Skip to content

Mon célibat… J’en fais quoi ?

Publié par jeunescathos le 13 décembre 2017 - A la Une, Vie affective

Le Père Didier Noblot, en charge de la pastorale des jeunes professionnels au sein de la conférence des évêques de France, vous dit quelques mots de la réédition de l’ouvrage « Mon Célibat… J’en fais quoi ? » de Denis Sonet.

 

Le père Denis SONET, l’un des précurseurs de l’accompagnement des célibataires, voit à titre posthume son ouvrage rééditer : Mon célibat j’en fais quoi ? Les éditions du livre ouvert ont été bien inspirées de proposer à nouveau cet ouvrage. En quatre chapitres, enrichis de nombreux témoignages, l’auteur permet aux célibataires de mieux se comprendre et ainsi d’envisager le célibat non pas comme un possible moment d’attente et de désespérance, mais comme un moment de vie pour grandir et s’engager et répondre sans délai à l’appel à la sainteté. « Sans nier ni cacher la part de manque attaché à cet état, tous les célibataires sont appelés à découvrir d’étonnantes et belles raisons de vivre ».

Les 8 à 13 millions de célibataires français ne sont pas tous des adultes de 18 à 35 ans, mais cette tranche d’âges est la plus nombreuse. Parfois il s’agit d’un célibat d’attente de l’âme sœur ou d’un célibat de convenance. Quoi qu’il en soit cette époque de la vie peut être riche ! Certains souffrent d’être perçus comme la bonne copine ou le garçon qui a du temps. L’Eglise catholique, dans les diocèses et les mouvements, initie avec les jeunes célibataires eux-mêmes de plus en plus d’initiatives où il ne s’agit pas de bénéficier voire d’utiliser ces jeunes compétents et disponibles mais de leur proposer des itinéraires humains et spirituels avec et pour eux. Le célibat subi des jeunes adultes, de fatalité, peut devenir un chemin vers Dieu et vers les autres.

Je note aussi la réédition en juillet 2017 d’un documents épiscopat de Claire LESEGRETAIN sur les mêmes questions : célibats, célibataires. La bonne nouvelle de l’Evangile est aussi pour les célibataires !

Didier Noblot
Père Didier NOBLOT
Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !