Skip to content

Les santons de l’atelier Cassegrain : une histoire de famille !

Publié par jeunescathos le 8 décembre 2017 - #PartageTonAvent, A la Une, Avent et Noël, Culture & Médias

En 2014, Claire a repris l’Atelier de Santons de ses grands-parents afin de perpétuer le savoir-faire accumulé durant 70 années et de créer de nouveaux sujets !

Confiance (150dpi - 20x15cm)

Une bergère et ses moutons

Il y a quatre ans, après le décès de ma grand-mère, j’ai décidé de reprendre l’Atelier de Santons familial et d’essayer de le sauver. Mes grands-parents étaient sculpteur et peintre. Ils ont vécu à Marseille pendant la guerre et en 1943, ont décidé d’associer leurs savoir-faire en créant des santons.

J’ai beaucoup hésité, c’était un gros projet qui voulait dire beaucoup d’implication personnelle et de travail. De plus, cet Atelier était pour mes grands-parents un reflet de leur foi profonde et je ne me sentais pas aussi impliquée.

Finalement, j’ai décidé de me lancer. Cet Atelier, ce sont les valeurs d’humanité, d’amour et de beauté véhiculées par ces créations. Ce sont aussi mes souvenirs d’enfance, beaucoup de plaisir et de tendresse. C’est traîner dans l’Atelier avec les décoratrices et les mouleuses, mettre les mains dans l’eau, le plâtre, la peinture, badigeonner tant bien que mal des sujets cassés … un vrai paradis pour enfant ! C’est la complicité avec ma grand-mère, la création de mes premiers santons. C’est aussi le partage de leur goût pour la beauté, dont les santons sont l’expression.

Vin, Eau, Pain (150dpi-15x20)

Sujets présentant des offrandes: le vin, l’eau et le pain

J’ai repris la création de nouveaux sujets. C’est important, car nous avons la chance d’avoir une clientèle très fidèle, qui nous suit à travers les générations, de véritables « dynasties » familiales où nos santons se transmettent et s’offrent de parents à enfants, de grands-parents à petits-enfants.

Aujourd’hui, nous avons sauvé les 3 emplois d’origine. Et nous avons recruté 3 personnes supplémentaires, entre autres pour remplacer Lucienne, « la mémoire » de notre Atelier, la dernière ancienne du temps de mon grand-père qui est partie à la retraite au mois de juin dernier.

Tout n’est pas encore gagné mais nous sommes sur le bon chemin.

Claire Franot-Souche

Sans titre (9)

La crèche de l’Atelier Cassegrain

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Copleutre Francoise says: juillet 24, 2023

    Bonjour Madame

    Je suis native de Janville et ma maman a bien connu votre grand-mère je possède plusieurs exemplaires de vos magnifiques santons.

    J’ai toujours plaisir à en offrir pour un baptême ou une profession de foi.
    Bravo à vous de perpétuer cette belle création.
    Françoise Copleutre

Ajoute un commentaire

Prends la parole !