Skip to content

Le journal de Konogan #4 – La Demeure Chaleureuse & Conviviale

Publié par jeunescathos le 31 octobre 2017 - A la Une, Engagements, Jeune du mois, Journal d'un jeune couple volontaire

Retrouvons Konogan pour un nouvel épisode du journal d’un jeune volontaire ! Au Togo depuis mars avec la DCC, il exerce son métier d’infirmier à Sokodé (à 350km de Lomé, la capitale), au sein d’un centre médical «La Source».

Ces trois derniers mois ont été une étape dans ce volontariat. J’ai pris conscience de la réalité du terrain, où j’ai vécu plusieurs chocs culturels. L’une de mes difficultés a été le fossé entre la pratique de mes collègues et la mienne. A ce moment-là, j’étais dans un inconfort qui s’accompagnait de fatigue, de petits problèmes de santé et une touche de nostalgie (festivals d’été, la famille, les amis…). Les nombreuses sorties en dehors du centre ont été d’une aide précieuse, ainsi que les nombreux contacts (lettres, colis, et messages) avec les amis et la famille.

Roméo, chef infirmier, et Konogan

Roméo, chef infirmier, et Konogan

Après cette étape, une nouvelle dynamique apparaît : je m’adapte plus facilement et je me réintègre en quelque sorte. Depuis juillet, l’équipe soignante a son nouveau chef infirmier : Roméo, arrivé en 2013. Il est chargé de gérer les plannings des six infirmiers et des cinq aide-soignants (4 filles et un garçon). Il dirige le stock qui comprend les nombreuses commandes de fournitures paramédicales comme les compresses, cathéters, seringues, pansements etc. Enfin, il a la tâche de dynamiser et de donner le sourire à l’équipe soignante !!
Six mois après mon arrivée, j’ai fait un point avec Roméo. Les collègues soignants sont très satisfaits de mon implication dans le service, de l’apport que je transmets, ainsi que de ma démarche d’infirmier occidental, qui questionne constamment. Nous essayons de ne pas rester de simples exécutants du médecin, mais plutôt de questionner sur notre manière de travailler. Enfin, mon dynamisme soignant se caractérise par une optimisation dans la pratique quotidienne, mon but n’étant pas de révolutionner la manière de travailler, mais d’y apporter une amélioration.

La communauté du puits de Jacob

Konogan Moise

Engagement de Moïse au sein de la communauté du Puits de Jacob

Fin juin, la communauté a organisé une journée d’action de grâce pour la famille du Puits. Cette journée rassemble les communautaires, novices, alliés, amis, retraitants de la R.I.V.E (Retraite d’Introduction à la Vie dans l’Esprit), les jeunes de la samaritaine, personnel de la communauté et du centre médical « La Source » et enfin les couples « Emmaüs ». Les gens ont témoigné de l’impact de la communauté sur leur vie personnelle et professionnelle à travers les activités proposées. Lors de la préparation des crêpes et galettes, nous avons proposé à Jo et Mélanie (aide-soignants), qui étaient de passage, de faire des crêpes avec nous. Le repas a été apprécié par les nombreuses personnes présentes pour cette journée d’action de grâce.

Le 16 septembre dernier, Moïse, jusqu’alors novice, a prononcé ses premiers engagements temporaires au sein de la communauté. Après 1 an en tant que regardant, c’est–à-dire qu’il observe le fonctionnement de la communauté, il a effectué deux ans de noviciat, afin de connaître plus en profondeur la communauté, sa mission et son charisme. Durant cette période, il discerne son appel à rentrer dans la communauté. Ses engagements durent trois ans, dont au moins un à Strasbourg, où se trouve la maison mère de la communauté.

La Demeure Chaleureuse & Conviviale

Bienvenue DCC

Bannière de notre demeure avec des photos de chaque anniversaire

Charles (jeune médecin volontaire NDLR) et moi avons instauré une nouvelle tradition auprès du personnel du centre, de la communauté et quelques amis. Le jour de leur anniversaire, nous les invitons à manger. Qui dit anniversaire, dit gâteau : nous leur demandons ce qu’ils veulent comme recette (préparation maison, ou bien ?), nous rajoutons les bougies et la magie opère ! Ce riche moment nous permet de mieux connaître notre convive en dehors du travail. Nous avons reçu durant les mois de juillet, août et septembre : Justine (aide-soignante) avec son enfant Serge (6mois), Pauline (secrétaire des médecins), Lucie et Marina (agents d’entretien), Philippe (adjoint de direction), Claire (référent de la pharmacie), Dr Cécile (responsable du corps médical ainsi que du laboratoire), Marie-Célestine (agent d’accueil), Père Bertrand (fondateur de la communauté) et Jean-Claude (ami). Pour la petite histoire, cette aventure a commencé après l’anniversaire de Marceline, notre cuisinière, à la fin du mois de Juin.

 

Ci-dessous une chouette vidéo réalisée l’année dernière présentant la Source


Si vous souhaitez de plus amples informations sur la communauté du puits de Jacob, c’est ici !
Je souhaite une belle mission à deux de mes amies volontaires DCC :

Fanny DCC

Fanny s’est envolée pour le Tchad en tant que kinésithérapeute

Charlene DCC

Charlène partie au Maroc en tant que professeur de français et animatrice culturelle

 

Pour soutenir la Délégation Catholique pour la Coopération de manière concrète (épauler financièrement les jeunes à participer aux formations, à leur assurance durant le volontariat : rapatriement, santé…) : http://collectons.ladcc.org/projects/konogan-au-togo

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !