Skip to content

L’évêque est venu dîner à la maison !

Publié par jeunescathos le 10 juin 2014 - A la Une, Evangélisation, Interreligieux, Société, Vie de l'Eglise

Cinq jeunes d’origine et de religions différentes ont répondu à l’appel de Mgr Jacques Habert « Meet your bishop » et ont dîné avec l’évêque samedi 24 mai. Ils nous racontent !

Meet your bishopAssis autour de la table de la cuisine, au lendemain de notre rencontre avec l’évêque de Séez, Mgr Habert, nous discutons de nos impressions, nos ressentis quant à cette soirée peu commune. Les visages sont souriants et enthousiastes, ravis du déroulement sans tabou et en toute convivialité de la discussion avec un homme d’Église.

Une démarche humaine et conviviale

Nous sommes cinq amis d’une vingtaine d’années, d’origines plurielles et avec un rapport à la religion différent (Fatima est musulmane, Lise et Alexandra athées, Camille et moi-même avons reçu les premiers sacrements mais sommes plutôt agnostiques). La démarche n’était pas religieuse ni argumentaire mais humaine et conviviale, le résultat n’en a été que plus enrichissant.

La raison qui nous a poussés à postuler pour rencontrer Monseigneur Habert est d’abord celle de curiosité. Pour nous, la religion ne signifiait plus grand chose, une institution en déclin avec des valeurs qui ne semblaient plus adaptées au monde dans lequel nous vivons quotidiennement. De plus, nous n’entendons pratiquement plus, que ce soit par les médias ou les réseaux sociaux, parler de religion de manière approfondie et sans caricature hâtive.

Dès lors, l’évidence d’inviter directement un évêque chez nous par l’intermédiaire de la pastorale des jeunes nous a séduit.

Le but que nous donnions à cette rencontre était de confronter des visions différentes pour ensuite poser les bases d’une réflexion constructive allant dans le même sens malgré nos particularités.

Nous avons la joie d’affirmer que ce fût une réussite totale !

Au final, peu de choses opposent un jeune engagé d’un homme religieux mais seule la confrontation permet d’en prendre conscience.

Nous avions des préjugés, des méconnaissances et des appréhensions que nous avons pris plaisir à démonter, une tranche de rillettes à la main.

« Un évêque est avant tout un homme »

Tout d’abord, nous voulons souligner est qu’un évêque, n’est pas qu’un évêque, c’est avant tout un homme, qui de plus a un vécu très atypique. Fatima nous explique : « Ce qui m’a le plus frappé, c’est son ouverture au monde d’aujourd’hui ; il n’est pas en retrait en ce qui concerne les enjeux actuels mais aspire au contraire à y participer tout en maintenant une cohérence quant à sa religion. J’ai beaucoup apprécié sa volonté de vouloir redonner du sens aux choses et à nos actes. »

Pour Lise : « C’était une vraie rencontre humaine qui a apporté des réponses à mes questions naïves sur la religion. Il reflète une image de l’Église très positive. Quant aux sujets de débats, je n’ai pas été surprise par les réponses de Mgr Habert. Ses réponses sont en cohérence avec sa vocation et sa croyance mais nuancées par l’individu qu’il est. »

Questions de société

Ensuite nous avons découvert que les positions qu’il maintenait quant à la contraception et l’avortement n’étaient pas le reflet d’un dogmatisme rétrograde mais plutôt d’une  vision de l’homme et de la vie très passionnée. En effet, ce qu’a souligné l’évêque, c’est que derrière la question de l’avortement ou de la contraception en eux-mêmes, il y a à prendre en compte la vraie question du sens et des conséquences de ces actes. Il s’indignait hier par exemple des effets psychologiques désastreux d’un avortement sur une mère tout en comprenant pourquoi des personnes en certaines situations particulières comme le viol décident en conscience à poser un tel acte.

Tout réside dans la confrontation de points de vue, c’était l’enjeu central de notre démarche et de la sienne.

Beaucoup de questions de société ont été abordées, parmi elles, le thème de la conservation du patrimoine religieux et de son entretien. En temps de crise, une municipalité a-t-elle besoin de dépenser des milliers d’euros pour permettre deux baptêmes, un mariage et un enterrement dans un village de 500 habitants ?

Puisque l’homosexualité est un fait indéniable et que l’Église se veut ouverte et tolérante, quelles positions peut-elle prendre pour ne pas se contredire et sans faillir à ses principes fondateurs ?

Il nous tenait également à cœur d’en savoir un peu plus sur sa personne et non sur ce qu’il représente. C’est dans cette optique que nous l’avons interrogé sur son célibat, sur les choix de dévotion totale qu’il a pu prendre ou encore sur son parcours et la manière dont sa foi s’est manifestée.

Cette soirée a été très enrichissante remplie de partage et d’écoute. Nous ressortons grandis de cette expérience et nous remercions tous très sincèrement Monseigneur Habert de nous avoir offert cette occasion.

Nous espérons qu’il continuera à partager son savoir et son vécu avec d’autres jeunes et que ces derniers n’hésiteront pas à répondre à cette initiative de « Meet your bishop », qui nous a permis de franchir le pas.

Alexandra Ignace, Camille Andrieu, Fatima Zitouni, Lise Beuve, Théo James

logo Meet your bishopMeet your bishop

Quelque soit ta religion, tes aspirations, ton école, tes études, ta ville, ton appartement, ta maison, tes amis, tes envies, SI TU ES CURIEUX et que tu te poses des questions, rejoins-nous !

>>> Inscris-toi !

Meetyourbishop.com

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !