Skip to content

85 pages savoureuses pour entrer en Carême

Publié par jeunescathos le 14 février 2018 - A la Une, Carême et Pâques

Confesser les péchés et confesser le Seigneur, de Cesare Giraudo
Editions des Quatre Vivants, Mesnil-Saint-Loup, 2017, 96 pages, 9€

Voici un magnifique texte pour accompagner l’ouverture du Carême ! Une lecture spirituelle, parfois théologique et souvent pastorale pour approfondir et renouveler la dynamique de conversion et la joie de la réconciliation.

Très enraciné dans la lecture de la Parole de Dieu et des écrits des Pères de l’Eglise, l’auteur, prêtre de la compagnie de Jésus, nous invite à réfléchir sur la confession et le sacrement de la rémission des pêchés. Il s’interroge sur sa dénomination en reprenant les termes du catéchisme de l’Eglise catholique et montre la richesse et les limites de chacune des appellations qu’il synthétise avec ces mots : « lorsque nous nous disposons à recevoir le sacrement de la rémission des pêchés, il ne faut pas oublier que tout en confessant nos infidélités, nous confessons le Seigneur toujours fidèle. »

Au fil des pages, l’itinéraire proposé conduit le lecteur à une relecture de la pratique ecclésiale du sacrement de la rémission des péchés dans son déploiement historique et théologique.

La confession, « ministère sublime accompli par d’humble paroles » invite le lecteur à enrichir, approfondir et renouveler sa compréhension et peut-être sa pratique de ce sacrement.

A la fin de l’ouvrage l’auteur appelle de ses vœux une pastorale conjointe des deux sacrements que sont la confession et l’eucharistie. « Dans la vie spirituelle, aussi bien de l’individu que de la communauté, il est important de mettre en œuvre une pastorale conjointe de l’Eucharistie et de la Confession faisant en sorte que chaque dimanche, voire chaque jour, soit comme Pâques. »

Chaque court chapitre est accompagné d’un résumé, qui en quelques lignes, saisit le point d’étape et les découvertes auxquels nous a conduit l’auteur.

A la toute fin de ce court ouvrage tonique et stimulant, le lecteur trouvera des conseils très pratiques « liturgiques et pastoraux sans prétention » selon l’expression de l’auteur : 10 donnés aux confesseurs et 10 autres aux pénitents.

Didier NoblotPère Didier NOBLOT,
en charge des vocations à la Conférence des évêques de France

 

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !