Skip to content

2e Dimanche de carême : Regarde la lumière et reçois la lumière

Publié par jeunescathos le 25 février 2018 - Carême et Pâques, Vie de l'Eglise

Pour cette deuxième étape du carême, Jésus nous donne rendez-vous sur une montagne. En compagnie de ses apôtres, nous sommes témoins d’une scène étonnante. Que comprendre de ce passage de l’Evangile ? Comment peut-il nous concerner ?

La Transfiguration - Raphaël

La Transfiguration – Raphaël

L’épisode de la transfiguration est l’un des rares moments où Jésus ne fait rien et ne dit rien. Il se contente d’apparaître autrement à ses disciples. Il est tout entier dans la lumière, une lumière qui vient de l’intérieur de lui, et illumine son visage et ses vêtements.

As-tu déjà constaté cette lumière dans le regard et le visage d’une personne ? Moi oui. J’ai rencontré des personnes qui dégagent une lumière invisible, par leur regard et par tout leur être ; ce sont des personnes habitées par un amour d’une particulière qualité et par une foi d’une particulière intensité. Sans doute est-ce quelque chose de cet ordre que les apôtres ont pu percevoir en Jésus, mais à la puissance X. Car Jésus porte en lui la lumière même de Dieu. Sa divinité est habituellement cachée dans son humanité, mais à ce moment-là, il permet à ses apôtres d’en percevoir quelque chose.

Cette lumière divine en Jésus, on la représente dans les icônes de plusieurs façons : d’une part avec l’auréole dorée qui entoure sa tête, comme un halo de lumière – et parfois il est tout entier représenté dans la lumière – mais aussi par la clarté représentée dans son visage, d’une lumière qui ne fait pas d’ombre parce qu’elle vient de l’intérieur. Il est intéressant de demander à un peintre d’icône d’expliquer comment il fait apparaître cette lumière sur les visages.

Cette lumière ou cette auréole, tu peux le remarquer, ne sont pas seulement sur le visage de Jésus, mais aussi sur celui des saints : en effet, c’est la lumière de l’Esprit Saint, la lumière de Dieu, qu’ils ont accueillie dans leur propre vie et les rend lumineux eux-mêmes. Or Jésus a dit deux choses : « Je suis la lumière du monde » et « Vous êtes la lumière du monde ». Autrement dit, nous sommes appelés à refléter nous-mêmes cette lumière.

Comment cela ? Reprenons le récit de la transfiguration de Jésus.

Avec Jésus, apparaissent deux autres personnages : Moïse et Elie. Ils ont en commun d’avoir reçu une manifestation de Dieu sur une montagne, le mont Horeb au Sinaï. Pour Moïse c’était dans un bruit de tonnerre, et pour Elie c’était au contraire dans un grand silence. Or que se passe-t-il ici ? C’est une nouvelle manifestation de Dieu, mais cette fois dans la personne même de Jésus. Et les trois apôtres sont enveloppés par une « nuée », autrement dit, ils sont englobés dans la vision ; ils n’en sont plus des spectateurs extérieurs, mais ils y participent. Et ils entendent (mais est-ce vraiment avec leurs oreilles charnelles ?) la voix de Dieu qui dit « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. »

Voilà le secret de la lumière : elle entre non par les yeux (n’attendons pas de visions pour croire en Dieu) mais par les oreilles : cette lumière est celle de la Parole de Dieu lorsqu’elle passe des oreilles au cœur. Jésus est quelqu’un qui n’a rien de « lumineux » à l’extérieur, et même il acceptera de passer pour moins que rien aux yeux des hommes. Les trois apôtres qu’il a emmenés sur la montagne de la transfiguration, il les emmènera ensuite au mont des Oliviers, la veille de sa mort. A la lumière, succéderont les ténèbres. Or c’est là que jaillira la lumière de la résurrection. .

Ami, tu n’as sans doute pas reçu de visions. Mais écoute Jésus, regarde Dieu en lui, même lorsqu’il est sur la croix, et mets tes pas dans les siens. Ta vie en recevra une grande lumière.

Mgr Thierry Brac de la Perrière

Stéphane Ouzounoff / Ciric

 

+ Thierry Brac de la Perrière

Evêque de Nevers

 

 

 

Liens utiles :

Le dossier Carême de Jeunes Cathos Blog

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Laurent says: mars 8, 2012

    Merci pour cette explication !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !