Skip to content

La Politique, une bonne nouvelle, même en été !

Comme tous les ans, la politique une bonne nouvelle organise son université d’été ouverte à tous les étudiants et jeunes professionnels qui croient en une manière chrétienne de faire de la politique. Elle aura lieu à Lille du 19 au 26 août 2018. Julien, qui participe depuis un an aux « jeudis de la PBN » revient les objectifs de cette association de spiritualité ignatienne.

IMG_1121Depuis un an, l’association « La Politique, Une Bonne Nouvelle » propose des soirées « les jeudis de la PBN » une fois par mois. Le pari est de permettre à un jeune catho d’exposer un sujet politique qui lui tient à cœur. A partir d’éléments factuels, en gardant une ouverture d’opinion, un respect du pluralisme… et, bien sûr, une large place au débat et à la contribution de chacun. Tout cela de manière informelle, en petit groupe. Le résultat est là : on peut apprendre, débattre et se construire sa propre opinion … tout cela en cohérence avec sa foi chrétienne.

Premier exemple avec le réchauffement climatique : à partir des prévisions météorologiques attendues pour 2100, nous discutons des certitudes et des possibles, des leviers concrets que chacun peut activer dans son quotidien.

Deuxième exemple avec les États généraux de la Bioéthique : après une présentation du processus de la consultation et des débats associés, nous avons chacun, en binôme, exploré un thème qui nous tenait à cœur. Puis restitué au groupe nos réactions, avant de poursuivre le débat..

De même, en octobre, une soirée animée par un syndicaliste nous a permis de décrypter les ordonnances de la loi Travail au cœur de l’actualité. D’autres « jeudi de la PBN » ont eu pour thème « les migrations », ou encore « l’éducation »…. Et de nombreux thèmes encore à explorer pour l’an prochain !

Le bilan est positif : oui, les jeunes cathos peuvent préparer, présenter puis débattre d’un sujet politique de manière constructive. Par exemple , un syndicaliste peut croiser un membre d’une direction. Se reconnaître frères chrétiens implique de s’écouter et non d’asséner à l’autre sa Vérité qui serait plus vraie que la sienne. Être cathos n’empêche pas d’avoir des avis divergents, mais nous oblige à une écoute véritable de l’autre. Pour avancer sur le chemin tortueux de la politique en étant éclairé par l’Évangile. Tout en y ajoutant la Raison, pour consolider ce cheminement.

Et surtout… oui, chacun peut, dans son lieu de vie, agir pour faire bouger les choses. Dans ses choix individuels, aux échelons institutionnels (de la commune, de la région, de l’état). Mais aussi (lorsque cela s’y prête) avec ses amis, sa famille, dans l’entreprise, ou encore lors de de tel ou tel moment associatif.

Alors, convaincus ? Curieux d’en savoir plus ?

Pour découvrir une association qui croit en une manière chrétienne de faire de la politique plutôt qu’une politique chrétienne, pour explorer avec d’autres jeunes cathos « la politique » et nous défier de vous faire aimer la politique… venez à notre session d’été, du 19 au 26 Août 2018 !

Cette session alterne temps de formation, de témoignages, d’échanges, et de relecture personnelle. Pour comprendre les spécificités de l’engagement chrétien, et préciser ses convictions propres tout en échangeant dans un climat respectant les différences.

Le tout dans une ambiance conviviale et estivale : l’idéal pour des vacances qui ont du sens !

Découvrir l’université d’été de la politique, une bonne nouvelle

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !