Skip to content

Un cado pour un charclo : la magie de Noël pour les SDF lillois !

Publié par jeunescathos le 22 décembre 2017 - #PartageTonAvent, A la Une, Avent et Noël, Culture & Médias, Engagements, Jeune du mois, Société

Il y a deux ans, Arthur, jeune étudiant en entreprenariat social à l’université catholique de Lille, montait l’opération « Un cado pour un charclo » afin que tout lillois sans abri reçoive une attention pour Noël. L’édition 2017 s’est étendue à Bordeaux et à Lyon !

Capture Cado Charclo

Arthur, étudiant à Lille, fondateur d’un cado pour un charclo en 2015

Alors que nous nous apprêtons tous à nous retrouver en famille pour fêter Noël, cette fin décembre est particulièrement difficile pour les sans abris : si le climat leur est plus hostile qu’à l’accoutumée, la solitude leur est souvent encore plus lourde à porter.

C’est le constat qu’a fait Arthur, breton exilé à Lille pour ses études en entreprenariat social, le jour où il décidé d’aborder le SDF devant lequel il passait chaque jour sans lui prêter attention. Découvrant la joie qu’il procure à ce dernier en lui donnant des pulls qu’il ne mettait pas, Arthur a alors l’idée de mener une opération à plus grande échelle : faire en sorte que les 3000 sans abris lillois reçoive une attention pour Noël.

C’était en 2015. Ce sont alors 200 bénévoles, interpellés par les réseaux sociaux et les médias qui se sont relayés pour récolter, emballer et distribuer des milliers de cadeaux aux SDF de toute la métropole lilloise autour du 25 décembre.

Deux ans plus tard, l’opération se poursuit à Lille, mais aussi à Bordeaux et à Lyon. La finalité n’est pas le cadeau en lui-même (souvent très simple, comme y invitent les suggestions ci-contre), mais bien la rencontre, l’échange et le partage qui ont lieu lors de la distribution. En effet, à travers l’opération un cado pour un charclo, Arthur souhaite « susciter le déclic chez les gens qui demain leur fera changer de regard par rapport aux SDF ».

A tous ceux qui se donneront et recevront lors de cette 3ème édition d’un cado pour un charclo ou à travers les nombreux Noëls solidaires organisés partout en France, le blog Jeunes Cathos souhaite un très joyeux Noël 2017 ! Et pour se mettre un peu de baume au coeur, quoi de mieux que ces quelques mots du Pape François prononcés lors de la Journée Mondiale des Pauvres qu’il a lui-même instituée le 19 novembre dernier ?

« S’approcher de celui qui est plus pauvre que nous touchera notre vie. Cela nous rappellera ce qui compte vraiment : aimer Dieu et le prochain. Cela seulement dure toujours, tout le reste passe: ce que nous investissons dans l’amour demeure, le reste s’évanouit […] Alors ne cherchons pas le superflu pour nous, mais le bien pour les autres, et rien de précieux ne nous manquera. Que le Seigneur, qui a compassion pour nos pauvretés et nous revêt de ses talents, nous donne la sagesse de chercher ce qui compte et le courage d’aimer, non en paroles mais avec des faits ». (Pape François, Journée Mondiale des Pauvres 2017)

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !