Skip to content

La Suisse s’apprête à recevoir les 40èmes rencontres européennes de Taizé

Les rencontres européennes de Taizé rassemblent chaque année des dizaines de milliers de jeunes pour un « pèlerinage de confiance » à l’occasion du passage du nouvel an. Dix ans après Genève, les rencontres européennes retrouveront le sol helvétique, à Bâle cette fois, du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Bâle se situant à la jonction de trois pays, les jeunes de 18 à 35 ans seront accueillis non seulement en Suisse, mais aussi en France et en Allemagne. Voici un message du frère Aloïs, prieur de Taizé, à la veille de ce rassemblement.

Sans titre(6)

A la veille de la rencontre européenne, je voudrais dire un grand merci à ceux qui accueilleront des jeunes, non seulement dans la ville de Bâle mais dans toute la région environnante, en Suisse, en France, en Allemagne. Merci aux responsables des Églises et aux communautés chrétiennes, protestantes, orthodoxes, évangéliques, catholiques, qui se sont mis ensemble pour préparer cet accueil, merci aussi aux autorités civiles, aux medias, aux partenaires publics qui ont beaucoup œuvré pour que tout se passe bien.

Programme des 40èmes journées européennes de Taizé à Bâle

Jeudi 28 décembre

Arrivée le matin à Bâle, accueil. Première rencontre avec des personnes de la communauté locale et vos hôtes.

Repas du soir, puis prière dans une halle de la St. Jakobshalle ou de la St. Jakob-Arena.

Vendredi 29 et samedi 30 décembre

Prière du matin dans votre paroisse. Ensuite groupes de réflexion et rencontres avec des personnes engagées dans la vie de la communauté locale, puis pique-nique partagé. Distribution du thé au centre-ville. Prière dans les églises du centre-ville.

L’après-midi dans différents lieux du centre-ville : ateliers ayant pour thème la foi, la vie intérieure, l’engagement social, la création artistique…

Repas du soir, puis prière dans une halle de la St. Jakobshalle ou de la St. Jakob-Arena.

Dimanche 31 décembre

Participation aux célébrations habituelles dans les paroisses d’accueil, suivie d’un temps de rencontre et de pique-nique, puis départ en début d’après-midi pour les rencontres par pays.

Repas du soir, puis prière dans une halle de la St. Jakobshalle ou de la St. Jakob-Arena.

À 23h veillée de prière pour la paix dans le monde, suivie d’une “fête des peuples” dans votre paroisse d’accueil.

Lundi 1er janvier

Participation aux célébrations habituelles dans les paroisses d’accueil, puis repas pris chez les hôtes. Départ à partir de 16h.

Retrouvez le programme complet sur http://www.taize.fr/

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !