Skip to content

N’ayons pas peur d’être des flambeaux de l’Eglise !

Publié par jeunescathos le 23 octobre 2012 - Engagements, Vie de l'Eglise

Le week-end de formation des étudiants en responsabilité du 8/9 septembre a révélé l’intérêt que les jeunes portent à leur aumônerie, de par leur engagement et leur désir de formation. Toute filière de l’enseignement supérieur confondue, 130 jeunes venant des six coins de l’hexagone se sont rassemblés pour réfléchir à quel élan donner à leur aumônerie étudiante en ce début d’année ! Clémence raconte.

WE de formation des étudiants en responsabilité - 2012Il a été l’occasion pour chacun d’approfondir sa réflexion sur la mission étudiante, le tout dans une atmosphère conviviale, d’ouverture et de témoignage. Désormais, il est nécessaire de tirer parti de ces deux jours denses, faisons vivre nos aumôneries, lançons nous dans un projet ! N’ayons pas peur d’être des flambeaux de l’Eglise au sein de nos lieux d’études quels qu’ils soient! La motivation est à son comble pour renouveler l’ardeur missionnaire, quelle joie d’assister à l’engagement des étudiants dans cette mission concrète et pleine d’Espérance au sein du Réseau Ecclesia Campus ! L’atmosphère fraternelle a permis à chacun de partager l’expérience de son aumônerie, dans le but de s’enrichir mutuellement et d’échanger les bonnes initiatives. Il est nécessaire de continuer sur cette belle lancée !

“J’ai beaucoup reçu de mon aumônerie”

Messe à la Conférence des Evêques de FranceDifférents projets nationaux étaient présentés afin de répondre à la demande variée : Diaconia, YouCoun, Alpha Campus ou encore Avance au large. Tant de propositions pour que chacun puisse vivre sa foi et mieux en témoigner.

De plus, chaque jeune responsable a pu se reconnaître dans tel ou tel atelier présentant différents points à aborder dans le bureau de l’aumônerie comme la laïcité, l’organisation du programme de l’année, la diversité… Ainsi, ce week-end a été légèrement personnalisé et nous avons pu en apprendre plus sur des points qui nous tiennent particulièrement à cœur.

L’an dernier, j’ai beaucoup reçu de mon aumônerie, cela m’a donné envie de m’engager plus concrètement pour l’Eglise. Ainsi, je viens tout juste d’arriver dans l’équipe nationale de Pastorale étudiante, et ce week-endm’a donné une bonne vision d’ensemble du Réseau Ecclésia Campus. J’en suis rentrée absolument enchantée et pleine de motivation pour servir l’Eglise en ce début d’année. S’engager est essentiel aujourd’hui en tant que chrétiens, n’ayons pas peur !

En conclusion, voici la prière de lancement en mission:

« Tu nous mets en route Seigneur, toi le compagnon des disciples d’Emmaüs. Tu les rejoins et leur explique le sens des Ecritures.
Viens nous révéler ton Visage et réchauffer nos cœurs à la lumière des Ecritures. Donnes nous de Te reconnaître à la fraction du pain.
Tu nous appelles à témoigner de Toi qui es vivant, afin que tous reçoivent la vie en abondance.
Renouvelle en chacun de nous l’ardeur missionnaire pour rencontrer nos frères les plus proches comme les plus lointains.
Inspire nous des engagements concrets auprès des petits qui sont tes frères. Ouvre-nous à ton Royaume de Justice et de Paix.
Rends nos communautés plus fraternelles. Suscite en elles des pasteurs et des baptisés selon ton cœur.
Donne-nous l’Esprit dont tu as comblé tant de saints. Confie nous à Marie pour servir la mission de ton Eglise.
Dans toutes les nations, fais se lever aujourd’hui des disciples, témoins de Ta Bonne Nouvelle,
Amen. »

 

 

Clémence GuinotClémence Guinot
19 ans, Etudiante en iut techniques de commercialisation

 

 

Liens utiles 

Le site du réseau Ecclesia Campus
Le site de Chrétiens en Grande Ecole

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. gold account says: octobre 25, 2012

    Il est vrai que maintenant que plus personne ne reste à l’internat le weekend, on pourrait supprimer les aumôneries dans les collèges et lycées à internat.

  2. J-M R. says: novembre 24, 2012

    Il faudrait que beaucoup de gens soient encouragés (par exemple en utilisant twitter et des sites internet) à consulter régulièrement http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM .

Ajoute un commentaire

Prends la parole !