais le bac à Clermont-Ferrand. Pendant toute l’année scolaire, j’ai participé à la préparation de ce qui s’annonçait comme un évènement de foi unique et sans précédent.

Un événement fondateur

Crédits : OR/CPP/CIRIC

Crédits : OR/CPP/CIRIC

C’était en effet la première fois que les JMJ avaient lieu en France. Autour de moi à l’époque, ceux qui ont déjà participé à des JMJ sont très peu nombreux (Paris n’est que la 12ème JMJ, et la dernière en Europe c’était Czestochowa en 1991). Les JMJ de Paris constitueront, à cet égard, un évènement fondateur pour les jeunes de ma génération et des suivantes, qui participeront alors en nombre aux éditions ultérieures.

Cette préparation des JMJ est en fait une double préparation. Il y a d’une part, la préparation spirituelle de la semaine que nous passerons tous à Paris, et dont le thème est Maître, où demeures-tu ? – Venez et voyez (Jean 1,38-39). Il y a d’autre part, l’accueil de tous les participants originaires des différents pays du monde pendant les journées en diocèse.

A l’époque, internet était très peu répandu, mais les JMJ avaient bien un site ! Concrètement, on devait donc utiliser des canaux traditionnels pour communiquer et faire connaître cet évènement (tractage, collage d’affiche…)

jmj paris 1997 - jean-paul IIPour moi, et pour de nombreux jeunes de mon entourage, l’événement était à la fois cultuel et culturel. Je crois que c’était la 3ème ou 4ème fois que je venais à Paris. Les JMJ, c’était l’occasion de découvrir des monuments religieux (Notre-Dame et Montmartre) et profanes (Tour Eiffel…). C’était également l’occasion de voir en vrai deux figures de l’Eglise qui ont profondément marqué ma génération : le pape Jean-Paul II et le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Fortifié dans ma foi

J’avais répondu à un appel, lancé au printemps, pour participer à une « chorale pilote », composée d’un millier de choristes et qui aurait pour mission d’entraîner à chanter les centaines de millions de pèlerins. Participer à cette chorale avait un avantage inattendu : elle était positionnée, tant au Champ-de-Mars qu’à Longchamp, tout devant, juste derrière les évêques. Le Pape était aussi loin de moi, que le prêtre de ma paroisse quand je me suis au fond de l’église ! Vivre la messe d’ouverture, l’accueil du Saint Père, la veillée et la messe de clôture dans ces conditions fut quelque chose d’extraordinaire.

21 août 1997: Lâcher de colombe en présence de Jean Paul II et du card. Jean Marie LUSTIGER, archevêque de Paris, au Champs de Mars pendant les JMJ de Paris en 1997.

21 août 1997: Lâcher de colombe en présence de Jean Paul II et du card. Jean Marie LUSTIGER, archevêque de Paris, au Champs de Mars pendant les JMJ de Paris en 1997.

Vivre les JMJ dans son propre pays c’est non seulement rencontrer l’autre, mais l’accueillir et c’est aussi accueillir le Christ. Les JMJ sont un formidable moment pour découvrir la richesse et la diversité de l’Eglise, bien au-delà des frontières de son diocèse d’appartenance ! Comme beaucoup, je suis reparti fortifié dans ma foi, et désireux de poursuivre mon engagement au sein de l’Eglise.

Une anecdote pour conclure : lors de la messe d’ouverture, je me souviens avoir vu arriver un enfant près du Pape. Il portait quelque chose dans ses mains, et je me demandais bien ce que cela pouvait être. Lorsque ses mains s’ouvrirent, une colombe s’envola… Ce souvenir est toujours resté dans ma mémoire. La fragilité de l’enfant et de la colombe, ne peuvent que faire écho, aujourd’hui, à la fragilité de la paix dans notre monde et notre pays.

Eric Ferri


Saint Jean-Paul II, le Pape des JMJ (mais pas que)

Rencontre avec Jean-Paul II

Le message de Jean-Paul II pour les JMJ de Paris

Autres témoignages sur les JMJ

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !