Skip to content

Saint Nicolas, une fête qui annonce Noël !

Publié par jeunescathos le 6 décembre 2017 - #PartageTonAvent, A la Une, Avent 2016, Avent et Noël, Culture & Médias, Vie de l'Eglise

Le 6 décembre, nous fêtons St Nicolas. Cap sur la Lorraine où la St Nicolas est une tradition !

Patron de la Lorraine, des navigateurs, des prisonniers mais aussi des petits enfants, St Nicolas est une grande fête ! C’est l’occasion de se retrouver en famille où les enfants, déposant la veille leurs souliers devant la cheminée ainsi qu’une carotte et un sucre pour l’âne, vont découvrir le matin les yeux émerveillés les cadeaux que le saint a déposé pour eux. L’après-midi, la ville de Nancy organise un défilé de chars où l’on peut trembler devant le passage du boucher qui aiguise ses couteaux, frémir devant le fameux père fouettard, admirer la créativité de chaque ville alentour qui confectionne son char et enfin recevoir la bénédiction du tant attendu St Nicolas, accompagné des trois petits enfants, et à qui le maire remet les clés de la ville.

Petits et grands aiment à se retrouver en famille et chanter les chansons : Ô grand St Nicolas patron des écoliers, St Nicolas mon bon patron ou encore la célèbre légende de St Nicolas Ils étaient trois petits enfants. L’évêque de Myre passe aussi dans les écoles primaires de la ville rendre visite et donner des bonbons aux enfants qui lui offrent sourires et dessins.

Depuis 772 ans, la basilique de St-Nicolas-de-Port s’illumine pour une procession aux flambeaux le samedi le plus proche du 6 décembre. La procession ancestrale est un moment phare où les fidèles, d’un jour ou de toujours et venus par milliers, sillonnent la majestueuse église autour des reliques du saint pour demander l’intercession et la protection de St Nicolas et chanter la gloire de Dieu. Cette dévotion populaire remonte au 6 décembre 1245 pour célébrer les bienfaits du saint patron après le miracle où le Sire de Réchicourt, fait prisonnier pendant les Croisades, invoqua St Nicolas et se réveilla miraculeusement sur le parvis de l’église de Lorraine. Des religieux orthodoxes sont invités à la célébration où St Nicolas fait le pont entre Orient et Occident. Chacun reçoit sur le front la manne qui coule encore et toujours du tombeau de St Nicolas à Bari en Italie.

Dans la basilique illuminée de mille bougies, toutes les générations d’un seul chœur, brandissant fièrement leur cierge, chantent ce refrain :

« Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge a fait pleuvoir tes bienfaits souverains ! Viens couvre encore de ton doux patronage tes vieux amis les enfants de Lorrains ! »


On repart le cœur réconforté et joyeux en attendant avec joie la prochaine St Nicolas…

BV

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !