Skip to content

Se rapprocher de Dieu sur un voilier

Publié par jeunescathos le 5 juillet 2012 - Dossier été, Événements, Vie de l'Eglise

Les camps “Vie en mer, entrée en prière”, animés par des catholiques ignatiens, allient croisière et retraite spirituelle pour vivre une expérience de navigation, de partage, de vie communautaire et de ressourcement personnel. De jeunes participants témoignent !

Lier son chemin spirituel à la route de son bateau

Voilier rentrant au port

© Rémi Jouan

J’ai fait de la voile depuis mon plus jeune âge et je continue à en faire. J’ai 31 ans et j’ai été avec ma femme, responsable de l’organisation de la route maritime pour les JMJ à Madrid en 2011. D’ailleurs, je n’ai pas fait que de l’organisation puisque j’ai également été skipper d’un des 3 voiliers. Je n’avais jamais fait autant le rapprochement entre Dieu et l’univers marin. Ce n’est pas seulement grâce à la beauté de la mer, mais également grâce à une multitude de sujets qui permettent de lier la mer à sa foi, de lier son chemin spirituel à la route de son bateau, d’associer les phares et balises à ses repères dans la vie, de relier à travers l’expérience de l’équipage, l’amour et la confiance que l’on porte autour de soi. Et je n’effleure que le sujet.

Depuis cette fabuleuse route maritime avec Vie en Mer, je ne navigue plus de la même manière. Chaque élément me rappelle la présence du Christ.

Grégoire, 31 ans Route maritime JMJ 2011

“Loin du stress et du brouhaha de la vie quotidienne”

J’ai aimé tout ce qui a bousculé ma petite vie tranquille quoique parfois très agitée. Les temps de silence, de relecture et l’accompagnement ont été de véritables moments de vérité, pas toujours évidents à vivre, mais qui permettent d’aller plus loin. Temps de face à face avec soi-même et avec Dieu, loin du stress et du brouhaha de la vie quotidienne.
J’ai apprécié les temps de prière où je crois avoir redécouvert que Dieu est proche et qu’Il s’intéresse à moi. C’est un Dieu attentionné qui me parle, un Dieu généreux qui donne en abondance de gros poissons dans le filet des pécheurs sur la mer. Profusion de poissons signes de son amour pour nous, un amour qui nous respecte et nous concerne personnellement. Je sens maintenant que je dois aller plus loin pour continuer à savourer ce petit parfum d’éternité que j’ai ressenti sur le bateau.

Nelly, 25 ans camp Bretagne

“Mon visage irradié par la joie”

“Enveloppé par un beau soleil de ton orangé, le bateau se repose à quai. Son image se reflète à la surface de l’eau. Et, comme face à un miroir magique auquel on ne saurait mentir, j’aperçois mon visage irradié par la joie. […] Légèrement surpris, je cherche à comprendre. La réponse me vient telle une évidence : je suis heureux, habité par une paix intérieure qui m’était inconnue jusqu’alors. C’est  cela que je retiendrai de ce séjour à bord. Un bonheur simple et partagé. Un sentiment unique auquel il ne sert à rien de vouloir attribuer un nom, mais qui nous lie tous les uns aux autres, et avec le bateau. Cette douce intimité, je la garde précieusement en moi. A l’image d’un trésor enfoui par je ne sais quelle volonté divine, elle est à la fois un cadeau de Dieu et un don de la Mer.”

Témoignage de Pierre, participant Espagne 2008

 Liens utiles

Le site de Vie en mer
Le programme 2012
Témoignages et photos

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Doumé says: juillet 7, 2012

    dans la même optique de vivre ça fois dans le milieu maritime il existe aussi Les pèlerins de la mer
    depuis une 20ène d’année ils organisent des croisière pèlerinage un peu partout entre la méditerranée l’Atlantique est et la mer Baltique le tout accompagné par les père de Saint Jean

    J’en ai fais une en 2010 en Croatie qui était vraiment excellente.
    c’est vraiment un bon concept et de très bon souvenir !!

    http://www.pelerinsdelamer.org/

  2. magat says: octobre 26, 2013

    bonjour, je souhaite faire une croisiere pu un voyage “therapeutique” avec kine pour poursuivre ma reeducation, je suis handicape pmr, nous serions 3 merci cordialement Herve Magat

Ajoute un commentaire

Prends la parole !